Les méthodes pour réussir une campagne de SMS marketing

Publié le , par La RDE
Catégories :
méthodes-réussir-campagne-SMS-marketing

Le web est aujourd’hui le canal marketing le plus exploité. Toutefois, il ne faut pas négliger les autres outils qui peuvent toucher un certain nombre de clients potentiels. Une campagne de SMS marketing, par exemple, est moins répandue, pourtant, elle peut contribuer activement au développement des ventes d’une entreprise. Comment réussir une campagne de SMS marketing ? Comment bien rédiger le contenu d’un SMS marketing pour atteindre un maximum de clients ?

Stratégie marketing : qu’est-ce qu’une campagne SMS ?

Les outils marketing sont très variés. Ils peuvent être utilisés simultanément ou séparément selon les objectifs d’une société. On distingue deux versions : l’outil digital axé sur le web et l’outil non digital. Le SMS marketing (Short Message Service) est un canal de communication non digital assurant un taux d’ouverture de 98 %.

L’entreprise risque donc de passer à côté d’une opportunité d’avoir plus de clients en omettant d’exploiter ce support marketing. Il a l’avantage de toucher davantage de leads en une seule fois.

Le principe consiste à diffuser un message marketing (un contenu informatif, un contenu publicitaire ou un contenu promotionnel) en masse à une liste de contacts de manière instantanée. L’envoi des messages peut aussi être planifié de façon automatique à un moment prédéfini. La qualité du contenu doit cependant être au cœur de vos priorités, car c’est la base principale d’une stratégie marketing par messages.

L’accompagnement d’un expert disposant d’une expérience pointue dans le domaine peut être d’une grande utilité pour créer un texte unique et percutant.

Que doit contenir un SMS marketing ?

Un SMS marketing doit être bref. Il doit également s’adapter aux objectifs commerciaux et marketing de l’entreprise. C’est pourquoi il est possible de diffuser un contenu varié, mais de qualité, aux contacts, via cette stratégie :

  • un texte personnalisé,
  • une offre promotionnelle,
  • une invitation,
  • un texte d’information,
  • des enquêtes.

Dans le cas où vous n’avez aucune expérience dans la stratégie de SMS marketing ou êtes à la recherche d’une idée innovante pour surprendre vos leads, il est préférable de demander l’aide d’une personne justifiant d’une expérience avérée dans la rédaction de contenu marketing.

Quels sont les avantages d’une stratégie de SMS marketing ?

Plus de 90 % des Français possèdent un téléphone mobile. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité, optez pour le SMS marketing pour vous rapprocher davantage du public et promouvoir un produit ou un service. L’utilisation d’un texte ou d’un contenu publicitaire à des fins marketing peut en effet apporter de nombreux avantages pour une entreprise à condition que le contenu soit de qualité.

Un coût réduit et une bonne rentabilité du SMS marketing

Une campagne de SMS marketing est plus avantageuse au niveau tarif. En effet, les coûts engendrés via cette stratégie sont relativement faibles si on se réfère aux dépenses liées à la publicité en ligne et sur les réseaux sociaux. De plus, il n’est pas nécessaire de mobiliser de nombreuses ressources pour la diffusion du texte. Il suffit de payer le coût d’un texte marketing (moins de 1 euro) pour promouvoir un produit ou un service et pousser le client à l’achat.

Une communication plus efficace via une stratégie par SMS

Un texte à visée commerciale est reçu dans l’immédiat par la cible, tout comme les échanges sur les réseaux sociaux. Il provoque une réaction instantanée. D’après les chiffres, le taux de lecture d’un message marketing s’élève à 95 %. Avec un contenu clair, attrayant et de qualité, il y a donc de fortes chances qu’il soit lu. Le SMS marketing peut d’ailleurs avoir des retombées positives comme la fidélisation du client.

Un SMS instantané via une stratégie de contenu

La campagne de communication axée sur le SMS marketing peut avoir lieu à tout moment de la journée. Les messages textuels envoyés aux contacts permettent de promouvoir votre marque, faire connaître une offre promotionnelle, lancer de nouveaux produits…

Par exemple, vous pouvez envoyer un texte mentionnant les remises accordées pendant une journée entière. En tout cas, le retour est immédiat, ce qui n’est pas forcément le cas avec les outils SEO et la publicité sur le web en général et sur les réseaux sociaux en particulier.

Comment mettre en place une stratégie marketing par SMS ?

Pour mettre en place des campagnes SMS marketing, il faut procéder étape par étape. Dans un premier temps, il faut définir un objectif marketing clair, détaillé et réalisable. Ensuite, vous êtes tenu de demander l’accord de chacun des leads avant de les envoyer un SMS marketing. Le consentement est obligatoire. Si le destinataire souhaite se désabonner, il peut le faire à tout moment.

La prochaine étape consiste à mettre à jour votre base de données client. Vous pouvez par exemple obtenir des contacts et des données complètes sur le lieu de vente, en ligne, sur les réseaux sociaux ou même à travers des jeux et des concours. Pour faciliter la recherche, utilisez le digital à votre avantage.

L’étape la plus importante et la plus difficile est la rédaction des messages. Il faut impérativement étudier la qualité du contenu pour un impact optimal. Il ne faut pas non plus oublier de signer le contenu du texte en prenant soin d’ajouter le nom de l’entreprise.

Le choix des horaires d’envoi est aussi crucial. Pour toucher la cible, il est conseillé d’expédier le texte marketing au bon moment. De même, évitez les campagnes le dimanche et les jours fériés, car elles peuvent être intrusives.

Il faut veiller à ce que les messages soient accrocheurs et personnalisés selon l’âge du destinataire, la zone géographique et le métier.

Comment réussir une campagne de SMS marketing ?

Les campagnes SMS marketing sont une stratégie gagnante qui méritent une étude approfondie pour un ROI optimal. Comment alors mettre en place une campagne de SMS marketing efficace?

Le contenu des messages marketing

Les messages marketing doivent renvoyer une image professionnelle mettant en avant les valeurs de l’entreprise. L’idéal, c’est de conserver le même style utilisé sur votre site internet. De même, le contenu doit être court, original et pertinent. Par conséquent, il faut aller directement à l’essentiel : offre promotionnelle, invitation, etc. En un seul coup d’œil, le client doit être en mesure de comprendre le contenu. Pour l’inciter à visiter votre page ou le pousser à l’achat de vos produits et services, proposez une offre spéciale.

Il est bon de savoir que la règle est à peu près la même que sur du marketing digital. En fait pour booster votre SEO, vous devez également créer un contenu unique et impactant. Mais dans le cas d’un SMS marketing, il n’est pas nécessaire d’ajouter des mots-clés.

Les horaires d’envoi

S’il est possible d’envoyer un SMS marketing entre 8 et 20 heures, il vaut mieux cibler les périodes de pause. Pour que la stratégie marketing soit efficace, il est conseillé de diffuser le texte entre 12 et 14 heures et entre 18 h et 20 h. Si vous connaissez exactement l’emploi du temps de vos clients, il est conseillé de segmenter vos contacts pour déterminer le moment le plus opportun pour générer plus de leads.

En cas de baisse d’activité, il est plus judicieux de mettre en place une stratégie de SMS marketing pour accroître le chiffre d’affaires en complément avec une publicité en ligne. D’ailleurs, cette stratégie ne nécessite pas un investissement important. Toutefois, il faut miser sur un contenu de qualité et des messages originaux pour séduire et fidéliser le client.