Vitrine pour commerce : les points à prendre en compte

Publié le , par La RDE
Catégories :

Pour une boutique physique, tout se joue sur la devanture. Avec un seul regard, un passant peut décider d’entrer ou non. La mise en scène de la vitrine est donc importante tout comme l’intérieur du magasin.

Bien choisir le verre pour la vitrine

Avant de passer à la décoration, il faut passer par la case « choix du verre ». La qualité du verre de votre espace de mise en scène jouera sur la sécurité de votre vitrine et du magasin. Le choix dépend du type de commerce. Une vitrine de boulangerie peut être différente d’une bijouterie ou d’une boutique de prêt-à-porter. Car ce dernier étale les articles derrière la vitrine, donc a besoin de protection UV. Voici les choix :

  • Le verre feuilleté : ce type de verre résiste très bien aux chocs et n’éclate pas en cas de casse. En plus, ces vitres protègent des ultraviolets. Idéal donc pour une devanture en bord de route.
  • Le verre trempé : celui-ci résiste mieux aux chocs de température. À choisir pour les façades dans les régions froides.

Que mettre derrière la vitrine ?

Racontez une histoire captivante

Pour certains magasins, il est possible de mettre les produits devant la vitrine. Dans ce cas, la communication visuelle doit être captivante. Racontez une histoire avec l’habillage de la vitrine, le présentoir s’il y en a, les mannequins avec leurs habits, etc. Par exemple, en été, la mise en valeur du rayon maillot de bain peut se faire avec des décorations pour la plage ou pour le voyage. Pour Noël, ce sera le sapin, la neige, etc.

Soyez harmonieux

Que vous ayez des stickers et autres adhésifs décoratifs sur le vitrage ou si vous avez uniquement des produits dans la vitrine, il faut que l’ensemble soit harmonieux. Aménager les étagères pour que les articles soient visibles. Et choisir des articles qui vont ensemble. Par exemple, si vous avez deux ou trois mannequins, choisir des couleurs harmonieuses. Ou vous pouvez jouer sur les mêmes types de tissu. À éviter donc de mettre un ensemble hiver sur un mannequin, un maillot de bain sur un autre, etc. L’agencement de tous les éléments doit donner envie aux passants.

Mettez les articles phares

Votre image de marque passe par la décoration du vitrage. Et pour que le client entre, il est obligatoire de mettre les articles phares de votre point de vente. C’est-à-dire que les articles tendance prévalent sur les articles en solde. Vous pouvez mettre un signalétique ou lettrage sur les remises, mais pas forcément les produits en solde. Sachez qu’il existe des spécialistes pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en valeur de votre espace de vente comme Brunet Installations.

Astuces pour mettre en valeur une vitrine

En tant que commerçant, vous devez connaitre les habitudes de vos clients. Qu’est-ce qu’ils aiment particulièrement, quels articles ils préfèrent le plus, à quel moment ils achètent le plus. Et en fonction, vous mettez en valeur votre vitrine.

  • Décorer la vitrine selon la saison et en harmonie avec les articles à exposer.
  • Agencer l’ensemble des éléments pour qu’en un seul coup d’œil, le passant puisse voir tous les détails et ait envie d’entrer.
  • Créer une vitrine lumineuse quid à utiliser beaucoup de luminaires.
  • Laisser la vitrine sans trop d’autocollants pour que les passants puissent voir les intérieurs.
  • Faire de la PLV, mais sans en faire trop.
  • Renouveler le contenu de la vitrine le plus souvent possible, car il y a des personnes qui passent tous les jours devant votre boutique.
  • Mettre un petit mot pour communiquer chaleureusement aux passants : « entrez, nous vous offrons un café », « entrez, ce sont les soldes en ce moment », ainsi de suite.