Tout ce qu’il faut savoir sur les avantages et inconvénients de l’hébergement mutualisé

Publié le , par La RDE
Catégories :
Hébergement mutualisé

Le choix d’un bon hébergement web pour le lancement de site web de votre entreprise doit être effectué minutieusement.  Parmi toutes les possibilités existantes, vous pouvez opter pour l’hébergement mutualisé. Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations relatives aux avantages et aux inconvénients de ce type d’hébergement.

Définition de l’hébergement mutualisé

Un hébergeur est un prestataire de service qui place votre site web sur un serveur connecté à l’internet. Il vous loue, principalement, un espace disque qui donne aux internautes un moyen d’accéder à votre site web.  Un seul serveur peut héberger des centaines de websites, dans le cas d’un hébergement mutualisé.

L’hébergement mutualisé est un modèle d’hébergement Web dans lequel de nombreux sites Internet sont regroupés en un pool commun de ressources informatiques via un même serveur. En d’autres termes plusieurs utilisateurs partagent des ressources informatiques entre eux. L’hébergement mutualisé est une solution peu coûteuse et tout particulièrement appréciée par les débutants et implique le choix d’un des forfaits standard disponibles chez la plupart des hébergeurs. Parmi les hébergements mutualisés les plus communs il y a 1and1, OVH, GoDaddy, etc.

De nos jours, la majorité des plans d’hébergement Web offrent de grands espaces disque.

Sur une base moyenne de 1 Mo, l’espace disque nécessaire pour une page web :

  • un espace d’hébergement web de 20 Mo (inclus avec chaque nom de domaine) vous permettra de mettre en ligne une moyenne de 20 pages web standards.
  • Un espace web de 1 Go vous permettra de mettre en ligne approximativement 1000 pages.

Les avantages de l’hébergement mutualisé :

L’hébergement web mutualisé est une formule accommodée aux petites et moyennes structures. Parfait pour les sites vitrine et les landing pages, il sert à lancer votre blog ou votre site e-commerce. Lorsque pas vous n’avez pas besoins de beaucoup de ressources, l’hébergement mutualisé est  une option pour assurer la disponibilité de votre site internet.

Un tarif abordable

Le tarif de ce serveur est souvent abordable, étant donné que les coûts sont partagés par tous les utilisateurs de la plateforme. L’hébergement mutualisé ne génère pas de coûts pour la gestion de la machine physique contrairement aux serveurs personnels.

L’hébergement mutualisé est abordable, du coup il s’avère être  meilleure option pour les petits projets. Le fournisseur prend à ses frais toutes les charges liées aux réparations, aux mises à jour et à la maintenance du serveur. Ainsi, les utilisateurs peuvent se vouer intégralement à leur projet Web. En plus, beaucoup de fournisseurs d’hébergement Web installent des outils de configuration très simples à disposition de la clientèle.

Une solution prête à être utilisée :

L’hébergeur exécute tout ce qui concerne la sécurité informatique, les mises à jour du serveur ainsi que l’installation physique et logicielle du serveur. Par conséquent,  quand vous choisissez l’hébergement mutualisé, vous pouvez être tranquille puisque le travail d’administration est donc assisté. Vous n’avez pas besoin d’avoir de capacités avancées en matière d’administration de serveur.

Quelques fournisseurs d’hébergement web installent néanmoins pour leurs clients des outils de configuration très simples d’emploi et fréquemment supportés par des logiciels open source, reconnu et facile à utiliser.

Productivité au niveau de la sécurité :

Puisqu’un hébergement mutualisé est partagé entre plusieurs clients, nombreux s’interroge sur la sécurité de cette solution. Mais la sécurité proposée par ce type d’hébergement est en outre efficace que celle d’un serveur dédié ou d’un VPS.

Les inconvénients d’un hébergement web mutualisé

Malgré cela, un hébergement mutualisé présente également certaines limites.

La première est  que passer via ce type d’hébergeur empêche un client d’utiliser pleinement les ressources et de bénéficier de la totalité des capacités du serveur d’un serveur puisque ce dernier est partagé entre plusieurs sites. Pour cela, les fournisseurs exigent :

  • un plafond sur la quantité de RAM allouée,
  • la capacité de stockage,
  • la disponibilité de la bande passante,
  • la puissance du processeur.

La sécurité de votre site est aussi en danger quand l’utilisation d’un hébergement mutualisé indique que si un autre site sur le même serveur est compromis. Autrement, même avec un niveau de sécurité du serveur mutualisé important, il y a la menace des incidents sur attaques sur le Web. Heureusement, les fournisseurs web améliorent continuellement la sécurité de leurs équipements informatiques. Et cela assure une sécurité optimale pour les sites hébergés sur un serveur partagé.

Les sauvegardes et restaurations certaines serveurs mutualisées ont aujourd’hui de bons services de sauvegarde.  Cependant, la restauration sur une sauvegarde précédente est très difficile pour la majorité d’entre eux. Cela signifie que si quelque chose ne va pas et que vous voulez revenir en arrière, vous aurez besoin d’une expertise technique pour le faire.

Si l’un des sites Web d’une plateforme d’hébergement expose un trafic (le nombre de visites et de visiteurs de votre site internet) très élevé, cela ralentit la vitesse de chargement de tous les autres sites web situés sur le même hébergement et influence les moteurs de recherches. En effet,  la performance d’un hébergement web performant garantit un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, et vous n’aurez pas forcément une fluidité maximale avec un hébergement mutualisé. Mais il est beaucoup plus prudent de choisir un serveur conçu pour la performance.

Être dépendant d’un serveur mutualisé, c’est prendre le risque de se retrouver avec d’autres sites internet qui ralentissent votre propre site internet. Des temps de latence sont à prévoir sur les serveurs mutualisés. Si votre site Web exécute des processus particulièrement gourmands en ressources, il y a un risque qu’il plante le serveur. Cela peut entraîner des temps d’arrêt pour vous et les autres sites sur votre serveur.

Ce qui est dommage est que beaucoup d’entreprises sous-traitent leur support. Il peut être difficile de joindre un expert lorsqu’il y a un problème avec votre site Web.

Conclusion

En conclusion, l’hébergement web mutualisé permet d’héberger votre site web à moindre coût et sans obligation. Ce qui le rend notamment accordé aux petits projets n’exigeant pas trop de moyens, ainsi qu’aux projets qui débutent. Malgré cela, il faut dire que pour un coût bien moins important que pour un serveur dédié vous pouvez profiter d’une multitude de services et annexe et d’une maintenance appropriée. Néanmoins vous devrez faire attention à la limite de performances pouvant exister si votre site s’élargit. Il vous faudra aussi prévoir les temps de latence, voire même les temps d’arrêt. Donc, connaissez bien vos besoins et attentes avant de choisir l’hébergement qui vous est convenable.