Pourquoi choisir l’affacturage ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

Le factoring ou affacturage est l’une des solutions les plus efficaces pour avoir une trésorerie en bonne santé. Les entreprises gagnent une source de financement et viennent facilement à bout de leurs charges ainsi que de leurs investissements. Les avantages de cette démarche ne s’arrêtent pas là. Dans cet article, découvrez toutes les raisons de choisir l’affacturage.

Choisissez l’affacturage pour accroître la capacité de financement

Les clients des entreprises françaises bénéficient d’un délai de paiement sous forme de créances. Ce dispositif constitue un avantage pour les clients, tandis que pour l’entreprise, cela représente un risque. En cas de retard de paiement client, une entreprise doit en effet puiser ses ressources financières dans sa trésorerie. Si vous souhaitez mettre en place une trésorerie efficace et en apprendre davantage, n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise d’affacturage pour mieux comprendre le fonctionnement du dispositif.

Lorsque l’entreprise fait appel à un factor, elle peut mobiliser les créances clients afin de pallier le manque de trésorerie. Concrètement, la société cède ses créances au factor. Ce dernier les transforme en financement en les recouvrant. Les deux parties, c’est-à-dire l’entreprise et le factor, établissent ensemble un contrat d’affacturage pour définir les modalités.

L’affacturage constitue également une source de financement immédiat. Une fois les factures cédées au factor, celui-ci règle généralement 90 % du paiement dans les 24 heures qui suivent la signature du contrat.

Choisissez l’affacturage pour améliorer les ratios d’endettement et de fonds de roulement

Le factoring améliore votre ratio de fonds propres. En effet, le bilan de votre entreprise ne contiendra plus les créances cédées au factor. De ce fait, cette écriture comptable se voit être raccourcie permettant une augmentation de vos ratios financiers.

pourquoi choisir l'affacturage en apprendre davantage sur l'affacturage

Dans le cadre de la vente de vos créances, celles-ci deviennent des liquidités. Vous pouvez donc régler vos dettes ou rembourser vos prêts existants grâce à ces liquidités. Par conséquent, vous réduisez votre ratio d’endettement tout en améliorant votre ratio de fonds propres. Avec une augmentation du ratio de fonds propres et une diminution du ratio d’endettement, les banques et les organismes de crédit vous accorderont une cote de crédit plus élevée. Plus de crédits commerciaux supplémentaires seront disponibles pour votre entreprise.

Choisissez l’affacturage pour éviter les risques d’insolvabilité

Dans le cadre d’un affacturage, le factor propose généralement une garantie contre les impayés. De ce fait, l’entreprise obtient une assurance qu’elle encaissera l’intégralité du montant des factures transmises au factor dès que celui-ci les approuve. Passer par l’affacturage constitue donc un excellent moyen de minimiser le risque d’insolvabilité client que l’entreprise encourt. En revanche, la garantie de paiement du factor peut ne plus être valable s’il y a un litige entre l’entreprise et le client.

Choisissez l’affacturage pour déléguer la gestion du recouvrement

L’affacturage permet à l’entreprise de se décharger d’une tâche chronophage qui est la gestion du recouvrement des factures clients. Le factor s’occupe en effet de toutes les missions afférentes : vérification des règlements, relance client… Plus exactement, il se charge des créances clients qui lui ont été cédées. L’entreprise se voit donc alléger ses charges au niveau du personnel. Les économies réalisées compenseront les frais de l’opération d’affacturage.