Nos conseils pour réussir votre intégration dans le monde de l’entreprise
Étudiants en début de stage ou en contrat d’alternance, ou jeunes diplômés entamant leur tout premier poste dans le monde professionnel ? Il n’est jamais facile d’imaginer et de vivre son intégration dans le monde de l’emploi. Le stress, le manque d’assurance, l’appréhension de l’inconnu, la nécessité de se familiariser avec de nouveaux collègues… font que les premiers jours de poste des étudiants et des nouveaux diplômés ne se passent pas toujours comme ils le souhaiteraient.
Alors si vous aussi, vous êtes dans le même cas, sachez que même avec d’excellentes compétences, il n’est pas toujours aisé de faire son entrée dans la vie de salarié ou de stagiaire. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour réussir votre intégration dans le monde professionnel.
Faire des recherches sur l’entreprise où vous allez travailler
Dans le monde de l’emploi, faire bonne impression lors du premier jour de prise de poste est un facteur clé de l’intégration dans votre nouvelle équipe de travail. Alors, pour être bien armé, il est important de savoir où vous mettez les pieds. Comment ? En faisant des recherches plus approfondies sur l’entreprise où vous allez effectuer votre stage, votre travail en alternance ou où vous allez occuper votre premier poste en tant que jeune diplômé.
Toutes les informations que vous trouverez vous seront utiles, comme l’activité de l’entreprise, ses valeurs et cultures d’entreprise, ses engagements RSE, quelques chiffres clés, projet de levée de fonds, expansion à l’international, rachat ou fusion, etc. Toutes les informations qui vous permettent de connaître un peu plus l’entreprise.
En faisant des recherches sur la structure que vous allez intégrer, vous pourrez trouver des informations sur le code vestimentaire de l’entreprise par exemple. Une information très utile pour vous aider à vous habiller pour votre premier jour de stage, d’alternance, ou de travail en tant que salarié.
Faire preuve d’adaptabilité dans votre nouvel environnement professionnel
Même en connaissant les informations importantes de l’entreprise auprès de laquelle vous allez effectuer votre stage, votre alternance ou votre travail, vous n’aurez pas le total contrôle sur votre intégration. En effet, il y a des facteurs externes que vous ne pouvez pas contrôler, comme la procédure d’accueil, les programmes de formation pour les nouveaux, l’encadrement, l’attribution de votre espace de travail, la disponibilité de vos collègues et de votre équipe à répondre à vos questions, etc.
Alors, pour toutes ces raisons, la solution n’est pas de créer des scénarios de votre intégration et d’anticiper votre comportement face aux scénarios, mais de faire preuve d’adaptabilité. En effet, en voulant planifier ce que pourrait être votre premier jour dans le monde de l’emploi, vous ne ferez qu’augmenter votre stress et ainsi perdre votre sang froid.
La meilleure des choses à faire en tant qu’étudiant en stage ou en alternance, ou en tant que nouveau salarié, c’est de vous faire une place en vous adaptant à votre nouvel environnement. Tout au long de votre vie, en tant qu’étudiant ou dans votre vie privée, vous avez toujours été amené à vous adapter à différentes situations. Une fois de plus, pour attaquer avec les bonnes conditions votre premier jour d’emploi, votre capacité à vous adapter sera sollicitée.
Faire preuve d’observation
Il ne faut pas seulement faire preuve d’adaptabilité lors de votre intégration en entreprise. En effet, il est également important de prendre le temps d’observer votre nouvel environnement de travail.
Écouter et observer pour pouvoir être force de proposition par la suite, c’est l’un des facteurs clés de votre réussite dans le monde de l’emploi, que ce soit pour un stage, pour une alternance ou pour un travail.
Tous les détails sont également importants pour pouvoir espérer vous faire une place dans votre environnement de travail dans de bonnes conditions :
- Méthode de travail de vos collègues
- Rythme de travail de l’entreprise
- Outils utilisés par votre équipe
- L’ambiance de travail
- La collaboration dans l’équipe et la répartition des tâches
- Etc.
De cette façon, vous vous adapterez plus vite à votre nouvelle équipe et trouverez votre rythme de travail à vous. En observant votre environnement de travail, essayez de comprendre comment se passent les relations humaines : qui sont les personnes influentes de l’équipe, de l’entreprise, quels services travaillent ensemble, etc. De cette façon, vous pourrez mieux comprendre votre place au sein de l’équipe, et comment vous adapter au mieux.
Vous comprendrez mieux comment interagir avec vos collègues et votre équipe de travail. Très important, retenir les prénoms de vos collègues le plus tôt possible est impératif pour faire bonne impression. Pour vous aider, soyez attentif et à l’écoute de vos collègues lorsqu’ils discutent et s’appellent.
Faire preuve de sociabilité
Votre intégration dans l’entreprise où vous allez travailler ne signifie pas seulement de réussir votre prise de poste, mais également et surtout vous faire une place dans votre équipe et créer des liens avec vos collègues. Vous devez être capable de tisser des liens. Dès vos premiers pas dans l’entreprise, soyez souriant, et notamment, posez des questions tout au long du processus d’intégration. Pendant la formation, durant votre accueil, pendant votre présentation à vos collègues, toute occasion d’entamer la conversation est bonne à saisir.
Dans le monde du travail, les chances que vous avez de vous faire aborder par vos collègues sont minimes si vous restez dans votre coin. Allez vers vos collègues et montrez que vous vous investissez pour vous intégrer dans l’équipe de travail : posez des questions sur la vie professionnelle et personnelle de vos collègues, participez aux afterworks, prenez votre déjeuner avec les collègues, etc.
Si vous êtes plutôt introverti, le mieux est d’arriver un bureau un peu plus tôt le matin et de discuter avec les premiers collègues qui arrivent. Ce sera moins stressant pour vous d’échanger avec vos collègues en petit comité.
Faire preuve d’initiative
Faire le premier pas est toujours perçu comme une bonne chose en entreprise. Cela montre que non seulement vous vous intéressez à votre travail et à votre équipe, mais également que vous vous investissez pour vous faire de la place au sein du système.
Et pour avoir un point, le mieux est de prendre l’initiative de discuter avec votre manager de tout ce qui concerne votre travail. N’hésitez pas à clarifier votre poste auprès de votre responsable hiérarchique, en faisant le point sur les objectifs à court, à moyen et à long terme de votre poste : quelle est la feuille de route, les moyens dont vous disposez pour atteindre les missions et réaliser vos missions, quels sont les tâches que vous devez accomplir, etc.
En effet, même si la fiche de poste est là pour vous donner une idée de votre travail et de vos missions, l’idée est de pouvoir avoir plus d’informations pour mieux appréhender l’ampleur de votre travail et de vous projeter.
Ainsi, vous serez non seulement capable de réaliser vos missions, mais également d’être participatif au travail. En effet, en comprenant mieux ce que votre manager attend de vous, vous serez apte à participer aux différents projets de l’entreprise, même si cela s’écarte de votre fiche de poste. Prendre des initiatives et proposer votre aide dans des projets montre à vos collègues à quel point vous vous investissez, mais par ailleurs comment vous pouvez ajouter de la valeur au sein de l’équipe.
Faire le point de votre situation à votre supérieur hiérarchique
Votre intégration au sein de l’entreprise n’est pas une chose qui se fait en deux trois jours. Cela peut prendre quelques mois, le temps que vous vous habituez à votre poste, à vos collègues et à vos missions. Ainsi, pour vous assurez que vous êtes sur la bonne voie, il est intéressant de valider les attentes de votre supérieur hiérarchique.
Ainsi, lorsque vous vous sentez à l’aise dans votre travail, le mieux est de prendre l’initiative de discuter avec votre manager de faire le point sur votre travail : discuter de vos points forts, de vos points faibles, afin de pouvoir renforcer vos atouts et améliorer les faiblesses.
En procédant ainsi, vous montrez à votre manager, que vous soyez en stage, en alternance ou jeune diplômé, que vous êtes motivé et impliqué dans votre travail, et que vous vous souciez que la qualité de votre travail soit à la hauteur des attentes de l’entreprise.
Pour attaquer votre premier jour dans le monde de l’emploi, ces conseils vous aideront à vous faire une place plus facilement dans votre nouvelle équipe de travail. Et n’oubliez pas que votre intégration peut s’étaler sur quelques mois. Alors, procédez étape par étape et prenez le temps de vous familiariser avec votre environnement de travail.