Intrum Justitia : les missions de cette société

Publié le , par La RDE
Catégories :
la société Intrum Justitia

La société Intrum Justitia, en activité depuis 39 ans, accompagne les entreprises qui souhaitent voir leurs créances payées en mettant en place une procédure de recouvrement. Vous avez une lettre par courrier qui vous exige le règlement de certaines factures impayées auprès d’une entreprise et mentionnant la raison sociale d’Intrum Justitia ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette société et les solutions pour régler votre problème.

Qui est Intrum Justitia ?

Intrum justitia, une société suédoise, est une société de recouvrement de créance de l’entreprise titulaire d’un crédit non encore remboursé. Contactée par toute entreprise désirant voir ses créances payées et lui demandant d’intervenir pour son compte dans la procédure de recouvrement, elle accompagne également le débiteur en proposant une solution de paiement de dette (factures impayées, etc.)

Les étapes de procédure de recouvrement adoptée auprès de l’Intrum Justitia :

  • La relance commerciale

Dans l’opération de « relance commerciale », la société de recouvrement de créances Intrum Justitia contacte le débiteur bien avant l’échéance de paiement pour lui rappeler de sa dette, cela dans le but d’éviter que la créance de son client devienne en factures impayée, etc.

  • Le recouvrement amiable de créance

Dans le cadre du recouvrement amiable, la société Intrum Justitia se met dans l’accompagnement du débiteur contacté par lettre dans l’opération de relance commerciale en lui proposant différentes sortes de solution en vue de lui permettre de s’acquitter sereinement de sa dette.

  • Le recouvrement judiciaire

Si la solution recouvrement amiable s’est avérée inefficace, la société Intrum Justitia va emprunter la voie de la procédure de recouvrement de créances forcé en s’alliant à des experts juridiques qui vont l’accompagner dans l’exigence de la créance l’entreprise client.

  • Réactivation de créances

Cette mission s’opère lorsque l’échéance de paiement de la créance de son client est passée. Le plus souvent, le débiteur contacté par lettre a omis d’honorer sa dette ; dans pareil cas, les problèmes sont facilement résolus, la société Intrum Justitia n’a qu’à reproduire l’alerte de remboursement de dette.

  • Prise en charge des titulaires de dette en situation de surendettement

Si le débiteur alerté par lettre de l’existence d’un droit non encore payé de l’entreprise – client se trouve dans une situation de surendettement, la société de recouvrement Intrum Justitia va s’occuper de sa prise en charge. Cela implique qu’il va tenir lieu d’intermédiaire entre ce dernier et la Banque de France, il va s’occuper de l’ensemble du dossier et de la procédure ; l’entreprise client titulaire de la créance, quant à elle, n’interviendra plus.

  • Acquisition de créances échues

Lorsque l’échéance de paiement des créances est passée, dans certains cas, l’entreprise client créancière pourrait décider de choisir la cession de ses créances. La société de recouvrement Intrum Justitia achètera ses factures impayées. La solution souvent adoptée par la suite, c’est qu’à l’issue du recouvrement de la créance, l’entreprise client en aura une fraction et la société Intrum Justitia en gardera le reste.

Les différents appels faits par la société de recouvrement de créances Intrum Justitia

Deux cas sont possibles :

  • Vous recevez une lettre par courrier qui vous faites part de l’existence d’une dette vous incombant et fixe une échéance de paiement.
  • Un prélèvement a été opéré sur votre compte en banque

Vous vous demandez ce qu’il faut faire.

Vous avez reçu une lettre de la part de la société de recouvrement de créances Intrum Justitia, qu’est-ce que cela signifie ?

La première chose à faire, c’est de prendre contact le service client de la société de recouvrement Intrum Justicia sur leur numéro de téléphone ou en laissant un message sur la messagerie de l’espace client – plateforme en ligne de l’entreprise. Si vous choisissez de prendre contact la société de recouvrement sur l’espace client en ligne, pour vous connecter à votre compte, utilisez le numéro de votre dossier (mentionné sur le dossier lui-même).

  • Pourquoi avez-vous reçu une lettre par courrier de la part de la société de recouvrement Intrum Justicia ?

1re hypothèse : Une entreprise détient à votre égard un droit de créance qui n’a pas encore fait l’objet d’un paiement. Face à un courrier vous alertant de l’existence d’un crédit non encore remboursé et de l’échéance de paiement des créances indiquées, entrez en contact au plus vite avec Intrum Justicia : ce premier avertissement constitue encore une procédure de recouvrement amiable (dans le langage juridique, nous parlons de « Mise en demeure »), la société va vous proposer une solution pour vous faciliter le paiement. Si vous restez inerte par rapport à cette première lettre envoyée par courrier, l’entreprise de recouvrement Intrum Justicia va passer au moyen de recouvrement forcé : une procédure judiciaire va être entamée devant le tribunal, le créancier va se prévaloir de son droit et un huissier de Justice interviendra. Un titre exécutoire (portant commandement de l’« exécution forcée » d’un jugement du Tribunal reconnaissant l’existence de votre dette) permettra au client créancier de faire une saisie – vente* sur vos biens  avec le maître Huissier de justice. (*La procédure de saisie – vente consiste à prendre « de force » vos biens et puis à les vendre. La somme d’argent issue du contrat de cession de vos biens sera affectée au paiement du crédit que vous n’avez pas pu rembourser.)

2e hypothèse : La société de recouvrement de créances Intrum Justicia n‘a pas envoyé le courrier d’alerte de paiement de dette au bon destinataire.

Cela pourrait arriver. La société de recouvrement, dû à une erreur administrative, a envoyé la lettre rappelant l’existence d’une créance de son client – entreprise à une personne autre que celle à qui elle est véritablement adressée. Ne paniquez pas, l’entreprise n’opère aucun prélèvement sur votre compte en banque qu’après maintes vérifications.

 3e hypothèse : Le courrier vous parle d’une dette ayant été déjà acquittée

En vous reportant à la facture présentée dans la lettre, vous vous rendez compte qu’il s’agit d’un crédit déjà remboursé. En fait, le traitement d’un dossier auprès la société de recouvrement Intrum Justicia prend beaucoup de temps, ainsi, il peut arriver que la lettre alertant le paiement de certaines créances vous parvienne longtemps après le recouvrement par l’entreprise créancière. Dans ce cas, entrez en contact avec Intrum Justitia pour lui expliquer la situation.

4e hypothèse : Un de vos proches a donné à son créancier votre adresse

Un de vos proches a plusieurs factures impayées, mais l’adresse qu’il a communiquée à l’entreprise créancière est la vôtre. Prenez contact à la société Intrum Justitia pour lui expliquer que vous n’êtes pas impliqué. Ou bien si vous remarquez dès la réception de la lettre le nom de la société de recouvrement Intrum Justitia sur le dossier et que vous êtes totalement sûr qu’il n’y a aucune dette qui vous incombe, remettez-la au facteur : la lettre sera retournée à l’envoyeur Intrum Justitia avec la mention « N’habite pas à l’adresse indiquée ».

5e hypothèse : Retard dans le paiement de vos factures

Plusieurs entreprises collaborent avec la société de recouvrement de créances Intrum Justitia telles qu’EDF, Orange, etc. Donc, s’il y un retard dans le règlement de vos factures auprès de l’une d’elles, c’est Intrum Justitia qui va vous alerter.

6e hypothèse : La personne à qui la lettre Intrum Justitia a déménagé et le courrier est parvenu à votre adresse

Si vous n’avez pas reçu la lettre de demande de paiement de créances, entrez en contact avec Intrum Justitia :

1)  Entrez sur le site officiel d’Intrum Justitia, cliquez sur « Espace client débiteur »

– Cliquez sur « Envoyer un message »

– Cliquez sur le choix « Je souhaite être recontactée »

– Laissez un commentaire reconstituant votre situation.

Vous avez reçu un courrier provenant de Intrum Justitia, que faut-il faire ?

Si vous avez reçu une lettre par courrier, vous alertant de l’existence d’une créance d’une entreprise cliente de l’Intrum Justitia :

  • Veuillez vous connecter sur l’Espace client – Intrum Justitia. Pour ce faire, tapez le numéro de dossier mentionné sur la lettre qui vous est envoyée.
  • Vous allez utiliser, par la suite, les 5 premières lettres qui composent votre nom comme mot de passe. (Mettez-les en chiffre capital)
  • L’espace client – Intrum Justitia vous permet de consulter toutes les informations relatives aux factures impayées, effectuer en ligne le paiement de la créance exigée ou entrer en contact avec le chargé de service client de la société de recouvrement sur la messagerie.
  • Si vous voulez contacter l’entreprise Intrum Justitia sur leur numéro de téléphone, mais que vous l’ignorez, veuillez vous reporter au dossier qui vous a été envoyé. Le numéro figure sur la lettre.

Y aurait-il des documents requis lors de l’appel passé avec la société de recouvrement de créances Intrum Justitia ?

Effectivement, vous devez vous munir du numéro de votre dossier lorsque vous passez un appel à l’entreprise Intrum Justitia. La société ne pourra vous communiquer une réponse pour donner suite à votre saisine si vous ne lui donnez pas le numéro de votre dossier.

Données d’informations nécessaires sur la société Intrum Justitia

Les coordonnées suivantes pourraient vous être utiles, surtout si vous comptez la contacter ou si vous avez affaire avec elle :

Dénomination sociale : Intrum

Siège social : Intrum – Fair Pay – Justitia – Inkasso – Eureco – Intrum International – Cofreco – Romilly – Jean RI, 97 All Alexandre Borodine, 69800 Saint-Priest

Secteur d’activité : Activité de recouvrement de factures impayées et des sociétés d’information financière sur la clientèle.

Numéro de téléphone : +33 4 72 80 14 14

Tout savoir sur les services pouvant être bénéficié auprès de la société de recouvrement Intrum Justitia

Faire appel à un médiateur

Si vous vous êtes déjà plaint au sujet de votre dossier auprès de l’un des services de la société Intrum Justitia (par exemple, vous avez déjà indiqué que votre adresse et vos coordonnées ne correspondent pas à la personne véritable débitrice de leur entreprise – client, mais ne le problème ne s’est pas encore résolu pour votre cas), sachez que vous pourrez procéder à la saisine d’un Médiateur.

Le Médiateur va intervenir en tant qu’intermédiaire dans le cadre du litige qui vous oppose à la société de recouvrement de créances Intrum justitia, il essayera de régler ce différend.

Comment saisir un médiateur

Pour demander l’intervention d’un médiateur dans le cadre du litige irrésolu entre vous et la société de recouvrement Intrum Justitia, allez sur https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impayé/reçu-une-relance/je-ne-suis-pas-d-accord-avec-cette-dette/médiateur-intrum

Les moyens de paiement pouvant être utilisés pour le paiement des créances

Pour vous acquitter de votre dette, vous pouvez utiliser

Une carte bancaire

Si vous optez la solution de paiement par carte de banque, veuillez-vous connecter sur l’« Espace paiement » en ligne de la société Intrum Justitia. (L’Espace paiement est disponible sur : https://www.intrum.fr/vous-avez-un-impaye/recu-une-relance/payer-maintenant/espace-paiement/). Pour y accéder, vous devrez utiliser le numéro de votre dossier indiqué sur le couurieret votre mot de passe (5 premières lettres de votre nom en MAJUSCULE).

Sur la fin, cliquez sue « Espace Intrum ».

En espèces

Les agences de la société de recouvrement Intrum Justitia sont ouvertes du lundi au vendredi, à partir de 09 h jusqu’à 12 h le matin, à partir de 14 h jusqu’à 16H l’après-midi. Le siège social se trouve aux 97 allées Alexandre Borodine 69795 Saint-Priest.

Sachez que le mécanisme d’anti-blanchiment impose 1000 euros pour les paiements en espèces.

Par virement sur compte en banque

Pour ce faire, prenez contact de l’entreprise sur le numéro de téléphone mentionné sur le courrier envoyé et enregistrez bien le numéro de votre dossier, car l’agent va vous le demander durant votre appel.

Par prélèvement bancaire

Si vous optez pour la solution de paiement par prélèvement sur votre compte en banque, vous suivrez la même procédure précédemment présentée : prenez contact de l’Intrum Justitia sur leur numéro de téléphone mentionné sur la lettre de votre dossier.

Conclusion

Si vous avez été contacté par la société de recouvrement Intrum Justitia qui vous rappelle de l’existence d’une créance non encore exécutée par lettre sur courrier, le meilleur réflexe qu’il faut adopter c’est d’entrer en contact avec l’entreprise. La société a aussi pour vous, même en situation de surendettement, une solution à vous proposer.

Dépasser l’échéance de remboursement du crédit qui vous est exigé aggravera votre cas, car son client – entreprise, qui veut être payé, va passer votre affaire en instance et un Huissier de Justice va, à la fin, procéder à une saisie (généralement, le crédit à rembourser est d’un montant élevé et cela nécessite une saisie – vente pratiquée sur votre bien immobilier) sur votre bien.