Création d'entreprise

Comment ouvrir une fromagerie à succès ?

Par Philippe , le 19 décembre 2022 , mis à jour le 19 décembre 2022 - 4 minutes de lecture
visu fromagerie comment succes ouvrir une.jpg

Avec plus de 1200 variétés produites chaque année, dont 45 bénéficient du label AOC (appellation d’origine contrôlée), la France est l’un des plus gros producteurs de fromages au monde. Au goût prononcé ou crémeux, à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre, à pâte persillée ou pressée… il y en a pour tous les goûts. Ces produits laitiers phares sont de plus le fruit d’un terroir et d’un savoir-faire ancestral. Les Français figurent parmi les plus gros consommateurs de fromages à l’échelle mondiale. Si vous en êtes un fin connaisseur, en ouvrant une fromagerie, vous faites le choix de vous aventurer dans un secteur prometteur et à fort potentiel de croissance. Il existe toutefois des informations importantes à connaître avant de sauter le pas. Nous vous donnons ainsi des conseils pour ouvrir une fromagerie à succès.

Équipez-vous bien pour le bon fonctionnement de votre fromagerie

À moins que vous ne désiriez intégrer un réseau de franchise ou racheter le fonds de commerce d’une enseigne déjà existante, l’ouverture d’une fromagerie à succès requiert un minimum d’équipements. On compte parmi ceux-ci le logiciel de caisse enregistreuse adapté aux particularités de votre métier. Comme on peut le lire sur Wino, un logiciel de caisse dédié aux épiceries et petits commerces propose un large panel de fonctionnalités, notamment :

  • l’encaissement des particuliers et des professionnels (création de tickets et de factures),
  • la gestion des marchandises en vrac,
  • la comptabilité et le suivi des activités de l’établissement,
  • la gestion des stocks et des approvisionnements,
  • la disposition d’un catalogue produits avec des fiches spécialisées…

Un tel outil vous garantit un gain de temps indéniable et une gestion aussi optimale que simplifiée de vos facturations. Le même logiciel vous donne la possibilité d’améliorer votre stratégie de fidélisation et de dynamiser vos ventes. Qui plus est, le suivi de vos activités commerciales se fait facilement et efficacement grâce à lui, de même que vos prises de décision. Au-delà du logiciel de caisse enregistreuse, on note également tout le matériel de production et d’affinage, les trancheurs, les équipements permettant de tester la fabrication, etc. Au moment de vous équiper, faites-vous accompagner par un professionnel. Ce dernier saura vous fournir une liste exhaustive des équipements indispensables au bon fonctionnement de votre fromagerie.

comment ouvrir une fromagerie a succes.jpg

Entourez-vous des bons fournisseurs de fromage

Les fournisseurs constituent indubitablement un levier de croissance capital. Ils ont une influence sur la qualité de vos produits, votre image de marque, la satisfaction des clients, votre santé financière et bien sûr votre succès. Il est donc dans votre intérêt de trouver ceux qui peuvent vous approvisionner en fromages purement qualitatifs, sûrs et respectant les traditions. Privilégiez tout particulièrement les fournisseurs régionaux ou, au moins, les producteurs locaux.

Faites cependant l’impasse sur les fromages industriels puisqu’ils ne valent pas les fromages artisanaux, laitiers ou fermiers, tant en termes d’apports nutritifs que gustatifs. Pour trouver les fournisseurs pouvant garantir le succès de votre fromagerie, vous pouvez vous faire recommander par vos proches et votre entourage. Il apparaît également opportun d’explorer les sites d’annonces fournisseurs, les formules, les annuaires spécialisés, les réseaux sociaux, etc.

Visez le titre de Meilleur Ouvrier de France fromager

Le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) est un concours d’excellence qui a lieu tous les trois ou quatre ans et ne s’adresse qu’aux artisans. Il est organisé par le COET-MOF et vise à récompenser des talents exceptionnels français. Reconnu par le grand public comme par les professionnels, ce titre est certifié niveau III par le ministère du Travail. Son obtention vous aidera alors à prendre une longueur d’avance sur les fromageries qui n’en ont pas et à mettre en confiance facilement les consommateurs.

C’est un véritable gage de qualité et de crédibilité qui ne manquera pas de propulser votre business, mais aussi de vous aider à attirer continuellement des clients. Puisqu’il est segmenté en catégories de métiers, vous devez bien entendu cibler le MOF fromager. Les conditions du concours vous sont données 24 mois à l’avance. Les épreuves visent à évaluer vos gestes techniques ainsi que leur précision, votre innovation ainsi que le respect des traditions. Force est d’admettre qu’elles sont intenses et leurs enjeux sont particulièrement hauts, voilà pourquoi la valeur du MOF est conséquente.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !