Logiciel QSE : un allié pour optimiser le système de management de l’entreprise

Publié le , par La RDE
Catégories :

La notion de QSE (qualité, sécurité et environnement) est aujourd’hui d’une importance majeure pour les entreprises. Elle est surtout essentielle pour les sociétés employant un grand nombre de salariés et réalisant des chiffres d’affaires notables. Cet article fait le point sur les avantages d’un logiciel QSE et sur les fonctions à vérifier pour choisir la solution adaptée.

Quels sont les avantages d’un logiciel QSE ?

La démarche QSE participe considérablement au bon fonctionnement de l’entreprise. Elle contribue également à susciter la confiance et la motivation des employés ainsi que des partenaires. Pour cela, nombreuses sont les sociétés qui tentent de s’appuyer sur des outils abordables pour la gestion documentaire et l’élaboration des référentiels. Cette solution est viable, mais uniquement sur le court terme. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’elle manque souvent de flexibilité. De plus, elle n’inclut pas de fonctionnalités collaboratives. Cela risque de rendre difficile la communication auprès des parties prenantes. C’est pour éviter ces accrocs que de nombreuses entreprises décident d’opter pour un logiciel qualité comme le logiciel QHSE – QSE.

Ce dispositif permet avant tout de simplifier le pilotage et suivi global des activités et des performances de l’entreprise. Il se présente comme une réponse parfaite aux différentes problématiques de planification. D’ailleurs, cet outil facilite le suivi en temps réel et le partage des actions au sein de la société. De plus, cette solution de management intégré de l’entreprise permet de garantir les exigences relatives à l’intégrité des collaborateurs et à la satisfaction de la clientèle. De surcroît, c’est un moyen très efficace pour minimiser les impacts environnementaux. Par ailleurs, cette approche QSE permet de se conformer aux normes ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement et ISO 45001 pour la santé et la sécurité.

Les conseils clés pour choisir le logiciel QSE le plus adapté

Pour dénicher le logiciel de qualité adapté aux besoins de son entreprise, il convient de prendre en compte quelques fonctions essentielles. Tout d’abord, il faut s’assurer que la solution prisée répond à la fois aux démarches qualité, sécurité et environnement. Ainsi, le responsable n’a pas à gérer de manière distincte les protocoles ISO 9001, ISO 14001 et ISO 4500. Un outil complet fera gagner, non seulement, du temps, mais aussi de l’argent. En outre, le dispositif doit permettre une facilité d’accès à toute la documentation. Pour cela, il doit intégrer une bibliothèque numérique précise et simple d’utilisation. Également, un système de recherche permettant de retrouver aisément les données est requis.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de privilégier un logiciel garantissant la traçabilité et l’historique. Les utilisateurs pourront ainsi accéder sans la moindre difficulté aux anciennes versions de n’importe quel élément. Par la même occasion, ils auront la possibilité de consulter les preuves des contrôles réalisés. La génération des rapports automatiques est également un autre critère à rechercher. Cela permet de rendre facile l’audit. Par conséquent, les auditeurs et le responsable du système pourront effectuer de temps en temps l’état des lieux en termes de QSE. Enfin, le logiciel doit offrir un meilleur service de support notamment un service de formation en ligne pour assurer sa continuité et son adaptabilité.