Les tatouages temporaires : des alternatives aux moyens de communication classiques

Publié le , par La RDE
Catégories :
Tatouages temporaires, moyen de communication

Pour augmenter la visibilité d’une entreprise, de nombreuses techniques marketing ont été conçues. Si certaines sont plus ou moins « classiques », d’autres mettent à la créativité à l’honneur et font appel à des solutions peu typiques tels que le tatouage temporaire. Ce dernier est utilisé peu à peu comme nouveau moyen de communication. Il s’agit de dessiner le logo d’une marque ou de l’image d’un produit sur la peau d’un client ou des employés. Mais qu’est-ce qu’un tatouage temporaire ? Pourquoi utiliser les tatouages temporaires comme alternatives aux moyens de communication classiques et comment cela fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un tatouage temporaire ?

Le tatouage temporaire ou encore tatouage éphémère est un tatouage naturel qui peut s’effacer au fil du temps. Il permet d’imprimer sur la peau un motif identique à un tatouage. Un tatouage temporaire n’est qu’un dessin, une variation de l’art corporel. Il n’est pas nécessaire d’être professionnel pour le poser et peut être effacé à l’aide d’un tampon d’alcool ou d’huile pour le corps, et puis il suffit de frotter sur la peau avec une serviette.

Quels sont les différents types de tatouages éphémères ?

Il existe plusieurs types de tatouages éphémères :

  • Les tatouages transférables: C’est la façon la plus rapide et la plus sure d’orner ton corps d’un tatouage. Les tatouages transférables sont très populaires par leur grande variété de couleurs.
  • Tatouage bio: Les tatouages bio sont des images dessinées avec de la peinture ou des paillettes et restent sur la peau grâce à une colle spéciale totalement inoffensive.
  • Tatouage au henné: Le Mehndi est un art corporel ancien et traditionnel en Inde, dans les pays arabes, l’Indonésie, la Malaisie et le nord de l’Afrique. Après l’application, le motif apparaît pour quelques jours et ne dure pas plus d’un mois.
  • Tatouage temporaire à l’aérographe: Un aérographe est un mini-spray, à l’aide duquel la peinture est aspergée sur la peau à travers un modèle. C’est une manière simple et efficace de te faire tatouer temporairement, le processus d’application est indolore, voire même agréable. Le tatouage reste sur le corps en moyenne trois à quatre jours
  • Tatouage temporaires pour trois à cinq ans: le tatouage semi-permanent est l’option la plus intéressante et la plus controversée de toutes. Ils s’appliquent par pénétration à l’intérieur de la peau, comme les vrais tatouages, mais on utilise des encres pour le maquillage permanent.

Les tatouages temporaires peuvent être personnalisés. Ils incitent la curiosité lors des événements et donc exercent un pouvoir d’attraction sur les clients potentiels. Ils peuvent également se retrouver sur des photos sur des sites de réseaux sociaux, produisant ainsi de la publicité gratuite et améliorant la notoriété de la marque. Les tatouages temporaires personnalisés sont utilisés pour communiquer un message ou à développer l’image de marque d’une entreprise. Les tatouages temporaires personnalisés sont :

  • Les tatouages temporaires standards: tatouage simple et le plus adapté pour transmettre de petites informations ;
  • Les tatouages métalliques ou tatouages argentés ou dorés : inclus dans la liste des outils de communication avec les affiches publicitaires, les flyers, les publicités à la télévision ;
  • Les tatouages sans eau: peuvent être utilisé dans la communication dans les événements spécifiques comme les foires et les salons ;
  • Les tatouages chromiques ou thermos chromiques: grâce à la chaleur du corps, changer de couleur, parfaite pour un événement à l’extérieur ;
  • Les tatouages phosphorescents: bonne idée pour des manifestations nocturnes ou des soirées en boîte de nuit ;
  • Les tatouages en noir et blanc: pour faire passer un message, un slogan, un visuel type du logo du produit ou de la marque ;
  • Les tatouages parfumés: pour la promotion d’un parfum ou d’un produit alimentaire.

Pour quelles raisons choisir un tatouage temporaire ?

Comme son nom l’indique, un tatouage temporaire ne dure qu’un moment et peut être effacé et renouvelé à volonté. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles choisir un tatouage temporaire :

  • Le tatouage reste difficile à porter dans certains milieux professionnels. L’appréciation des tatouages varie grandement en fonction du secteur, du poste occupé et du niveau de formalité qui règne dans l’entreprise. Mais surtout de la visibilité du tatouage, c’est pourquoi certaines personnes désirant en avoir optent pour la solution du tatouage éphémère le temps d’un week-end, d’un évènement ou des vacances au soleil.
  • Le tatouage éphémère ne demande pas la même durée d’engagement qu’un tatouage permanent. Par conséquent, de nombreuses personnes choisissent le tatouage éphémère pour la liberté qu’il leur laisse et l’opportunité de changer de style fréquemment ainsi que d’arranger le ou les motifs selon ses envies.
  • Se faire tatouer est une décision qui donne généralement à réfléchir. La peur de se tromper sur le motif ou de ne plus pouvoir s’en débarrasser quand on s’en lasse. Ceux qui n’osent pas franchir le pas du tatouage permanent choisissent la solution du tatouage temporaire pour afficher tous les motifs qu’ils rêvent d’avoir. Aucun ne risque de s’ennuyer avec le tatouage éphémère puisqu’il disparaît au bout de 3 à 10 jours.
  • L’essentiel est de s’assurer qu’il soit conforme à la norme européenne et de ne pas avoir la peau sensible. En général, c’est un produit non toxique et sans danger. Il ne faut pas malgré tout l’appliquer près des yeux ou si vous pensez être allergique à la colle notamment pour les bijoux de peau.

Quels rôles jouent les tatouages temporaires dans la communication ?

Le tatouage éphémère est également un accessoire original pour soutenir des évènements ponctuels, par exemple une compétition sportive le temps d’un week-end.

Certaines sociétés utilisent le tatouage temporaire comme moyen de communication. En effet, le tatouage éphémère peut être un outil de stratégie marketing, par exemple pour lancer un nouveau produit ou service sur le marché. Le tatouage servira de support marketing pour faire passer un message phare à travers un logo ou simplement le nom d’une entreprise.

La peau de votre employé, du client ou du prospect vous servira de canal de communication. La peau devient par conséquent votre ambassadrice et donne une réelle visibilité à votre entreprise. Étant donné que les tatouages ​​temporaires sont posés sur des parties non recouvertes du corps, comme les bras et les mains, ils attirent le regard à chaque fois qu’ils sont vus et peuvent attirer de nouvelles personnes à vouloir connaitre la marque et par la suite votre société.

Les tatouages ​​temporaires peuvent être séduisants sur les photos et se partager rapidement sur les réseaux sociaux. Si votre évènement fonctionne également avec certains hashtags, c’est l’occasion de faire des partages sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Conclusion

En conclusion, le tatouage temporaire ou tatouage éphémère permet de véhiculer l’image de l’entreprise à travers un visuel ou un message. Il peut être utilisé comme stratégie de communication ou stratégie marketing pour faire connaitre une entreprise, un produit ou service.