Comment choisir le système de sécurité adapté aux besoins de votre entreprise ?
Le système de sécurité d’une entreprise est déterminant pour son bon fonctionnement et son expansion.
La confidentialité qu’il apporte à la structure permet à cette dernière de mettre ses locaux, ses données et ses projets sensibles à l’abri de toute sorte de danger. C’est alors un aspect de l’activité qui mérite une attention particulière. De nombreuses sociétés l’ont compris, mais peinent à trouver la stratégie de sécurité adaptée à leurs besoins.
Découvrez comment choisir un système de sécurité sur mesure pour votre entreprise.
Quels sont les différents systèmes de sécurité disponibles pour une entreprise ?
Il existe de nombreux systèmes de sécurité disponibles pour une entreprise. De plus, le tarif des sociétés de sécurité pour la mise en place de systèmes de sécurité et de gardiennage est assez abordable.
Ce dispositif de sécurité dépend des options que l’entreprise veut intégrer dans la protection de son espace. On peut citer quelques-uns des systèmes de sécurité couramment utilisés par les entreprises.
Les agents de sécurité
C’est le moyen prioritairement employé pour assurer la sécurité d’un local commercial, industriel ou de tout autre espace.
Un agent de sécurité est une personne chargée de la surveillance et de la sécurité dans une entreprise. Son rôle est de faire respecter le protocole de sécurité défini par la société de sécurité en accord avec la direction de l’entreprise. En général, ce protocole comporte des éléments tels que :
- le contrôle des pièces d’identité,
- l’enregistrement des heures d’arrivée de chaque membre du personnel,
- la protection des locaux durant la nuit,
- l’enregistrement des heures de visites et des visiteurs.
Dans de nombreux cas (à l’exception de très petites entreprises), la mise en place d’un bon dispositif de gardiennage nécessite plus d’un agent de sécurité. De plus, il faut opter pour une de surveillance 24 heures sur 24.
Ainsi, les vigiles pourront assurer des rondes la nuit ou durant les jours fériés. Toutefois, les agents de sécurité ne sont pas toujours capables d’assurer la sécurité de l’entreprise à tous les niveaux. Il est de ce fait nécessaire d’associer aux agents d’autres dispositifs de sécurité.
L’alarme de sécurité
Une alarme de sécurité est un dispositif permettant d’envoyer un signal d’intrusion.
Ainsi, elle est largement recommandée dans les entreprises pour protéger les zones sensibles. Elle facilite considérablement le travail de l’agent de sécurité. L’alarme renvoie en effet une alerte chaque fois qu’il se produit quelque chose d’anormal dans les locaux. C’est le cas d’un incendie ou l’accès d’une personne externe à l’entreprise ou dans une zone à laquelle elle n’a pas accès.
La vidéosurveillance
De plus en plus plébiscitée en matière de sécurité, la vidéosurveillance est très bien adaptée pour les entreprises avec des locaux à haute sécurité.
Elle permet aux vigiles d’avoir l’œil sur l’ensemble du périmètre de sécurité sans avoir besoin de se déplacer. C’est un excellent système de sécurité qui optimise l’action de l’agent sur le terrain. Ce dernier ne se déplace que lorsque la vidéo confirme la nécessité de le faire. De manière générale, ces différents moyens de sécurité sont associés aux agents pour un dispositif optimal.
Comment déterminer le système le mieux adapté aux besoins de votre entreprise ?
Suivant leur taille et leur domaine d’activité, les entreprises n’ont pas les mêmes exigences en matière de sécurité. Elles ont des besoins de sécurité qui dépendent, en plus de leurs caractéristiques propres, de l’environnement dans lequel elles sont établies. Ainsi, une entreprise située dans un quartier réputé pour les cambriolages n’a pas les mêmes besoins que celle située dans un quartier où les cambriolages et les agressions sont rares.
Il convient de ce fait de prendre ses différents éléments en compte dans l’élaboration de votre projet de sécurité. En général, les entreprises ne disposent pas de telles compétences, d’où la nécessité de faire appel à une société de sécurité capable de faire un diagnostic exhaustif du dispositif en place. Après identification des faiblesses et des risques, elle construit un protocole de sécurité qui sied à l’activité, à l’espace et à la taille de la structure.
Quel budget consacrer à la sécurité de votre entreprise ?
Le budget que l’on alloue à la sécurité de son usine ou de son local commercial dépend fortement des besoins de sécurité identifiés. En effet, plus l’entreprise a besoin de confidentialité ou de contrôler son espace, plus son budget en termes de sécurité est élevé. La possibilité d’établir des offres de sécurité sur mesure rend ce budget flexible et donc différent suivant la structure. Une erreur à ne pas commettre est de définir un budget de sécurité avant une évaluation claire de ses besoins. La procédure inverse est celle à adopter. De plus, un prix trop bas du service de sécurité est généralement un signe de qualité limitée. Concentrez-vous de ce fait sur le rapport qualité-prix du service de sécurité et non sur son prix.