Marketing sur Instagram : définition et astuces

Publié le , par La RDE
Catégories :
Instagram

Actuellement, plus de 17 millions de Français utilisent Instagram, et ils y sont bien actifs. C’est pour cette raison que les entreprises développent de plus en plus leur marketing sur Instagram. Bien que l’accumulation d’abonnés soit l’objectif habituel sur ce média social, les personnes qui vous suivent doivent s’engager envers votre marque. C’est uniquement cet engagement qui pourra booster votre chiffre d’affaires.

Mais plus concrètement, comment bien gérer le marketing de son entreprise sur Instagram ? Voici nos astuces d’experts en la matière.

Marketing sur Instagram : la définition des objectifs

Pour définir l’objectif marketing de votre entreprise sur Instagram, nous vous conseillons de vous référer à votre vision. En effet, vous devez d’abord bien déterminer votre ambition. Pour ce faire, définissez les bases en vous focalisant sur votre vision pour vous et votre société. Par exemple, souhaitez-vous que votre entreprise soit plus reconnue sur son marché ? Aimeriez-vous être indépendant ? Qu’est-ce qui vous pousse à devenir influenceur sur Intagram ? Etc.

Nous vous conseillons même d’être plus précis dans vos objectifs marketing sur Instagram. Pour que votre entreprise soit reconnue, de combien de clients a-t-elle besoin ? Vous deviendrez un influenceur quand vous aurez combien d’abonnés ? Etc. Ainsi, vous définissez les règles de votre objectif marketing afin de bien le définir.

Marketing sur Instagram : la définition de votre objectif SMART

Nous vous conseillons de définir votre objectif SMART pour votre marketing sur les réseaux sociaux. Il s’agit de caractéristiques bien déterminées pour que vous réussissiez votre projet.

Spécifique

Premièrement, votre objectif marketing doit être spécifique en se concentrant sur un seul critère. Focalisez-vous sur un seul but principal (développement de revenus, réalisation de collaborations sur Instagram, etc.). Pour réussir, concentrez-vous sur un seul objectif à la fois.

Mesurable

Votre objectif marketing sur les réseaux sociaux doit également pouvoir se rapporter à des données chiffrées. En effet, il doit être mesurable. Il peut s’agir de votre taux d’engagement, de votre chiffre d’affaires, ou du nombre de vos abonnés sur Instagram.

Atteignable

Nous vous conseillons de décomposer l’objectif ultime de votre marketing sur les réseaux sociaux afin de déterminer s’il est atteignable. En effet, la décomposition vous aidera à le réaliser. Par exemple, si vous souhaitez devenir influenceur, votre objectif pourra être décomposé comme suit :

  • Avoir 500 nouveaux abonnés le premier mois.
  • Puis 1000 le second mois.
  • Et enfin, 1 500 nouveaux abonnés le 3ème mois.

Au final, vous aurez accumulé 3 000 abonnés en seulement 3 mois.

Réaliste

Bien évidemment, soyez réaliste dans la définition de votre objectif marketing. Par exemple, le gain de 10 000 followers en 2 jours ne sera pas possible. Et le fait de se fixer des objectifs non réalistes vous découragera.

Ainsi, nous vous conseillons d’être cohérent avec vous-même, et faire preuve de bon sens. Nous tenons à préciser que chaque personne et chaque compte Instagram sont différents. C’est également le cas de vos objectifs.

Temporel

Enfin, votre objectif marketing sur ce réseau social doit être temporel. Définissez sa temporalité en fixant une date limite pour son atteinte. Par exemple, vous pouvez fixer un objectif : collaborer avec 10 nouvelles marques. Mais si vous l’atteignez après 10 ans de travail, cela ne vous servira peut-être plus à rien.

Nos astuces pour que vous réussissiez votre marketing sur Instagram

Optimisez le profil Instagram de votre entreprise

Pour assurer l’optimisation de votre profil sur ce média social, faites attention aux éléments suivants :

  • Le nom de votre compte Instagram : il doit se rapprocher au maximum du nom de votre marque. Si ce dernier est déjà utilisé, n’hésitez pas à ajouter le mot “officiel”, ou la ville de votre emplacement afin de vous distinguer.
  • La description ou la bio de votre marque : en plus de bien représenter votre entreprise, votre bio doit indiquer avec précision votre offre à vos abonnés. Votre description doit notamment mettre en valeur ce qui rend unique votre marque. Vous pouvez également y mettre votre slogan.
  • Votre photo de profil : cet élément doit permettre aux internautes d’immédiatement reconnaître votre marque. Ainsi, vous pouvez utiliser votre logo complet, votre mascotte si vous en avez, ou votre logo sans les mots.
  • Le lien : sur Instagram, le seul lien autorisé est celui de votre profil. Ainsi, nous vous conseillons de l’utiliser pour rediriger l’internaute vers la page d’accueil de votre site Internet, un contenu, ou une page de destination relative à votre campagne publicitaire.

Définissez une stratégie bien claire

Pour votre marketing sur Instagram, nous vous conseillons de définir une stratégie claire et unique. Pour ce faire :

  • Identifiez d’abord votre audience cible. Toutefois, en général, les utilisateurs de ce média social ont moins de 35 ans. Ensuite, accumulez plus de données sur vos persona (localisation, données démographiques, goûts, besoins, etc.).
  • Ensuite, vous devez définir vos objectifs en prenant en compte les fonctionnalités d’Instagram.
  • Puis, personnalisez vos publications en fonction des objectifs à atteindre. Nous tenons à préciser que sur ce réseau social, vous pouvez publier des photos, des stories, et des vidéos verticales.

Respectez toujours la stratégie marketing Instagram de votre entreprise dans chaque post.

Utilisez des hashtags

Nous vous conseillons de booster la visibilité des publications de votre entreprise en utilisant des hashtags. Toutefois, n’en abusez pas, et il faut que vos hashtags soient bien cohérents avec vos posts. Utilisez au maximum une dizaine de hashtags. Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser des :

  • Hashtags communautaires.
  • Ou hashtags avec votre nom de marque.

Publiez des images uniques et superbes

Si vous souhaitez avoir de nombreux abonnés fidèles sur Instagram, postez d’originales et belles photos. Recherchez la perfection pour chaque image. Utilisez notamment un appareil professionnel afin d’avoir des images en HD. Sachez que votre entreprise peut également publier une ou 2 vidéos chaque semaine.

Ensuite, veillez à ce que les images publiées soient uniques. Par exemple, si vous organisez un évènement marketing, postez la photo d’un emplacement ouo les participants ne peuvent pas photographier. Pour la sortie d’un nouveau produit, vous pouvez poster une image teaser.

Enfin, ajoutez du contenu sur vos images. Placez votre texte sur la description de chaque photo. Vous pouvez y placer une annonce, une citation ou un CTA.

Diffusez les promotions de votre marque

Vous pouvez proposer des réductions à vos abonnés pour qu’ils s’engagent encore plus avec votre entreprise. Ainsi, nous vous conseillons de créer et de partager des promotions spéciales sur vos services ou produits.

Par exemple, à chaque 100 nouveaux abonnés, appliquez une réduction de 5 € sur un produit donné.