Groupes électrogènes : 3 solutions pour l’événementiel

Publié le , par La RDE
Catégories :

Si vous prévoyez d’organiser un évènement, il est nécessaire de penser à différents points. Parmi les plus importants figure l’approvisionnement temporaire d’énergie. Qu’il s’agisse d’un tournage, d’un concert, d’une conférence ou encore d’un festival, il est indispensable de disposer d’une source d’énergie électrique fiable et avec un faible niveau sonore. Il faut surtout que ce soit un dispositif à émission réduite de gaz nocif. Découvrez différents groupes électrogènes robustes, compacts et faciles à transporter, pour garantir la réussite de vos évènements.

Locations de groupes électrogènes événementiels

Pour assurer la réussite d’une organisation événementielle, il faut penser aux moindres détails. Un évènement est un fait marquant, souvent à caractère festif. Pour plus de sérénité, il est important de se préparer à un apport supplémentaire d’alimentation en énergie. Pour trouver le groupe électrogène adapté, rendez-vous sur le site www.gay-electricite.com, où vous trouverez différentes offres. Il existe de nombreuses gammes de groupes électrogènes spécialement adaptés à l’événementiel :

  • vous avez par exemple la Gamme Event, dotée d’une technologie performante, avec un niveau sonore réduit. Elle est conseillée si vous êtes à la recherche d’un groupe pour un évènement organisé dans un environnement sensible.
  • Event Twin vous propose des modèles pour une alimentation électrique sans interruption, également appelé event couplable pour ASI.
  • Parmi les générateurs électriques les plus prisés par les organisateurs d’évènement figure la gamme Lighting. Elle se distingue par ses mâts d’éclairage pouvant servir de source de lumière, quel que soit le type d’environnement.

L’avantage de se rapprocher d’une entreprise spécialisée en groupe électrogène est qu’elle propose en général une installation gratuite. Certains prestataires disposent en effet de camion-grue et de tracteur pour installer facilement l’équipement pour vos évènements.

 

La puissance d’un groupe électrogène événementiel

Le calcul de la puissance du groupe électrogène varie en fonction de l’évènement.

  • vous pouvez choisir un groupe à faible puissance pour une génération d’énergies complémentaires. Il est destiné à être utilisé en cas de panne, mais peut quand même servir de source d’électricité principale. Les petites puissances sont généralement conseillées pour un local artisanal, un bureau, un spectacle de petite envergure, etc.
  • Il est également possible d’orienter son choix vers un groupe électrogène de moyenne puissance, c’est-à-dire avec une puissance entre 88 KVA et 357 KVA ou 500 Ampères. Ce dernier est surtout recommandé pour un besoin en alimentation à installation électrique.
  • Les groupes avec une grande puissance de 440 KVA à 1700 KVA sont utilisés pour soutenir les grosses demandes. Ils sont également pratiques pour assurer une stabilité électrique pour une longue durée, comme par exemple lors d’une production permanente.

Comment choisir son générateur électrique ?

Avant de procéder à une location ou à un achat de groupe électrogène, il est important de déterminer ses besoins et d’en choisir un adapté. Pour cela, il faut connaître la puissance globale consommée par l’ensemble des équipements raccordés. Il est également nécessaire de déterminer le type d’alimentation électrique à utiliser. Cela peut être une monophasée ou une triphasée. Définir si une unité stationnaire ou mobile est nécessaire pour vos évènements. Les groupes avec moteur à essence sont recommandés pour une unité peu encombrante, tandis que les moteurs diesel sont à privilégier pour un besoin en grande puissance.