Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Publié le , par La RDE
Catégories :
Obtenir un DUT

Le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie est délivré après formation par un IUT ou Institut Universitaire de Technologie. Il se prépare généralement en deux années d’études à l’université. C’est un diplôme de niveau bac +2. Il faut posséder au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent pour pouvoir intégrer un IUT et obtenir un Diplôme Universitaire de Technologie. Les parcours peuvent offrir une réelle formation professionnelle, privilégiant une approche sur les meilleures technologies. Les formations dans un IUT sont à la fois pratiques et théoriques (20 % en cours magistraux, 30 % de projets et de stages et 50 % de travaux dirigés et travaux pratiques). Tout au long des études dans l’IUT, il existe un contrôle régulier et continu des compétences et des connaissances ; permettant de faire passer les projets personnels en professionnels. La réussite aux formations à l’université et l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie à l’IUT permettent déjà l’intégration au monde du travail.

Le DUT : quelle est sa définition ?

Dans un IUT, il existe des filières technologiques qui sont largement couvertes par la formation pour l’obtention du diplôme universitaire de technologie ou le DUT. Il y a la gestion logistique et transport, la chimie, la communication, etc. Généralement, l’obtention de ce diplôme se prépare dans un institut universitaire de technologie IUT pendant quatre semestres. Pendant la formation à l’université, il peut y avoir des cours magistraux dans une grande salle ou en amphi, des travaux pratiques, des travaux dirigés, des stages et des projets tutorés. Les étudiants à l’université sont engagés à passer 30 heures par semaine en moyenne. Tout au long de la formation dans l’IUT, les étudiants effectuent 6 options sur le secteur de la production, ainsi que 8 options dans le secteur des services. C’est à partir des connaissances acquises lors de la formation à l’université (IUT) que le diplôme pourra être délivré.

Formation DUT : Les objectifs.

L’acquisition de compétences et de connaissances est le principal objectif de la formation à l’IUT pour obtenir le Diplôme Universitaire de Technologie. Les étudiants titulaires de ce diplôme peuvent exercer des activités de suivi professionnel et technique. Les domaines de capacité concernent les services, la production, la recherche appliquée, etc. La formation dans un IUT permet aussi la maîtrise des outils pour prévoir et anticiper les évolutions futures en ce qui concerne les métiers. La formation dans un IUT pour l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie permet aussi le renforcement du sens des responsabilités, la réussite professionnelle et à la connaissance du travail en équipe.

Un arrêté ministériel pour l’enseignement supérieur définit les programmes d’études à l’IUT pour chaque spécialité du Diplôme Universitaire de Technologie. La commission pédagogique nationale va ensuite les consulter. Le programme pédagogique national doit aussi intégrer un système. Ce dernier permet d’accompagner, d’accueillir et de soutenir l’orientation des étudiants durant la formation à l’IUT afin de les encourager à réussir. Ces étudiants sont surtout poussés au succès de leur projet personnel et professionnel. L’accessibilité du système doit être disponible durant toute la période de formation à l’IUT. Un enseignement spécifique qui est le programme pédagogique national fera partie des débouchés. Les étudiants à l’université sont aussi orientés vers les moyens pédagogiques pour leur pousser à être indépendants (en parallèle avec l’acquisition des connaissances). La NTIC ou Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication est également utilisée comme une technique d’apprentissage durant la formation à l’IUT pour obtenir un Diplôme Universitaire de Technologie.

Quelles sont les préparations et les inscriptions à l’université pour continuer son étude DUT ?

La préparation au Diplôme Universitaire Technologique se fait par inscription dans des nombreux Instituts Universitaire de Technologie (IUT) présents dans le pays. Des universités sont généralement reliées à ces IUT. Ils sont des vitrines pour les étudiants afin qu’ils puissent préparer leur formation pour l’obtention du DUT et tous les autres diplômes. Il existe deux manières pour pouvoir intégrer des IUT et obtenir le Diplôme Universitaire de Technologie : soit par la sélection de dossiers, soit en effectuant un concours d’entrée avec des entretiens et des tests.

Les formalités nécessaires pour l’entrée à l’université par sélection de dossiers peuvent être : une lettre de motivation et les bulletins de notes (en classe première et terminale). Il est à savoir que les candidatures des nouveaux bacheliers qui ont passé des examens d’initiation à l’Institut Universitaire de Technologie sont privilégiées. Le nombre des élèves admises est souvent limité, seuls les meilleurs candidats pourront s’initier auprès des IUT correspondants.

Obtenir un DUT : quels sont les débouchés possibles après formation à l’université ?

Le titulaire du Diplôme Universitaire de Technologie a deux possibilités de route à suivre qu’il peut choisir une fois qu’il obtient son DUT à l’ IUT. Il a le choix entre continuer ses études et intégrer les métiers dans le monde professionnel. Le diplôme permet aux élèves de devenir des techniciens à l’aide des formations pratiques et théoriques qu’ils ont reçues à l’université ; ce statut leur permet d’occuper quelques métiers dans une entreprise. Le futur des jeunes diplômés est plus ou moins sûr.

Les analyses démontrent que la plupart des étudiants à l’IUT préfèrent continuer leurs études vers l’obtention de nouveaux diplômes comme le BUT ou la licence générale (bac+3) ou la licence professionnelle (bac+3) ou le master (bac+5). La plupart des étudiants qui ont été demandés ont répondu que cela révèle être bénéfique pour l’insertion professionnelle.

Pour les diplômés de l’université (IUT) qui veulent entrer dans le monde professionnel, ce n’est pas un problème, car le Diplôme Universitaire de Technologie permet de mettre un pied dans le domaine de l’entreprise comme les stages, les projets tutorés, l’alternance, etc. L’enseignement pendant les formations à l’université est destiné pour avoir un savoir-faire afin pouvoir faciliter le lancement des diplômés dans le marché du travail.

Il y a le secteur industriel qui offre la meilleure insertion dans la vie active, et passer facilement vers des postes à responsabilités. Le bâtiment recrute également des jeunes ayant un DUT Génie civil. Les diplômés en DUT Gestion logistique et transport intègrent aussi facilement le marché du travail. Les métiers de l’informatique présentent également un large recrutement pour les jeunes diplômés du DUT ; d’autant plus que ce secteur ne cesse pas de progresser.