La désinsectisation : une opération à réaliser régulièrement pour une entreprise

Publié le , par La RDE
Catégories :
La désinsectisation

Quelle que soit son activité, une entreprise peut être infestée par des insectes volants ou rampants et bien d’autres nuisibles. Pour aider les entreprises à lutter contre les infestations de leurs locaux par des insectes et autres nuisibles, certains prestataires proposent des services en désinsectisation. Mais en quoi consiste une désinsectisation pour une entreprise et quand le faire ?

Définition de la désinsectisation

La désinsectisation est une opération qui consiste à se débarrasser des insectes nuisibles tels que les moustiques, les mites ou encore les mouches dans un logement ou des locaux professionnels. Mais aussi des nuisibles rampants à l’instar des puces, des cafards et même des fourmis.

Le plus souvent, une entreprise ne se contente pas seulement d’effectuer des prestations de désinsectisation, elle est en mesure de faire une désinfection et une dératisation de vos locaux professionnels.

En France, la désinfection, désinsectisation, dératisation, abrégée en 3D, est la gestion d’insectes nuisibles présents dans les lieux publics ou privés.

Les nuisibles sont attirés par l’humidité, la chaleur et par la nourriture. Ils peuvent vivre dans une cave, une salle de bains, un grenier ou encore dans une cuisine. On distingue trois catégories d’insectes nuisibles :

  • les insectes rampants: cafards, chenilles, punaises de lit, puces, fourmis, etc.
  • les insectes xylophages: guêpes du bois, vrillettes, termites, capricornes, lyctus, etc.
  • les insectes volants: guêpes, abeilles, frelons asiatiques, mouches, moustiques, etc.

Avantage de la désinsectisation dans une entreprise

La désinsectisation contribue particulièrement à la protection de la santé humaine. Il est bien obligatoire réaliser une désinsectisation régulière pour assurer la santé et le bien-être. En effet, certains insectes sont négligeables. Mais d’autres sont de vrais suceurs de sang. Être piqué par ces insectes cause des boutons, des démangeaisons et parfois des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

D’ailleurs, certains insectes comme les cafards peuvent transmettre des maladies. La présence de ces parasites est habituellement le résultat d’un manque d’hygiène. Parmi les insectes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel de la désinsectisation, il y a les punaises de lit. Ces nuisibles sont très délicats et se cachent dans des endroits reculés.

Par conséquent, afin d’assurer la protection du personnel et toute l’activité, la désinsectisation est nécessaire dans certaines entreprises.

La détérioration rapide d’un bâtiment est causée par les insectes de types xylophages. En effet, les termites, les lyctus et les autres insectes détruisent les éléments en bois tels que la charpente, les portes ou les fenêtres. Faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation est indispensable pour optimiser la durée de vie d’un bâtiment et protéger ceux qui l’utilisent.

La présence de nuisible dans une entreprise peut entraîner un arrêt d’activité. Cela a certainement un impact sur les performances d’une entreprise. Une augmentation massive d’insectes vous expose à de lourdes pertes financières, car il faudra continuellement renouveler les stocks d’aliments et multiplier les opérations de nettoyage. L’interruption fréquente du travail fait diminuer les revenus de l’entreprise. Autrement, la productivité est meilleure quand vous travaillez dans un cadre sain et sans mauvaise odeur.

Quels produits utilisent les professionnels ?

Les experts en désinsectisation commencent par faire un état des lieux pour déterminer le type d’insectes à exterminer. Cette estimation permet également de mesurer le degré d’invasion.

Après cela, les techniciens font le traitement. La technique de désinsectisation choisie dépend du type d’insecte à éliminer. Par exemple, l’utilisation de gel insecticide est courante pour traiter une invasion de cafards. Le résultat est convenable, dépassant souvent un taux de réussite de 90 %. La fumigation est réalisée pour éliminer les punaises ou encore les puces. Les insectes volants, eux, sont pulvérisés.

Pour les établissements publics tels que les hôtels et les restaurants, une désinsectisation régulière est préconisée. Elle permet de prévenir une invasion majeure.

Pourquoi faire appel à une entreprise de désinsectisation ?

Une désinsectisation peut être faite par n’importe qui. Seulement, il est plus prudent de confier cette tâche à un professionnel. Une entreprise de désinsectisation est spécialiste dans son domaine. Pour vous fournir une prestation de qualité et analyser la procédure, elle va prendre le temps d’effectuer une étude complète de votre situation.

De plus, une entreprise de désinsectisation possède des produits plus efficaces et plus adaptés par rapport aux produits accessibles à tous. Elle saura dans quelles proportions les utiliser. Leurs équipements sont également de meilleure qualité que ceux utilisés par les hommes et les femmes de ménage. En effet, une entreprise de désinsectisation possède les équipements adaptés pour atteindre les endroits les plus difficiles qui constituent souvent de véritables niches d’insectes.

De plus, un professionnel utilise des traitements spécifiques qui permettent de chasser les insectes pour une très longue période. Par ailleurs, il est judicieux de faire appel à une société de désinsectisation expérimentée pour avoir un résultat garanti. Faire le bon choix permet de vivre une expérience.

Confier la prévention, la protection et la lutte contre les parasites en faisant appel à partenaire professionnel signifie protéger votre entreprise et votre image contre les insectes. Surveiller et contrôler soigneusement chaque environnement de votre maison ou de votre entreprise pour diminuer le risque d’infestation ne suffit pas.

Certainement, plus l’infestation est découverte trop tard, plus il devient dur de la contrôler. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un expert capable de pratiquer des traitements préventifs professionnels contre les insectes. Unités de surveillance, rapports en ligne, systèmes d’exclusion sont quelques-unes des techniques que nous mettons en place pour prévenir la propagation des nuisibles dans votre environnement.

Les étapes de désinsectisation par des professionnels

Une opération de désinsectisation se déroule en plusieurs étapes. Il y a :

  • l’inspection des lieux à traiter ;
  • concevoir un plan d’intervention ;
  • le contrôle pour l’analyse des résultats obtenus ;
  • les solutions préventives pour se protéger.

Les interventions de lutte contre les insectes, effectuées, sont conformes à la règlementation en vigueur et sont constamment améliorées pour répondre à vos besoins et aux progrès des défenses contre les parasites.

Concernant le prix d’une opération de désinsectisation, il dépend :

  • de la surface à désinsectiser ;
  • de l’accessibilité du lieu ;
  • du type de nuisible à exterminer ;
  • du coût de la main-d’œuvre et du déplacement ;
  • du type de traitement appliqué.

Le devis est généralement gratuit

Conclusion

La désinsectisation est une opération visant à détruire tous les insectes nuisibles qui se propagent dans un lieu. Vous pouvez faire une désinsectisation par vous-même avec votre personnel, mais il est nécessaire de faire appel à des sociétés professionnelles pour mieux respecter les règles d’hygiène et de sécurité, se protéger de lourdes pertes financières. C’est l’assurance d’être pris en charge rapidement afin d’avoir un diagnostic complet et de bénéficier de traitements anti-insectes efficaces.

L’intérêt de recourir à une société de désinsectisation est une intervention pour une protection totale et des opérations entièrement personnalisées ainsi que des services professionnels.