Gestion et productivité

Définition et fonctionnement du marketing saisonnier

Par Philippe , le 25 janvier 2023 - 9 minutes de lecture
Définition et fonctionnement du marketing saisonnier

Toutes les enseignes travaillent pour atteindre un seul but : se faire connaître et vendre un maximum de produits. Chacune d’entre elles choisit une méthode qu’elles jugent efficace et pertinente pour atteindre cet objectif. Parmi les nombreuses stratégies, on peut citer celle du marketing saisonnier. Celle-ci se base sur le fait que les consommateurs changent d’état d’esprit tout au long de l’année, les marques sont aussi conscientes de cette tendance de consommation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le marketing saisonnier afin de l’appliquer et d’en tirer profit.

Qu’est-ce que le marketing saisonnier exactement ?

En tant qu’entrepreneur, vous savez sans aucun doute que l’efficacité d’une stratégie de marketing ne dépend pas de la quantité, mais de la qualité. L’important n’est pas d’avoir un site rempli d’articles, ou un compte Facebook avec des publications toutes les minutes ou une communauté entière qui suive votre marque sur Instagram. Certes, ce sont des éléments clés qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de son entreprise, mais ils ne font pas tout. Autrement dit, l’important est de proposer des contenus de qualité qui seront attrayants pour les internautes et les clients. Que les consommateurs s’identifient dans ce que la marque propose comme promesse de valeur pour répondre à un besoin précis.

Le marketing saisonnier est une stratégie de communication basée sur les différents évènements et changements des consommateurs au fil de l’année. C’est une excellente stratégie que vous pouvez adopter sur vos sites, vos blogs ou vos réseaux sociaux afin d’acquérir plus d’audience. Comme toute autre stratégie publicitaire, celle-ci a pour objectif de drainer des prospects et d’augmenter votre taux de conversion. Le marketing saisonnier peut également intervenir pour vos campagnes de promotion ou de lancement de produits en point de vente.

Tout au long de l’année, les entreprises vont alors ajuster leurs campagnes afin de conquérir de nouveaux consommateurs et de fidéliser les anciens. Qu’il s’agisse de marketing direct, de marketing de réseaux ou de marketing organique, une entreprise peut compléter la stratégie de communication qu’elle déploie à la variation saisonnière pour exploser son chiffre d’affaires.

Bien entendu, il convient de savoir comment s’y prendre avec du contenu pertinent, ciblé et adapté aussi bien aux consommateurs qu’à la saison ou à l’occasion exceptionnelle en cours.

Halloween, Noël, fin d’année, Nouvel An, Saint-Valentin, jours fériés ou encore Pâques, été, hiver… vous pouvez mettre en place le marketing saisonnier lors de tous ces évènements marquants de l’année. Puisque les consommateurs changent au fil de ces évènements et de ces périodes, les marques doivent aussi évoluer pour pouvoir les attirer.

Est-ce que le marketing saisonnier convient à tous les domaines ?

Le principe du marketing saisonnier est d’atteindre la bonne audience, au bon moment. Certes, la tâche est loin d’être facile, mais elle sera extrêmement rentable pour votre entreprise. Que vous possédiez un site de vente en ligne, un blog, une chaîne YouTube, ou une société de services, vous pouvez appliquer la stratégie saisonnière.

Les sociétés de tous les secteurs peuvent suivre et de tirer profit des tendances spécifiques de certaines périodes de l’année. Pour y parvenir, il est nécessaire de composer une équipe dédiée au marketing saisonnier, celle-ci devra mettre en place un calendrier des évènements à venir et prévoir une campagne adaptée à chacun d’eux et à votre secteur.

Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing saisonnier, vous devez appréhender les tendances à l’avance et vous adapter au comportement des consommateurs selon l’évènement à venir.

Par exemple, si vous êtes dans le textile, mettez en avant des tenues chaudes et épaisses durant l’hiver, et faites la promotion des maillots et bikinis durant l’été. Si vous êtes dans le secteur alimentaire, mettez en avant les boissons froides durant l’été, et les thés et cafés durant la saison hivernale.

3 techniques pour exploiter le marketing saisonnier

Adopter le marketing saisonnier permettra aux entreprises de rester visibles durant toute l’année. Mais pour ce faire, tous les éléments de communication doivent être ajustés. Voici les 3 techniques principales pour mettre en place le marketing de saison.

Réinventez et recyclez les contenus les plus marquants

Ce n’est pas facile de produire une stratégie pour chaque évènement chaque année, c’est pourquoi il est intéressant de choisir des stratégies revisitées. C’est un des grands avantages du marketing saisonnier, vous pouvez prendre une idée qui a cartonné il y a plusieurs années, et la reprendre en apportant quelques ajustements.

Vous pouvez prendre une de vos anciennes idées ou ceux de vos concurrents et ajoutez-y quelques améliorations. Un témoignage qui a fait un succès peut être transformé en article, en infographie, en podcast ou en vidéo. N’hésitez pas à engager des professionnels et à impliquer toutes vos équipes dans la mise en place afin de dénicher de bonnes idées.

Adapter votre site ou blog aux saisons

Même si c’est assez coûteux et compliqué de créer un site, apporter des modifications en fonction des évènements est important pour exploiter le marketing saisonnier. Ajoutez simplement une petite touche qui rappelle la saison à votre site ou à votre blog pour attirer les consommateurs. Adaptez également votre logo aux saisons afin de montrer la réactivité de votre entreprise et d’humaniser son comportement aux yeux du public.

Un simple changement de couleur ou l’ajout d’un petit dessin peut impacter votre communauté et l’influencer. Un flocon pour Noël, une citrouille pour Halloween, des œufs pour Pâques ou encore un cœur pour la Saint-Valentin, ce ne sont pas les idées qui manquent. Cette forme d’adaptation montre aux consommateurs que vous êtes réactif et que vous tenez à les satisfaire. Le plus important, c’est d’ajuster vos campagnes pour qu’elles correspondent aux besoins des consommateurs.

N’oubliez pas que tout dépend aussi des résultats de recherche Google

Bien que la mise en place des différentes stratégies dépende principalement des consommateurs et des tendances sur le marché, il ne faut pas oublier que c’est Google qui a le dernier mot. La plupart des entreprises pensent que l’optimisation pour les moteurs de recherche est importante uniquement pour les stratégies à long terme, mais c’est faux.

Cette étape est primordiale pour assurer l’efficacité de votre campagne. Notons qu’elle assure également la visibilité de la société. Puisque les termes de recherche ainsi que les besoins des consommateurs varient selon les évènements, les mots-clés utilisés changent également. Utilisez des outils SEO comme SEMrush afin de trouver les mots-clés associés à chaque évènement.

3 conseils pour réussir sa stratégie de marketing saisonnier

Afin de réussir votre stratégie de marketing saisonnier, vous devez adopter une vision au-delà de la vente. Mettez-vous à la place des consommateurs et prenez leur point de vue, vous pourrez ainsi vous rapprocher d’eux et tisser des liens. Votre vision et vos campagnes doivent être en adéquation avec l’évènement. Voici 4 conseils à suivre pour assurer la réussite de votre stratégie saisonnière :

Créez une communauté sur les réseaux sociaux

Votre marque doit se montrer réactive et entreprenante, c’est important pour agrandir votre communauté et fidéliser vos clients. Les réseaux sociaux constituent un levier très puissant pour accroître votre visibilité et votre notoriété à travers le monde entier. Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok, ce sont toutes des plateformes d’excellence proposant les meilleures opportunités pour promouvoir votre contenu saisonnier.

Si ce n’est pas déjà fait, engagez un community manager. Cet expert saura gérer vos réseaux sociaux tout en suivant la notion des hashtags et des jeux concourent. Ce sont des stratégies marketing à adopter pour se faire connaître du grand public sur les réseaux sociaux. Ils sont adoptés par les grandes marques parce qu’ils permettent de fidéliser les acheteurs et d’en acquérir de nouveaux.

Considérez les évolutions du comportement des consommateurs

Comme nous l’avons dit, les consommateurs changent de comportement au fil des saisons. Ce n’est pas au public de s’adapter, ce sont les marques qui doivent suivre leur évolution. Vous devez essayer de comprendre les besoins des consommateurs afin de répondre à leurs attentes changeantes.

Par exemple, pendant l’hiver, les gens préfèrent rester chez eux à cause du froid et du mauvais temps. Les consommateurs auront donc tendance à regarder la télé, à surfer sur internet, à commander des repas à domicile, etc. Par contre en été, ils préféreront nager, partir en randonnée, partir à des soirées, boire des boissons et se divertir dehors. Proposez des produits et des services adaptés à chaque saison et attirez plus de clients en proposant des réductions ou des promotions.

Analysez vos concurrents et évitez les erreurs

Dernière astuce que nous vous conseillons, l’analyse de vos concurrents. En effet, toutes les enseignes font face à une rude concurrence sur le web, et ce, peu importe leur secteur d’activité. Même ceux qui choisissent des domaines insolites auront des adversaires, ils doivent aussi être pris en compte dans la création d’une stratégie de marketing saisonnier.

Observez vos concurrents afin de connaître leurs techniques et mettez en place une campagne marketing différente de la leur. Ainsi, vous pourrez vous démarquer de la concurrence tout en suivant les tendances du moment. Le but de l’analyse de concurrence n’est pas de copier, mais de voir justement ce qu’il leur manque et de l’ajouter à votre stratégie.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !