Tout savoir sur le Presence Management

Publié le , par La RDE
Catégories :
Presence management

Avec l’évolution de la technologie, le référencement SEO local est devenu crucial pour donner plus de visibilité à une entreprise commerciale. De ce fait, la plateforme présence management rassemble des informations sur l’emplacement de plusieurs établissements commerciaux d’un même réseau. Cette stratégie est d’une grande importance sur le développement économique d’une entreprise, que nous allons expliquer dans cet article.

Définition du presence management

Pour éviter de perdre du temps, nombreux sont les clients qui choisissent de rechercher sur internet ou sur les réseaux sociaux les points de vente où ils voudront se rendre, de vérifier leurs horaires d’ouverture et de voir les avis fournis par d’autres consommateurs sur les boutiques en question. Ces informations doivent être mises à jour pour ne pas avoir des retours négatifs venant des clients.

Le « presence management », qui est un dispositif mis en place sur internet et sur les réseaux sociaux, assure la visibilité des points de vente et leur référencement SEO local, en affichant les résultats de l’emplacement et les informations liées à une entreprise lors de vos recherches ou sur les outils de repérage en ligne et GPS comme « google map », « google my business », « Apple plan », « waze », etc.

Nombreux avantages sont mis en avant par l’utilisation du « presence management » sur le plan financier de l’entreprise et la gestion des clients. Le référencement local de vos points de vente permet à plus de 40 % de vos clients d’obtenir une réponse à toutes informations nécessaires concernant vos boutiques.

De même pour votre entreprise, le « presence management » joue un rôle importants pour ne citer que la gestion du référencement local des points de vente, de donner plus de visibilité et opter pour une bonne stratégie à votre business, attirer plus de clients, etc.

Objectif du presence management

Donner plus de visibilité

Différentes raisons peuvent mener une entreprise à optimiser la visibilité de son business en passant par le « presence management ».

  • Dans le premier cas, l’entreprise peut être en difficulté pour optimiser la localisation de ses points de vente. Si vous disposez de plusieurs points de vente, cela nécessite clairement plusieurs pages web à gérer et ce n’est pas facile. La solution est de rendre automatique la visibilité des points de vente grâce au « presence management ».
  • Deuxième cas, optimiser la visibilité d’un point de vente permet à l’entreprise d’attirer plus de clientèle et donc plus de chiffres d’affaires. L’optimisation du référencement SEO local des points de vente est une bonne stratégie pour pousser les consommateurs à connaître davantage la position et d’autres informations concernant les établissements commerciaux où ils veulent se rendre, qui sont un énorme gain de temps pour eux. L’augmentation des consommateurs peut être contrôlée par des indicateurs afin de connaître l’efficacité du « presence management » utilisée.

Augmenter le chiffre d’affaires

Dans quelle circonstance l’optimisation du référencement local de points de vente permet-elle l’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Si une entreprise à plusieurs points de vente se démarque par sa présence massive sur internet, les clients sont attirés automatiquement. Et si les clients sont attirés, le chiffre d’affaires de l’entreprise augmente.

Il faut tout de même assurer que les informations liées à vos points de vente soient précises, exactes et mises à jour, comme les horaires d’ouvertures des points de vente, leur localisation exacte, la date des derniers avis publiés, etc.

Le référencement local de vos points de vente peut être organisé automatiquement pour être affiché au premier rang lors des recherches une fois que les clients tapent sur le moteur de recherche.

Faciliter la gestion du référencement local

Un des objectifs du « presence management » est de faciliter et faire gagner du temps dans la gestion du référencement SEO local de tous les points de vente d’un même réseau.

En effet, les outils du « presence management » peuvent organiser automatiquement le référencement local et l’optimisation de la visibilité d’une entreprise de vente. Vous disposez alors d’un large temps, grâce à la multidiffusion, avec les mises à jour habituelles que vous devez faire sur internet concernant les informations de vos points de vente.

La gestion du référencement local par le siège est une gestion globale de tous les points vente, mais chaque point de vente local peut apporter des mises à jour ou des informations complémentaires comme des ajouts de photos, des fiches ou des articles.

Gérer les avis des clients

Les avis des clients comptent énormément quand il s’agit de lancer son business en ligne. La plateforme « presence management » permet de faciliter la gestion des avis donnés par les clients, car l’entreprise peut voir et répondre à tout moment aux commentaires laissés que ce soit des retours positifs ou des retours négatifs.

Pour que les clients puissent être satisfaits lors de ses achats, la plupart se renseignent d’abord sur les avis des autres consommateurs pour savoir davantage ce qui se passe dans la boutique où ils veulent se rendre.

Conclusion

La gestion du référencement local de plusieurs points de vente d’un même réseau est un travail plus que difficile si cette dernière n’est pas automatisée et boostée par les outils de « presence management ». Cette stratégie de marketing peut avoir un impact positif sur le plan économique de l’entreprise. Il suffit d’ajouter des informations précises et exactes de vos points de vente et de prendre en compte les avis et les commentaires des clients.