Logistique : 3 façons de faciliter vos transports

Publié le , par La RDE
Catégories :
transports logistique.jpg

Optimiser la chaîne de transport au sein de votre entreprise est le moyen par excellence pour maîtriser les coûts afin de faire des économies. Cela contribue également à l’amélioration de la qualité de service et de la satisfaction client. La gestion doit aller de la planification jusqu’au suivi des opérations et des commandes transportées.

Quelles sont alors les solutions envisageables pour rentabiliser et faciliter vos transports ?

1. Utilisez un logiciel TMS pour gérer votre processus de transport

La gestion du processus de transport peut être facilitée et optimisée grâce à un logiciel TMS ou « Transport Management System ».

Cet outil est en effet indispensable pour l’organisation de l’expédition des marchandises et le suivi des commandes jusqu’à leur arrivée chez le destinataire. Ce logiciel facilite le pilotage de la logistique afin de réduire les coûts et les délais d’expédition.

Il vise donc à rendre les opérations de transport plus fluide. En logistique, l’utilisation d’un logiciel TMS offre alors de nombreux avantages pour gérer son transport et piloter ses commandes de manière optimale.

De nombreuses fonctionnalités pour faciliter vos transports

En vous équipant d’un logiciel TMS, vous pouvez profiter de diverses fonctionnalités visant à optimiser la gestion de vos transports.

En plus d’accélérer les délais d’expédition, ce logiciel simplifie la planification des transports et le traçage des livraisons. Grâce à ce suivi, il vous sera facile de garantir la bonne exécution des commandes, et d’identifier les problèmes relatifs au transport. Le logiciel TMS est en outre avantageux sur le plan financier. Vous pouvez vous en servir pour contrôler les factures des fournisseurs et des transporteurs, avec la possibilité d’évaluer le coût de transport ramené aux produits. Enfin, une fonctionnalité appelée reporting vise également à regrouper plusieurs informations comme le taux de CO2 émis, le respect du délai de livraison ou encore le chiffre d’affaires réalisé par prestataire.

logiciel TMS logistique

Pourquoi choisir un logiciel TMS ?

Les différentes fonctionnalités du logiciel TMS font de lui un véritable outil indispensable pour les professionnels. Ce dernier vous donne la possibilité d’assurer le suivi des véhicules où qu’ils soient, afin d’anticiper les éventuels imprévus pouvant retarder la livraison. Vous pouvez accéder à des informations précises en temps réel, comme les horaires de conduite ou encore le trajet. Cette solution vous aide à gérer plusieurs outils depuis un même logiciel. Il est surtout indispensable pour réduire les coûts liés au transport, et pour optimiser la gestion des stocks, tout simplement parce que vous pouvez suivre la production des commandes chez le fournisseur.

2. Passez par un transporteur privé de qualité

Il est par ailleurs possible d’avoir recours aux services d’un transporteur de marchandises privé pour faciliter vos transports.

Il a pour mission d’acheminer les marchandises à des destinations précises, et de respecter les délais de livraison tout en garantissant la protection et la sécurité des biens qui lui sont confiés. Il faut savoir que le transport implique des coûts importants, sans parler des impacts environnementaux des différents trajets pour chaque client, à des dates et heures différentes. Faire appel à un transporteur privé proposant des services de qualité vous donne donc la possibilité d’adopter un système de distribution plus écologique.

Le regroupement de plusieurs expéditions dans des camions communs par ces professionnels réduit non seulement les coûts, mais également l’émission de CO2. En optimisant le taux de chargement de leurs véhicules, les professionnels limitent en effet la circulation. Cela peut en outre être plus économique aussi bien pour vous que pour le transporteur. Pour le transporteur, rassembler le transport de plusieurs entreprises est un bon moyen de gagner du temps et de l’argent, car il réduit les dépenses en carburant et en usure des véhicules. Les prix qu’il propose peuvent alors être plus abordables.

Le fait de confier le transport à des professionnels de qualité vous libère par ailleurs de la gestion d’une flotte de véhicules et de conducteurs. Vous vous passez ainsi des différentes dépenses liées à l’entretien et à la maintenance des véhicules. Recourir à ce professionnel vous aide aussi à améliorer l’image de votre entreprise auprès des clients. Il veille en effet à optimiser la protection et la sécurité des marchandises à expédier, il s’assure de respecter les délais de livraison et d’exécuter toutes ses tâches dans les meilleures conditions.

logiciel transport TMS

3. Pensez à externaliser votre logistique

L’externalisation de la logistique est également une solution envisageable pour faciliter vos transports.

Cette option revêt de nombreux avantages, particulièrement si votre entreprise connaît des problèmes liés à l’espace de stockage, à l’entretien des machines ou encore à l’insuffisance de la main-d’œuvre. Elle suppose de confier toutes les opérations logistiques, allant de la gestion des stocks jusqu’à l’expédition, à des prestataires externes. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur votre activité, et vous concentrer sur la mise en place de stratégies efficaces pour développer votre business.

Grâce à cette solution, vous pouvez réduire les coûts financiers, matériels et humains de manière considérable.

Vous n’aurez plus besoin de :

  • prévoir un espace de stockage,
  • constituer un parc de véhicules de transport,
  • ou encore d’engager et de former des conducteurs professionnels.

Vous bénéficiez aussi du savoir-faire du professionnel externe.

En optimisant la satisfaction des clients, vous gagnez en crédibilité et en professionnalisme. Vous vous libérez aussi de la gestion du personnel, qui peut engendrer des tâches compliquées et fastidieuses.

L’externalisation de la logistique est donc avantageuse à différents niveaux.

Avant de choisir le prestataire externe à qui la confier, pensez toutefois à réaliser une étude pour juger si l’externalisation sera profitable par rapport à l’internalisation.

Étudiez aussi le délai de transition, et prenez le temps de bien sélectionner le prestataire logistique.

Il est capital de créer un lien de confiance avec ce dernier pour mener à bien la collaboration. Il existe ainsi divers moyens pour optimiser la logistique et faciliter le transport au sein d’une entreprise. Il suffit de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Si vous tenez à vous charger vous-même de la logistique, il n’y a rien de tel que d’utiliser un logiciel TMS pour faciliter le suivi des commandes et augmenter la satisfaction des clients.