Comment contacter les comités d’entreprise (CSE) ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Comment contacter les comités d'entreprise (CSE)

Depuis la mise à jour des ordonnances de travail le 1er janvier 2020 en France, toutes les entreprises employant au moins 11 salariés doivent mettre en place une nouvelle instance : le CSE ou Comité Social Économique. Aujourd’hui, si vous avez un produit ou un service à vendre aux représentants des salariés au niveau d’une entreprise, vous devez contacter les membres du CSE.

Comment fonctionne le CSE, comité social économique d’une entreprise ?

Avant de chercher à contacter le comité social économique d’une entreprise pour promouvoir vos produits ou services, vous devez connaître le fonctionnement de cette instance de représentation des salariés.

La mise en place du CSE dans une entreprise qui emploie au moins 11 salariés est obligatoire en France. Il regroupe aujourd’hui toutes les instances de représentation des employés : le Comité d’entreprise (CE), le délégué du personnel (DP) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le CSE est composé de salariés, élus par les autres employés de l’entreprise, pour un mandat qui peut aller de 2 à 4 ans, selon les clauses des accords d’entreprise.

Pour mener à bien ses missions, le comité d’entreprise dispose :

  • D’heures de délégation, de 18 heures à 34 heures par mois ;
  • De budget de fonctionnement, représentant 0,2 % à 0,22 % de la masse salariale de l’entreprise. Le budget est dédié aux charges de fonctionnement du comité (frais de formation, logiciels, salaires, matériels…).
  • De budget d’œuvres sociales, destiné à financer les œuvres culturelles et sociales à destination des salariés. Ce budget n’étant pas obligatoire, il varie en général entre 0 euro à plus de 3 000 euros annuels par salarié.

L’organisation des missions du CSE se fait par la mise en place de nombreuses commissions, assurées par les membres élus représentants du personnel. Si certaines commissions sont obligatoires, d’autres sont facultatives. Le CSE peut par exemple comprendre les commissions suivantes :

  • La CSSCT, ou commission santé, sécurité et conditions de travail ;
  • La commission économique, responsable des études des documents financiers et économiques de l’entreprise ;
  • La commission formation, axée sur la participation dans l’élaboration du plan de formations des salariés de l’entreprise ;
  • La commission d’information et d’aide au logement, qui a pour rôle la promotion des aides dont peuvent disposer les employés pour faciliter leur accès au logement ;
  • La commission des activités de loisir, chargée de l’organisation de toutes les activités sociales destinées directement aux salariés de l’entreprise.

Ciblez la commission qui peut être intéressée par votre service ou votre produit

Dans le cadre de ses missions, le CSE peut solliciter vos services ou vos produits pour un événement qu’ils organisent au sein de l’entreprise. Pour faire la promotion de vos services ou produits, il est intéressant pour vous de prendre les devants et de contacter le CSE. Vous n’êtes pas obligé de contacter directement le président du comité, appeler un des membres des commissions suffit. Mais comment le faire ?

Les membres représentants du personnel au niveau d’une entreprise sont répartis entre plusieurs commissions qui ont des rôles et des activités bien distincts. Dans votre démarche de vente, il est donc nécessaire pour vous de cibler la commission à contacter pour que votre stratégie soit efficace. En effet, chaque commission du CSE est indépendante dans l’exercice de ses activités.

Il est également intéressant de définir le budget sur lequel votre service ou votre produit sera imputé au niveau du CSE : le budget de fonctionnement ou le budget des activités sociales. Suivant ces étapes, vous êtes en mesure de déterminer l’interlocuteur que vous devez contacter auprès du comité d’entreprise.

Comment faire pour contacter le CSE, comité social économique d’une entreprise ?

Pour contacter les membres du CSE d’une entreprise, vous devez avoir les informations nécessaires, comme une adresse électronique, un numéro de téléphone, etc. Vous trouverez ces informations dans les fichiers d’entreprise, disponibles en général gratuitement depuis une base de données CSE. Vous pouvez également accéder à des fichiers d’entreprise payants. Les informations que vous pouvez obtenir dépendent généralement du fournisseur du fichier d’entreprise choisi.

Maintenant que vous avez les informations nécessaires, comment contacter les membres du CSE pour vendre votre service ou votre produit ?

La téléprospection

L’une des techniques prisées des entreprises pour entrer en contact avec les membres de la commission du CSE qui vous intéresse est la téléprospection. À partir du numéro de téléphone que vous avez obtenu dans le fichier d’entreprise, vous contactez directement les représentants du personnel de l’entreprise, pour promouvoir vos activités.

Pour une téléprospection efficace, vous devez procéder à la mise en place d’une méthodologie organisée. Au pire, utilisez un fichier tableau sur Excel ou sur Google Sheets ou un CRM.

L’emailing Marketing

L’emailing marketing consiste à envoyer un courriel à une liste de destinataires que vous avez préalablement établie. Le message rédigé dans le corps de l’email doit être différent pour un client actuel et un futur client de votre entreprise.

Lorsque vous rédigez votre message électronique, prenez le soin de le personnaliser en fonction de la segmentation du client. Si l’emailing n’est pas une stratégie directe, ne vous permettent pas de vendre directement auprès des membres du CSE, il est intéressant du fait que :

  • Il vous permet d’augmenter la notoriété de votre marque, de votre produit ou de votre service ;
  • Il est destiné à des personnes qui sont intéressées par votre service ou votre produit, un moyen d’augmenter vos chances de conclure une vente, surtout si vous exercez vos activités en e-commerce.

Pour contacter le comité d’entreprise ou CSE dans le but de promouvoir vos prestations, l’important est d’avoir les informations nécessaires et pertinentes pour entrer en contact avec le bon interlocuteur, numéro de téléphone et adresse mail. Et surtout, il faut la mise en place d’une organisation efficace de votre stratégie commerciale afin d’espérer un résultat positif.