Logistique : comment réduire vos coûts de livraison ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
logistique livraison reduire comment couts.jpg

Les coûts de livraison sont parfois très élevés. Ils vous empêchent de proposer des prix compétitifs par rapport à vos concurrents. Vous devez ainsi trouver des solutions efficaces pour les réduire de manière significative. Vous pouvez commander des emballages en gros ou choisir la meilleure option d’expédition. Cela concerne la collaboration avec un seul transporteur. Vous avez également la possibilité de réduire les frais de port grâce au principe de livraison collaborative.

Achetez des emballages carton en gros et choisissez-les légers

Les emballages carton sont indispensables pour la protection et l’envoi de vos produits. Limitez-en les coûts grâce à différentes astuces pratiques. Vous augmenterez, entre autres, votre marge de bénéfice. L’automatisation de certaines tâches s’avère nécessaire. En plus d’être chronophages, elles coûtent également de l’argent. Cela concerne la comparaison des prix, la gestion des stocks d’emballage ou encore la rédaction du bon de commande. Un logiciel informatique vous aidera à optimiser votre temps en vous notifiant au bon moment.

Il est également recommandé de réduire le nombre de fournisseurs d’emballage. Vous réduisez ainsi votre charge de travail, vous permettant de vous consacrer à d’autres tâches prioritaires. Choisissez toutefois un fournisseur fiable et sérieux. Vous devez être certain d’être livré à temps. Les cartons doivent également répondre à toutes vos exigences. Si vous avez besoin de nombreuses boîtes en carton, assurez-vous que votre fournisseur dispose de la quantité suffisante. Il est effectivement préférable d’acheter en gros pour réduire les coûts de livraison. Vous devez ainsi prévoir un stock suffisant pour deux ou trois semaines, vous amenant à commander une fois par mois. De cette manière, les frais d’expédition de vos emballages sont moins astronomiques.

Privilégiez également les emballages légers. En effet, les frais de livraison sont généralement calculés en fonction du poids de votre colis. Le transport de vos emballages revient ainsi moins cher. Par ailleurs, les cartons livrés sont plus nombreux. Bien évidemment, il faut toujours vous assurer de la qualité des emballages commandés. Ils doivent respecter les exigences de votre cahier des charges.

cartons de livraison

Choisissez l’option d’expédition la plus rentable pour votre entreprise

La livraison est incontournable dans de nombreux secteurs d’activité. Vous devez ainsi choisir la meilleure option en vue de réduire au maximum les frais de transport. Proposez à vos clients différents délais de livraison. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous organiser et négocier avec les transporteurs.

Vous pouvez également opter pour la livraison collaborative. Cette formule est plus abordable par rapport à une livraison classique. Vous vous accordez avec d’autres commerçants ou producteurs pour louer les services d’un même transporteur. Il se base sur le même principe qu’un déménagement participatif. Cette solution permet d’alléger les frais de transport.

Demandez un devis de transport pour avoir une idée du coût de votre envoi

Les frais de transport constituent un important poste de dépense, pouvant même être à l’origine d’une perte de compétitivité et de rentabilité. Les transporteurs définissent leur tarif en fonction de plusieurs critères. Outre le poids des colis, ils tiennent également compte de la distance à parcourir et de la taille des paquets. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs transporteurs afin de faire le meilleur choix. Ils vous permettent de déterminer le transporteur en mesure de répondre à vos besoins. Les transporteurs ont généralement développé un important réseau sur le territoire régional ou national. Ils peuvent également avoir des succursales ou des partenaires à l’étranger. Vous devez tenir compte de ces critères lorsque vous choisissez votre transporteur.

Il est d’ailleurs possible de signer un contrat avec un ou deux transporteurs de confiance. Il se chargera de livrer le colis à l’adresse indiquée par le client ou dans un point relais. De cette manière, vous bénéficiez de la même qualité de service à tout moment. Vous pouvez également obtenir des réductions grâce à un programme de fidélité.

Veillez à ce que tous vos documents soient en règle

Pour améliorer votre service logistique et réduire vos coûts de livraison, il est important d’être à jour avec vos papiers administratifs. Vous devez mettre en place un système vous permettant de simplifier cette tâche. De cette manière, tous les documents relatifs à l’envoi de vos colis sont prêts au moment où le transporteur récupère les colis. Cela concerne les bordereaux d’expédition et de réception. Vous devez également avoir les bons de sortie délivrés par les responsables de stock. Une bonne organisation limite les risques de retard de livraison. Cela pourrait effectivement entraîner des coûts supplémentaires. Il faut également éviter les va-et-vient des livreurs en cas de documents incomplets.