Comment recycler son matériel informatique ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Recycler les matériels informatiques

Même si les moyens informatiques nous rendent la vie plus facile, ils constituent l’un des principaux polluants de l’environnement. En effet, l’avancée technologique est si rapide qu’un ordinateur dernier cri peut très rapidement devenir obsolète.

Aujourd’hui, la pollution numérique constitue l’une des préoccupations des entreprises, qui prennent de plus en plus conscience de leur impact écologique. La première solution pour réduire les déchets électroniques et informatiques est le recyclage.

Recyclage : quels matériels informatiques sont concernés ?

L’économie verte étant au cœur du fonctionnement du système français et européen depuis quelques années, le recyclage est vivement recommandé, et même obligatoire pour toute entreprise, même pour les équipements informatiques et électroniques qu’elle utilise.

Le recyclage numérique consiste à donner une seconde vie à tous les équipements et matériels informatiques et leurs composants : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, disques durs, processeurs, écran d’ordinateur, cartes mères, imprimantes, scanners, souris, câbles, casques, clés USB, clavier, tablette, etc.

Pourquoi est-il important de recycler ses équipements et matériels informatiques ?

Les ordinateurs, leurs composants et les autres équipements et matériels électroniques contiennent des substances dangereuses et polluantes, qui doivent être limitées pour protéger l’environnement. C’est pourquoi la réglementation actuelle oblige les producteurs informatiques et électroniques à prendre en charge le recyclage des ordinateurs portables et autres matériels informatiques.

En effet, le recyclage des déchets informatiques constitue une solution pertinente pour diminuer l’empreinte carbone d’une entreprise et protéger l’environnement. Recycler ses équipements informatiques permet en effet de :

  • Réduire les coûts des matériels, car il favorise le marché des équipements reconditionnés, moins coûteux que les nouveaux produits pour avoir accès à l’information et aux données.
  • Diminuer la pollution. Recycler, c’est jeter moins de déchets dans la nature. De plus, le recyclage diminue la fabrication de nouveaux ordinateurs portables et équipements informatiques, qui utilisent des composants chimiques comme le plomb, le mercure ou encore les métaux lourds.
  • Ralentir l’épuisement des ressources disponibles. En effet, la fabrication de matériels et équipements informatiques, comme un ordinateur, un téléphone ou une imprimante par exemple, nécessite la mobilisation de ressources importantes. Le recyclage diminue la fabrication de ces équipements, et donc l’utilisation des ressources naturelles.
  • Créer des emplois locaux. Le recyclage passe par des phases de traitement, comme la collecte, le tri, le reconditionnement, etc. Ainsi, le recyclage des ordinateurs portables et autres matériels informatiques permet non seulement de réduire les déchets informatiques d’une entreprise, mais également de créer des emplois.

C’est pour toutes ces raisons que le recyclage est devenu non seulement une tendance, mais plus encore, une nécessité pour toute entreprise éco-responsable. C’est dans cette optique que la DEEE oblige les distributeurs à mettre en place dans leur fonctionnement le principe du « un pour un », qui les impose à reprendre les anciens matériels et équipements informatiques des clients contre l’achat d’un produit équivalent dans leur boutique.

C’est également pourquoi beaucoup de projets, comme le projet HelloRSE, qui est un site vert, prennent de plus en plus d’ampleur, qui ont pour but de sensibiliser les entreprises à prendre conscience de la situation et à trouver les solutions adaptées à leur situation pour réduire leurs déchets informatiques.

Comment faire pour recycler ses déchets informatiques ?

Lorsque nous évoquons la notion de déchets informatiques, il est question de deux types de déchets :

  • Les ordinateurs et autres matériels électroniques que vous n’utilisez plus mais qui fonctionnent encore ;
  • Les ordinateurs et autres équipements informatiques qui ne fonctionnent plus.

Comment recycler mon ordinateur et mes matériels informatiques qui fonctionnent encore ?

Vous voulez remplacer votre ordinateur, votre imprimante, votre téléphone, etc. alors qu’il fonctionne encore ? Ne pensez plus à les jeter. Le mot d’ordre est le recyclage. Pour recycler vos vieux matériels et équipements informatiques, vous avez deux options :

  • Mettre votre appareil sur le marché, c’est-à-dire passer par l’option de la revente. Il existe plusieurs types de canal de vente que vous pouvez utiliser. L’option la plus simple est notamment la revente de votre appareil informatique ou votre ordinateur auprès d’une de vos connaissances, et ceci à prix moindre. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez encore faire appel au service d’un revendeur. Il s’occupera du recyclage de vos appareils informatiques en les rachetant. Actuellement, pour recycler ses équipements informatiques, de plus en plus de personnes se tournent vers une solution qui se base sur les systèmes informatiques, qui n’est rien d’autre que la revente sur internet, ou la vente en ligne. Mais avant de passer par la revente de ses appareils et de ses équipements informatiques, il est conseillé de réinitialiser l’appareil en question. Il s’agit en termes plus simples d’effacer toutes les données stockées dans l’ordinateur. Il est ici question de protéger ses données personnelles, mais également de vider l’espace de stockage de l’ordinateur pour recevoir les nouvelles données du nouvel acquéreur. Il est également à noter que les composants de l’appareil informatique peuvent tout aussi bien être vendus pièce par pièce sur le marché ;
  • Faire un don : en effet, vous pouvez offrir votre équipement à une de vos connaissances, à une association ou à des entreprises de réinsertion si vous jugez que votre ordinateur suscite peu d’intérêt sur le marché, ou que son prix est quelque peu en dessous de vos attentes.

Comment recycler mes matériels informatiques et mon ordinateur qui ne fonctionne plus ?

Si votre ordinateur ou un de vos matériels informatiques ne fonctionne plus, il est déconseillé de les mettre à la poubelle. Les appareils qui fonctionnent grâce à une batterie doivent obligatoirement faire l’objet de recyclage. Dans ce cas, vous pouvez très bien remettre votre appareil informatique ou votre ordinateur au magasin, dans des déchetteries qui sont des points de collecte qui prennent en charge ces types de déchets.