Comment bien choisir son hébergement web ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Bien choisir son hébergement web

Un hébergement web est très important si vous avez l’intention de créer un ou plusieurs sites web. Nombreux sont ceux qui ne savent pas ou qui ne comprennent pas ce qu’est vraiment un hébergement web. Avec la multitude de la concurrence des hébergeurs web, il est nécessaire de connaître et de bien choisir son hébergement web. À lire dans cet article ce qu’est un hébergement web, les types d’hébergement web et comment choisir un hébergement web.

Hébergement web : de quoi s’agit-il ?

Vouloir héberger des sites web c’est posséder ou acheter un espace de stockage sur un serveur sécurisé et connecté à internet pour que les sites web soient accessibles à tous.

Le serveur en question permet l’hébergement de différents données et contenus qui fait l’ensemble d’un site web. L’accès à ce site web permet à votre ordinateur de traduire la demande sur le navigateur en image, en texte, en bouton CTA… d’où la visibilité d’une page web par les internautes.

Vous vous demandez c’est qui l’hébergeur web alors ? Bonne question.

L’hébergeur web c’est l’entreprise à qui appartient le serveur qui sert de stockage de toutes les informations et les données des sites web. Un hébergeur web peut également fournir d’autres offres à part le stockage de données : il peut gérer des serveurs à la demande du client, de sauvegarder le site web, de fournir des antivirus

Quels sont les différents types d’hébergement web ?

Il y a 4 formes de caractères, mises à la disposition des propriétaires de sites web, pour un hébergement web :

L’hébergement mutualisé ou partagé

L’hébergement mutualisé ou partagé, comme son nom l’indique, consistent à partager un serveur avec d’autres plusieurs sites web. Cela peut aller jusqu’à 3000 sites web pour un seul serveur.

Avantages d’un hébergement mutualisé ou partagé :

  • Beaucoup moins cher que les autres types d’hébergement (car partagé avec d’autres sites web) et donc beaucoup plus économique
  • Idéal pour les sites web en début d’activités, en évolution ou encore en essai
  • Si la vitesse de chargement lente d’une page web n’est pas votre premier souci, alors l’hébergement mutualisé ou partagé est fait pour vous

Les inconvénients de ce même hébergement :

  • S’il se trouve qu’un site web est beaucoup plus actif que d’autres sites web du même hébergement, cela peut engendrer une vitesse de chargement très basse, voire même un bug du site web pour les autres. De même si un site web présente une erreur de code.

Cela s’explique au fait que 80 % de l’espace de stockage sur le serveur est occupé par ce site web et ne reste que 20 % d’espace de stockage pour les autres sites web.

L’hébergement dédié

L’hébergement dédié c’est un espace de stockage de données qu’un hébergeur met à la disposition d’un seul client.

Avantages d’un hébergement dédié :

  • La gestion de l’hébergement dédié peut se faire soit à distance grâce à internet soit par l’hébergeur.
  • L’hébergement dédié est idéal si votre site web bénéficie de plus de 100 000 visiteurs mensuels, car son coût est beaucoup plus élevé
  • Si vous stockez des données confidentielles ou si votre site web nécessite un matériel informatique plus efficace, le choix d’un hébergement dédié est à privilégier.

Inconvénient d’un hébergement dédié :

  • Son seul inconvénient demeure sur le fait que le client doit maîtriser parfaitement le domaine de l’informatique et de l’hébergement.

L’hébergement VPS ou Virtual Private Server

Cet hébergement web est un hébergement à serveur partagé, mais limité à 20 sites web. Nombreux sont les clients qui orientent leur choix vers le VPS pour son rapport qualité — prix.

Avantages de l’hébergement VPS :

  • L’espace de stockage sur le disque du serveur VPS est partagé à égalité entre les 20 sites web
  • Facile à gérer et à configurer avec plusieurs options de développement.
  • Un meilleur hébergement VPS peut être plus performant qu’un mauvais hébergement dédié

L’hébergement nuagique

L’hébergement nuagique ou hébergement sur cloud est l’hébergement VPS, mais en plus développé avec un système de sécurité informatique plus avancé et nombreux.

Ce type d’hébergement est spécialement conçu pour les entreprises à grande échelle pour se protéger des attaques informatiques et des piratages.

Comment bien choisir son hébergement web ?

Les principaux critères à prendre en compte avant de choisir un hébergement web sont :

Connaître vos attentes et vos besoins

Il est important de savoir vos attentes et vos besoins techniques à propos de l’hébergement web que vous pensez choisir et se poser les bonnes questions :

  • Savoir si votre projet de création de sites web se limite sur un pays ou s’il s’agit d’un e-commerce international
  • Combien de sites web pensez-vous créer
  • Quels sont le nombre de visiteurs ciblés et la vitesse de chargement du page que vous souhaitez avoir
  • Savoir quelle quantité d’espace de stockage vous pourrez utiliser
  • Savoir si vous aurez besoin d’administrateur de serveur ou si vous préférez gérer vous-même le serveur à distance
  • Savoir le niveau de sécurité informatique dont votre site aura besoin
  • Savoir le nombre d’adresses mails que vous pourriez utiliser et lier à votre site web

Savoir les espaces disponibles et la fréquence du serveur

  • Lorsque vous sachez le type de site web que vous voulez créer, il est maintenant temps de savoir la capacité d’espace nécessaire pour le stockage de données et les nombres d’adresses mails dont vous aurez besoin sur un serveur.
  • On compte la disponibilité d’un serveur en pourcentage, et cela est très important, car 1 % est équivaut à 3 jours, donc si votre serveur présente 1 % d’indisponibilité, vous risquez d’avoir une grosse perte surtout s’il s’agit d’un e-commerce
  • La fréquence du serveur joue un rôle important dans le choix d’un bon hébergement de site web, car plus la vitesse de la connexion du serveur est rapide plus la visualisation de votre ne traîne pas. Cela implique la performance de votre site web et lui donne plus de visibilité.

Avoir un support technique de bonne qualité

Si vous souhaitez créer un site web sans forcément connaître les détails techniques à propos d’un hébergement web, il est nécessaire de demander si un support technique est disponible et de bonne qualité pour l’hébergeur que vous choisissez.

À ce moment-là, c’est votre hébergeur qui va vous guider à la réparation de toutes les erreurs et les problèmes rencontrés comme la vitesse lente du serveur, indisponibilité du serveur et d’autres assistances techniques liée à votre site… grâce à un support technique

Choisir le tarif qui vous convient

Effectivement, le tarif d’un hébergement web dépend de la qualité et du type d’hébergement dont vous avez besoin.

  • Pour un hébergement mutualisé ou partagé : c’est le moins cher. Son coût est de 5 à 10 dollars par mois.
  • Pour un hébergement dédié : c’est à partir de 125 dollars par mois
  • Pour un hébergement VPS : cela va de 80 à 450 dollars par mois
  • Pour un hébergement nuagique ou cloud : c’est l’hébergement le plus cher de tous à cause de sa performance

Conclusion

Le choix d’un bon hébergement pour un site web s’avère compliqué dans le cas où de un, vous ne savez pas ce qu’est un hébergement web, de deux si vous ne faites pas le bon choix suivant les critères cités ci-dessus et de trois si vous ne savez pas quel hébergement est fait pour votre site web. Dans ce cas, n’hésitez pas à bien lire et comprendre en priorité ce qui concerne un hébergement web avant de créer votre site web.