Utiliser Google et YouTube dans votre business : comment faire ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
business sur google et youtube

Avoir un site Web ne suffit plus pour développer votre business en ligne. Vous devez tirer profit d’autres plateformes et canaux de communication comme Google ou YouTube. YouTube est actuellement le plus grand site de partage de vidéos au monde. Certains utilisent cette plateforme comme leur gagne-pain. D’autres l’utilisent pour développer leur business. Que ce soit pour la promotion de votre offre ou, tout simplement, pour améliorer la visibilité et la notoriété de votre entreprise, il est indispensable de bien utiliser YouTube et  Google. Ce sont des outils puissants que votre marque peut exploiter pour attirer les clients potentiels et booster ses ventes. Mais comment faire pour utiliser Google et YouTube dans votre business?

YouTube, un moteur de recherche très étendu

Pour avoir un business en ligne florissant, la plateforme peut être indispensable afin de mieux se rapprocher des clients potentiels. Il est très populaire qu’il se place au deuxième plus grand moteur de recherche sur le Web, après Google.

En améliorant votre présence sur YouTube, vous pouvez attirer et séduire facilement vos prospects, dans la mesure où les vidéos constituent un des contenus les plus prisés des utilisateurs d’internet.

Il est important de noter que les internautes n’utilisent plus essentiellement YouTube pour se divertir. Nombreux sont ceux qui accèdent à cette plateforme pour s’informer sur des produits, des services, des entreprises, etc.

Les avantages d’utiliser YouTube pour le business

La plateforme YouTube étant internationale, vous pouvez toujours accéder à de nouveaux publics et de nouveaux prospects. Ainsi, votre marque, produit ou service seront mis en avant et connus du public.

Vous aurez la possibilité de gagner en visibilité puisque vos vidéos apparaîtront dans les résultats de recherche Google. L’avantage du contenu vidéo YouTube est aussi que ces vidéos demeurent indéfiniment sur le Web. En d’autres termes, votre marque sera toujours connue et présente auprès des internautes.

En publiant des vidéos en ligne, vous donnez un visage à votre marque et des conseils utiles à votre public. Dans ces vidéos, vous pouvez ajouter des transcriptions et des sous-titres et aussi contrôler les commentaires. Ceci est un moyen efficace pour séduire, de fidéliser plus de clients, mais aussi de capter un trafic qualifié vers votre site Web.

YouTube est sur le point de devenir la nouvelle télévision pour toute une génération. Le réseau est riche en influenceurs, parfois plus puissants que ceux des grands médias. Grâce au placement de produit des influenceurs sur une chaîne YouTube,  vous renforcez votre proximité avec votre clientèle cible.

Utiliser Google et YouTube dans votre business : comment faire ?

Création d’une chaîne YouTube ou une chaîne YouTube professionnelle

Vous pouvez regarder des vidéos avec un compte Google. Vous pouvez aussi cliquer sur « J’aime » et vous abonner à des chaînes. Cependant, sans chaîne YouTube, vous ne profitez d’aucune présence publique sur YouTube. Pour la création d’une chaîne YouTube professionnelle ou une chaîne YouTube pour une entreprise, vous devez d’abord créer un compte YouTube.

Bien que vous ayez un compte Google, vous devez concevoir une chaîne YouTube pour mettre en ligne des vidéos, ajouter des commentaires ou créer des playlists. Vous pouvez créer une chaîne depuis le site Web ou le site mobile YouTube.

L’objectif de la chaîne YouTube est de développer tout un groupe autour de vos vidéos. Le but de l’utilisation de YouTube est de réunir les membres autour de vos vidéos. Si ces dernières sont appréciées par les internautes, elles pourront vite faire le tour du monde et ainsi augmentant le nombre de visibilités.

Trouver les sujets intéressants

Vous devez repérer les sujets en lien avec votre activité et qui intéressent les internautes. Il ne s’agit pas de faire une simple démonstration de vos produits. Votre stratégie de contenu YouTube doit reposer sur comment vous considérez les internautes.

Donc, il est important de trouver les sujets intéressants  pour les internautes sur la plateforme YouTube. Les utilisateurs internet optent pour des contenus texte comme des articles d’opinion, les témoignages, les listes, les ebooks et les livres blancs et pour ceux des contenus vidéo  ce sont les vidéos illustrés par des images animées, les reportages vidéo, les tutoriels et les interviews.

Il faut faire des publications normales de contenus adaptés afin d’avoir de nouveaux prospects. Cela  pour les amener à être des acheteurs et les fidéliser à une marque.

Google Trends est également utilisable pour les recherches YouTube. Il est un outil issu de Google Labs permettant de savoir la répétition à laquelle mot a été tapé dans le moteur de recherche Google. Google Trends est employé utilisé pendant  la vente ou pour actionner l’image de votre entrepriseGoogle Trends est bien connu des référenceurs pour tirer des grandes dynamiques de recherche. Il est souvent utilisé pour créer de la publicité.

Améliorer le SEO YouTube

Le référencement YouTube est un sujet généralement bien moins traité que le référencement Google.  Ils sont liés et les deux stratégies ne sont pas incompatibles. En effet, les enjeux du positionnement lors des recherches sur YouTube sont évidemment moins importants que sur Google.

Pour que vos vidéos soient remarquées, il est essentiel de maîtriser le référencement naturel de votre chaîne YouTube. Un bon positionnement peut aussi résulter de simples partages, tout comme les likes et les commentaires.

Chaque élément caractérisant vos vidéos, du titre à la description en passant par les mots-clés, peut avoir un grand impact sur la place qu’elles occupent dans les résultats de recherche.

Afin d’améliorer le référencement SEO, il faut bien travailler les mot-clés utilisés. En effet, pour être affiché au premier résultat de recherche sur Google, il faut que le contenu de votre texte soit bien étudié.  Vous pouvez aussi faire des vidéos créant de l’interaction et de l’intérêt pour obtenir un bon positionnement dans les recherches Google.

Accroître le réseau d’influenceurs YouTube

Vous pouvez mettre en place une stratégie de contenu prétentieuse sur YouTube. Cela en concevant votre propre chaîne YouTube et en s’associant  avec des influenceurs. En effet, utiliser des influenceurs pour de campagnes publicitaires peut vous faire gagner en visibilité et pour promouvoir et booster vos produits.

S’associer avec des influenceurs YouTube peut être un moyen assuré pour lancer des campagnes d’influence marketing et de placement de produits. Les influenceurs YouTube présents dans différentes catégories sont de plus en plus nombreux et deviennent attractifs pour des collaborations et partenariats sur le long terme. Le principal avantage des influenceurs sur YouTube tient au fait qu’ils réussissent à exprimer leur personnalité pendant la diffusion de leur marque.

Conclusion

En conclusion, pour utiliser Google et YouTube dans votre business, le plus important, dans un premier temps, est la création d’une chaîne YouTube professionnelle ou créer une chaîne pour une entreprise.  Ensuite, il faudra trouver les sujets qui intéresseront les utilisateurs internet. Vous pouvez vous associer avec des influenceurs YouTube pour le placement de vos produits et services.