Pas de rideaux métalliques pour votre magasin : bonne idée ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

Les magasins de proximité et locaux commerciaux sont souvent des cibles d’effractions, de cambriolages et d’actes de vandalisme. Il est donc judicieux de protéger son point de vente, en l’équipant d’un dispositif solide comme un rideau métallique, qui est un moyen de sécurité incontournable utilisé par de nombreux commerçants.

Les propriétaires de commerces qui choisissent de ne pas se doter de ce type d’équipements exposent leurs magasins aux risques de la rue liés aux braquages, aux manifestations ou aux cambriolages. De plus, les locaux non protégés par un rideau métallique ne sont généralement pas couverts par les contrats d’assurance en cas de vol ou de casse.

Sans rideau métallique, le magasin peut devenir une cible pour les malfaiteurs

Un rideau métallique est un dispositif qui permet avant tout de dissuader les cambrioleurs, car sa structure est difficile à forcer ou à percer, surtout si le matériau est de bonne qualité. Généralement, les rideaux métalliques sont fabriqués en acier renforcé, pour une résistance optimale contre les tentatives d’effraction. Certains rideaux sont fabriqués en métal particulièrement solide, qui protège même contre les armes à feu.

Très souvent, la seule vue d’un rideau métallique suffit à dissuader les voleurs, car ils savent qu’ils ont peu de chance de forcer la structure.

Certains commerçants privilégient l’installation d’un système de sécurité électronique, équipé de caméras de télésurveillance, systèmes d’alarme et de détecteurs de mouvement, en sous-estimant le pouvoir du rideau métallique. Or, sans protection visible de l’extérieur, les malfaiteurs peuvent être tentés de s’approcher du local commercial, pour essayer de le forcer.

Il est bien entendu que la protection idéale consiste à installer un rideau métallique, en le combinant avec un système de sécurité électronique.

Ainsi, le rideau métallique joue un rôle de rempart anti-effraction, et ceci est particulièrement vrai pour les magasins situés sur une rue commerçante, qui sont une cible privilégiée pour les malfrats. En effet, il est plus facile de prendre la fuite après avoir commis un cambriolage dans un commerce qui donne directement sur la rue, que dans un centre commercial fermé. L’absence de rideau métallique dans les points de vente sur rue facilite les opérations de braquage, de vandalisme ou d’attaque à la voiture-bélier.

L’absence de rideau métallique réduit les indemnisations en cas de vol

La plupart des contrats d’assurance comprennent des clauses obligeant le commerçant à installer un dispositif de protection, et notamment un rideau métallique. Ainsi, en cas d’effraction, l’absence d’un tel équipement est souvent préjudiciable dans le traitement du dossier par l’assureur.

L’installation d’un rideau métallique est à la charge du propriétaire, et permet de bénéficier d’une couverture financière par rapport aux réparations, ou aux dédommagements des dégâts matériels. Une protection complète, qui associe un système de sécurité par vidéosurveillance avec un rideau métallique, donne généralement lieu à un remboursement total en cas de vol.

Les indemnisations dépendent des clauses du contrat, et la plupart des compagnies d’assurance remboursent les dégâts liés à une effraction quand elles considèrent que le propriétaire a pris toutes les dispositions pour protéger son commerce. Dans tous les cas, il est essentiel de bien consulter toutes les clauses particulières du contrat d’assurance.

Ne pas installer un rideau métallique c’est se priver d’un atout esthétique

Un rideau métallique n’est pas qu’un dispositif de protection pour un local commercial, il apporte aussi un aspect esthétique particulier à la boutique. En effet, les rideaux en grilles de fer peuvent être décorés avec un design élégant, pour attirer le regard des passants.

Les rideaux métalliques permettent également, selon les modèles, de laisser entrevoir les marchandises exposées en vitrine, ce qui constitue un véritable atout commercial pour les clients, qui ont la possibilité de repérer des articles pendant que le magasin est fermé.

Par ailleurs, certains rideaux métalliques sont complètement personnalisables, ce qui permet d’avoir une façade extérieure à l’image de la marque, avec des logos, des imprimés aux couleurs caractéristiques ou des images des produits commercialisés.

Il serait donc dommage de se priver d’un tel atout qui allie à la fois les aspects marketing, esthétique et sécurité.

Installer un rideau métallique ne suffit pas, il faut aussi l’entretenir

Un rideau métallique non entretenu peut parfois être aussi préjudiciable que l’absence d’un tel dispositif de protection.

Le manque d’entretien d’un rideau ou d’une grille métallique nuit avant tout à l’esthétique du magasin et à l’image de la marque, car il s’agit du premier élément visible par les passants, en façade du local commercial. Ainsi, l’accumulation de poussière ou de saleté sur le rideau donnent une mauvaise idée sur l’intérieur de la boutique et sur l’hygiène des produits vendus, alors qu’une façade propre évoque des marchandises de bonne qualité.

Par ailleurs, un mauvais entretien du rideau métallique, censé protéger le magasin contre les intrusions, peut laisser penser à un système de sécurité défaillant et encourager les malfaiteurs à essayer de forcer le métal. Une grille en mauvais état est également plus susceptible de rouiller, et ainsi d’être vulnérable à la casse.

D’autres risques sont liés au mauvais entretien d’un rideau métallique, comme la difficulté de manipulation, ainsi que le danger potentiel pour les utilisateurs. Il s’agit en effet d’un dispositif lourd, qui doit être maintenu en hauteur au moyen de pièces mécaniques. Si l’entretien du mécanisme n’est pas effectué d’une manière régulière, alors le rideau risque de se fermer d’une manière brutale, ce qui représente un danger pour les employés ou les clients.

La difficulté de manipulation est également préjudiciable pour le propriétaire ou les employés du magasin, car le rideau est fabriqué en métal lourd, et chaque ouverture ou fermeture peut représenter une véritable épreuve physique, en plus des bruits et nuisances sonores que cela peut provoquer.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue qu’en cas de dommage sur une personne, le propriétaire endosse l’entière responsabilité s’il n’a pas procédé aux entretiens nécessaires.