Comment optimiser le référencement de son site WordPress ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Optimiser leréférencement d'un site WordPress

Créer un site web à partir du CMS WordPress peut être une excellente solution pour bénéficier d’une présence sur internet, mais ne garantit pas toujours des résultats à la hauteur de vos attentes. Pour qu’il y ait du trafic, votre site web doit être bien placée parmi les résultats de recherche. En d’autres termes, il est indispensable de mettre en place une stratégie SEO adaptée pour améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo Search. Si vous souhaitez améliorer le classement de votre site WordPress sur les moteurs de recherche, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Tout savoir sur le référencement d’un site WordPress

WordPress est un des CMS (content management system) les plus appréciés des entrepreneurs désireux de créer leur site web et développer leur activité grâce à internet. Ce système de gestion de contenu fonctionne en open source et permet de réaliser différentes opérations :

  • Créer, modifier et publier des contenus (textes, images, vidéos, etc.)
  • Créer un design de site web unique, etc.

Quant au référencement naturel, il désigne la place de votre site web par rapport aux autres sites web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo Search. En marketing digital, le SEO (search engine optimization) regroupe les techniques d’optimisation dédiées à améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherche. Optimiser le référencement d’un site WordPress requiert alors la mise en œuvre de techniques spécifiques.

Comment optimiser le référencement de son site WordPress

Référencer un site WordPress implique des actions continues et des choix judicieux. De la création du site à la publication de contenu, en passant par les mises à jour diverses, tout doit contribuer à l’amélioration du trafic organique.

Choisir un thème WordPress facilitant la navigation

Créer un site web avec WordPress nécessite obligatoirement le choix d’un thème. Ce dernier joue un rôle dans l’aspect de votre site. Outre l’attractivité et l’esthétique, le référencement naturel sur Google dépend des différentes caractéristiques du thème.

Ce CMS propose de nombreux design, mais il s’agit d’opter pour un thème WordPress optimisé SEO et adapté à tous les terminaux. Que votre visiteur utilise un smartphone ou un ordinateur, votre site web doit toujours être en mesure d’afficher toutes les informations importantes.

Si vous choisissez un design trop chargé, vous risquez d’augmenter le temps de chargement et diminuer le trafic. Privilégiez un thème édité par des experts SEO et un thème responsive, proposant un système de navigation optimisée.

S’appuyer sur un plugin pertinent : yoast seo

De par l’usage de l’extension Yoast SEO, votre site WordPress est déjà structuré selon les règles de base HTML. À part les fonctionnalités basiques, la personnalisation de votre site web dépend également de ce plugin. Vous avez la possibilité de générer des balises titre ou meta-title et meta-description : un extrait optimisé du contenu de la page.

Cet outil offre également l’avantage d’organiser l’ensemble des pages formant un Sitemap facile à lire pour les moteurs de recherches. À partir de cette cartographie, Google interprète facilement les contenus de votre site et les propose aux internautes comme les résultats de leurs requêtes. Il en résulte une amélioration nette du référencement.

Prioriser la vitesse d’affichage d’un site WordPress

Critère de référencement d’un site WordPress, la vitesse d’affichage impacte sur le trafic et la visite des internautes. Afin d’assurer une meilleure expérience de navigation à vos visiteurs, pensez à supprimer de votre page les fonctionnalités et plugin inutiles.

Les fichiers images et vidéos de grande taille alourdissent le contenu de votre site et découragent les lecteurs. En cas de nécessité, il est préférable de compresser ces contenus.

Le CMS WordPress met à votre disposition d’autres outils dédiés à cet effet. Dans certains cas, Google n’affiche pas les sites mettant trop de temps à répondre.

Optimiser l’URL du site web

Les moteurs de recherche tiennent comptent de la structure de votre URL lors de l’affichage des résultats des requêtes. Pour un référencement réussi, il est conseillé de retirer les chiffres et les caractères spéciaux n’ayant de lien ni avec le contenu de la page ni avec les mots clés. Vous pouvez structurer vos permaliens selon le titre de l’article et la date ou les personnaliser selon le design proposé par WordPress, mais l’idéal serait d’opter pour une URL optimisée reflétant votre activité.

Référencer un site WordPress à partir d’un nom de domaine

Bien que cette technique d’optimisation ait perdu de l’importance, elle permet toujours d’attirer de nombreux utilisateurs. Si vous incluez le mot WordPress dans le titre de votre site web à sa création, vous pouvez vous approprier ledit titre lorsque vous arrivez à créer du trafic.

Pour faciliter l’affichage de votre site dans les résultats de recherche, il est préférable de choisir un nom facile à retenir et reflétant vos produits et services. Les utilisateurs peuvent facilement trouver votre site web en cherchant un article correspondant à votre nom de domaine.

L’hébergement WordPress, un critère de référencement à prendre en compte

Dans son algorithme de référencement, Google tient également compte de la protection des données des utilisateurs, en plus de la rapidité de réponse des pages. L’hébergement d’un site web étant l’un des facteurs de classement dans les résultats de recherche, il vous faut un hébergeur web adapté au CMS WordPress et susceptible de vous faire gagner la confiance des internautes. Il s’agit de confier le stockage de vos données aux opérateurs proposant un nom de domaine commençant par le préfixe HTTP.

Privilégier l’optimisation du contenu

Après la mise en place de votre site WordPress, il est conseillé de vous occuper de l’optimisation de votre contenu et cette dernière se fait en quatre points.

Hiérarchiser le contenu du site

Pour optimiser le référencement de votre site, tout contenu doit être hiérarchisé. Il s’agit de structurer les textes selon les titres, les sous-titres et les paragraphes. Les moteurs de recherche reconnaissent facilement l’ordre de vos contenus si vous les attribuez des balises correspondant à la catégorie afférente.

Un contenu bien présenté permet aux internautes de trouver la partie qui les intéresse et les incite à rester sur votre site. À cela s’ajoute la préférence des moteurs de recherche pour les textes organisés, lors de l’affichage de résultat.

Soigner le maillage interne

En plus d’aider votre utilisateur à découvrir d’autres sujets et de rallonger le temps de lecture, le maillage interne permet aux robots d’indexation de mieux gérer vos pages. Il s’agit d’ajouter des liens vers d’autres pages de votre site, en relation avec le contenu proposé.

Pensez cependant à faire une liaison cohérente de vos textes pour que les lecteurs aient envie de découvrir d’autres articles. Ainsi, vous augmentez le trafic sans laisser l’internaute effectuer d’autres recherches.

Faire le bon choix de mot-clés

Utiliser le bon mot-clé et soigner la sémantique aident à optimiser le référencement de votre site WordPress. Pour ce faire, il convient de vous servir de termes appartement au même thème et d’en choisir les plus pertinents. Grâce à cette technique, l’algorithme de référencement reconnait le sujet de votre contenu pour l’afficher dans les résultats de recherche.

Optimiser vos images

Améliorer le référencement d’un site requiert également l’optimisation des fichiers images. Cette technique consiste à renommer l’image selon un titre optimisé et à ajouter une légende appartenant à la même bulle sémantique.

Optimiser le référencement d’un site développé sous WordPress peut sembler contraignant, mais cette pratique offre plusieurs avantages. Qu’il s’agisse d’un blog, d’une boutique en ligne ou d’autres types d’entreprises, vous avez la possibilité d’affirmer votre présence digitale et de gagner la confiance de vos utilisateurs.