Tout savoir sur la vente multi-niveaux ou MLM

Publié le , par La RDE
Catégories :
img niveaux savoir vente multi tout.jpg

La vente multi-niveaux ou marketing multi-niveaux (MLM) est un concept largement exploité dans de nombreux domaines. Il s’agit d’un système dans lequel une entreprise recrute des vendeurs qui vont, à leur tour, en former de nouveaux. Leurs objectifs sont l’extension du réseau et la perception de commissions sur chaque transaction réalisée. On parle d’un mode de vente particulier qui suscite encore quelques interrogations chez les non-initiés. Qu’en est-il du fonctionnement du MLM, de ses avantages et de ses éventuels risques ?

Qu’est-ce que le MLM et comment fonctionne-t-il ?

Également appelé vente en réseau par cooptation, le MLM a pour objectif de commercialiser des produits ou services via un système de parrainage. Les chargés de vente vont ainsi former et parrainer d’autres individus qui deviendront à leur tour des vendeurs. Lorsque les filleuls réalisent des transactions, les parrains perçoivent des commissions, variables selon les produits ou les services vendus. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site thomasbonventi.com pour découvrir comment réussir dans le MLM en adoptant les bonnes stratégies.

Le MLM fait référence à une situation dans laquelle le vendeur fait une démonstration de produits et/ou de services lors de réunions. Originaire des États-Unis, il a été popularisé par la suite dans le monde entier, notamment en Europe. Dans les faits, le recrutement est la principale force du MLM. Cependant, afin d’éviter d’avoir trop d’intermédiaires, leur nombre est souvent limité.

Ce type de vente peut fonctionner à travers diverses méthodes. Les entreprises choisissent la leur en fonction des services ou des produits à vendre. Une société peut néanmoins définir le nombre de ses revendeurs en mettant en place une matrice de fonctionnement qui lui est propre. Une limite de filleuls à 2 ou à 3 ainsi que la fixation d’un chef d’équipe par niveau peuvent être prévues. À l’inverse, il est aussi possible qu’aucune limite ne soit établie. Plus le vendeur occupe une place importante dans une entreprise MLM, plus sa commission est élevée.

vente MLM marketing multi-niveaux

Quels sont les avantages de la vente multi-niveaux ?

Comme nous l’avons expliqué, le MLM est un système de vente qui se base sur le principe du parrainage. Il présente ainsi un certain nombre d’avantages sur divers aspects. Si vous misez sur ce type de technique, vous pouvez alors vendre plus facilement vos produits ou vos services. De plus, vous aurez l’opportunité de réduire certains coûts liés au fonctionnement. Pour le vendeur, gagner des revenus supplémentaires est également plus simple.

Les avantages du MLM pour le vendeur

La vente multi-niveaux est idéale pour générer de façon relativement simple des revenus. En tant que parrain, votre tâche principale sera de trouver des filleuls. Vos filleuls feront de même et ainsi de suite. La prochaine étape consiste à réaliser une campagne de promotion et à réunir des acheteurs potentiels.

De plus, les outils marketing utilisés sont facilement accessibles. Il suffit d’une bonne connexion internet, d’un ordinateur et d’un smartphone performants pour débuter dans le MLM. Depuis votre domicile, votre principale occupation sera d’envoyer des messages, d’organiser des présentations et de réaliser des bénéfices. Vous n’aurez généralement pas à vous déplacer dans ce genre de système.

Les avantages du MLM pour l’entreprise

Pour une entreprise, le MLM est une alternative de choix, afin de minimiser les dépenses en termes de publicité. Les bénéfices sont donc plus importants, avec des coûts de fonctionnement totalement maîtrisés.

Quels types de produits et de services sont vendus en MLM ?

Concrètement, il est possible de faire du MLM dans pratiquement tous les secteurs. Quel que soit le produit ou le service que vous vendez, vous pouvez mettre en place la vente multi-niveaux. Même certaines banques et assurances adoptent un système MLM dans leurs services. Dans cet exemple précis, lorsque vous payez votre banquier pour un produit, celui-ci obtient une commission, en plus d’une prime. Plus globalement, il est possible de distribuer quasiment tout dans le MLM. Que vous commercialisiez du matériel de cuisine ou encore des voyages organisés, vous pouvez très bien miser sur la vente multi-niveaux.

Comment se lancer dans la vente multi-niveaux ?

Avant de se lancer correctement dans le marketing de réseau, il faut se conformer à quelques conditions. Tout d’abord, pour le vendeur, il est indispensable de bien vérifier s’il ne s’agit pas d’un système de vente pyramidale. L’essentiel est de s’assurer que vos revenus proviennent bien d’une commission sur vos ventes. Ce que vous percevrez ne doit en aucun cas être issu des frais d’adhésion des nouveaux filleuls. Contrôlez aussi la présence d’un véritable produit ou service, car il se peut qu’il n’en existe aucun dans une vente pyramidale.

Ensuite, vous devrez connaître parfaitement le produit ou le service que vous vendez. N’hésitez pas à l’utiliser ou à l’expérimenter, si cela s’avère nécessaire. D’une manière générale, une formation en techniques de vente multi-niveaux est requise, afin de les maîtriser. Lorsque vous débutez, il faut aussi que vous vous fixiez des objectifs précis et atteignables. Exercer régulièrement est également indispensable pour espérer avoir des gains satisfaisants. Attention, le choix des actions à réaliser est d’une importance cruciale dans le MLM. Optez pour les bonnes méthodes (réunions, témoignages, tests, etc.) au bon moment.

vente multi-niveaux clients business

Qu’en est-il de la législation autour du MLM en France ?

De nombreux professionnels indépendants et certaines entreprises utilisent aujourd’hui le MLM. Cependant, souvent confondu avec la vente pyramidale, il bénéficie malheureusement d’une mauvaise réputation. Contrairement au MLM, cette pratique a pour seul objectif d’obtenir de l’argent venant de personnes situées en bas de la pyramide.

La vente multi-niveaux, quant à elle, distribue des produits et services en toute légalité. En France, le système est d’ailleurs encadré par les articles L122-6 et L122-7 du Code de la consommation. Ce sont des textes qui interdisent la vente pyramidale. Cette législation oblige les entreprises à rémunérer leurs vendeurs pour toutes les transactions, et non sur l’obtention de filleuls.

La légalité du MLM réside dans l’existence réelle d’un produit ou d’un service à commercialiser. Ce concept engendre des liens et partenariats commerciaux entre les vendeurs, leurs clients et leurs éventuels futurs adhérents.

Quels sont les risques liés au MLM et comment les éviter ?

Bien que la vente multi-niveaux soit parfaitement légale, la frontière qui la sépare de la vente pyramidale est plutôt mince. Une entreprise souhaitant mettre en place un système de MLM doit alors s’efforcer de respecter la législation en vigueur. Les risques majeurs de la vente multi-niveaux sont liés à la différence entre les attentes et la réalité. Si le MLM peut servir d’activité professionnelle principale, ce qui se passe réellement est souvent différent. Notamment au début, où les rémunérations constituent uniquement des suppléments de revenus.

Les charges peuvent être assez importantes pour les vendeurs. En tant que tel, vous devrez déployer tous les moyens nécessaires pour faire fonctionner votre business. En fonction de ce que vous vendez, vous aurez également à gérer un stock, à planifier votre travail et à investir pour attirer des acheteurs.

Pour éviter les risques, diverses solutions s’offrent à vous. Une bonne formation en vente multi-niveaux est tout d’abord indispensable. Ensuite, tâchez de vous mettre à la place de vos potentiels acheteurs ou de vos prospects. Ne vous limitez pas à la présentation de témoignages. Présentez également quelques échantillons de produits pour les aider à se faire leurs propres idées. Des références de clients satisfaits sont aussi nécessaires, afin d’attester de la qualité de votre offre. Enfin, quand vos efforts commencent à porter leurs fruits, continuez vos actions pour élargir votre réseau.