Qu’est-ce que le CTR ? Comment calculer son taux de clic ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Le taux de clics d'un site web

Dans le domaine du marketing digital, qu’il s’agisse de publicité digitale, de campagne de publicités, de référencement SEO, il est important de toujours suivre la performance des stratégies marketing mises en œuvre. La mesure de performance des stratégies marketing d’une page web peut se faire au moyen de différents indicateurs, tel que le click through rate ou le CTR. Le CTR est un moyen d’évaluer l’efficacité et la performance d’une campagne de publicité sur une page Google. À travers cet indicateur, les marketeurs sont en mesure d’apprécier leurs annonces sur le web, ou leurs ads et publicités, à travers des résultats qui reflètent la réalité. Nous vous présentons la définition du CTR ou du taux de clic, et comment obtenir les résultats de son CTR.

Le taux de clics, une brève définition

Le CTR est un anglicisme qui est bien connu dans le domaine du marketing digital. Le CTR signifie « click through rate » ou en de termes simples, le taux de clics. Le CTR est un indicateur de performance d’une campagne de publicité ou d’une campagne dédiée à la communication sur une page web. Le taux de clics est spécifique à chacun des mots-clés, à chacune des fiches ADS, ou à chacune des annonces d’une page web.

Par définition, le taux de clics représente le rapport entre le nombre d’internautes ayant vu la publicité d’un marketeur, et le nombre d’internautes ayant cliqué sur la publicité. Le taux de clics s’applique à tous types de support de publicité mis en ligne sur une page web, comme un lien internet, une ADS vidéo, ou une simple publicité. Les résultats obtenus au moyen du CTR permettent à l’administrateur d’une page web d’apprécier le succès de sa stratégie marketing sur Google.

Comment se fait le calcul du CTR de ses publicités sur le web ?

Nous pouvons déjà tirer la méthode de calcul du taux de clics à partir de sa définition. Puisqu’il s’agit de la proportion de personnes ayant vu la campagne publicitaire et celles qui ont cliqué sur la campagne, le calcul se fait ainsi en divisant la fréquence de clics sur la campagne de publicité par la fréquence d’affichage de la publicité. Pour exprimer les résultats sous forme de pourcentage, il suffit de multiplier les résultats par 100.

Prenons un exemple pour apporter plus de précision quant au calcul du CTR. Imaginons que votre page web a obtenu 30 clics sur une publicité en question, et que cette publicité est apparue 100 fois lors des résultats de recherche des internautes sur Google, donc le taux de clics se ramène dans ce cas à 30 %.

Comment interpréter les résultats de l’indicateur CTR ?

Comme tout indicateur, un simple calcul ne saurait apporter des éléments d’appréciation aux résultats obtenus. Il est nécessaire d’interpréter les résultats pour mieux réorienter la stratégie marketing de la page.

Lorsque les résultats du calcul de CTR lié à des mots-clés bien définis, ou à des publicités sont élevés, le marketeur peut considérer ses contenus ; annonces, publicités ou autres ; comme étant des éléments utiles aux internautes. Autrement dit, les internautes tendent à cliquer sur la page au moment d’une recherche effectuée sur le moteur de recherche de Google. Par contre, si les résultats sont peu élevés, cela tend à dire que les internautes n’accordent pas une grande importance à la stratégie marketing de la page web mise en place. Les internautes jugent ainsi les annonces de la page comme étant non pertinentes par rapport à leurs besoins.

Dans ce sens, les résultats du taux de clics permettent de mettre en avant les annonces, les publicités ainsi que les mots-clés les plus efficaces et les plus performants sur le web, grâce à une recherche faite par les internautes. Et parallèlement à cela, le taux de clics permet également de dégager les mots-clés ou l’annonce les moins performants. De plus, le marketeur peut facilement réorganiser sa page web, pour mieux proposer des résultats en rapport aux besoins des internautes lors de leurs recherches sur Google.

De manière générale, les résultats du calcul de CTR se situent entre 0,05 % jusqu’à 5 %. Cette proportion est égale à 3 % pour une campagne de publicité de Google Adwords. L’indicateur CTR s’élève à 0,9 % pour l’application Facebook.

Comment obtenir un bon CTR ?

Comme nous l’avons vu plus haut, plus le taux de clics d’une annonce ou des mots-clés d’une page web est élevé, plus cela relève de la performance et de la pertinence de la stratégie marketing mise en place. Autrement dit, le marketeur a su définir les besoins des internautes lors de leurs recherches sur le moteur de recherche de Google, et a su apporter des éléments de réponses aux besoins des internautes.

Dans le domaine du marketing, il est difficile de donner une définition fixe de ce qu’est un bon taux de clics. En effet, la qualité des CTR dépend de différents paramètres, comme le type de support et le type de format pour la publicité, le canal d’affichage de l’annonce, sans oublier le prix relatif à la publicité.

Pour améliorer son taux de clics, l’administrateur d’une page web peut :

  • Mettre en œuvre une campagne de publicité différente pour les différents groupes cibles de la page. Les critères de différenciation de ces groupes peuvent être l’âge, le milieu social de l’individu, ou encore son sexe. Cette différenciation permet d’élaborer des publicités adéquates et personnalisées par rapport aux besoins de chaque groupe de personnes cibles ;
  • Miser sur la diversification des formats des supports de publicité : choix en termes de taille, de position des annonces de publicités, mais aussi sur la diversification de la présentation du support: couleur, mixage entre la taille des polices et le choix des polices d’écriture, l’intégration d’image ou de graphique pour illustrer les annonces.

Ces petits détails peuvent en effet faire leurs effets, et attirer l’attention des internautes lors d’une recherche Google, et les inciter à cliquer pour améliorer le taux de clic de la campagne de ADS.

Comment se passe la relation entre le référencement SEO et le taux de clics CTR ?

Les résultats du CTR sont très importants pour les responsables de référencement SEO. De ces résultats dépend le choix même des mots-clés à utiliser pour améliorer le positionnement d’une page web sur un moteur de recherche. Plus les mots-clés sont pertinents, plus les internautes ont de chance de lancer une recherche à ce sujet, plus la page web sera mise en avant par le moteur de recherche.

D’une manière plus technique, le taux de clics d’une annonce permet de mettre en exergue le nombre de fois où un résultat de recherche a fait l’objet de clic depuis la page de résultats de Google. Il s’agit ainsi d’un moyen qui permet de connaître les mots-clés pertinents et efficaces.