Dans quel cas faire appel à un courtier en assurance ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

Le courtier en assurance est un conseiller qui vous accompagne pour la recherche d’un assureur. Ses compétences en matière d’assurances lui permettent de proposer à ses clients des contrats sur-mesure et adaptés à leurs besoins. 

Rôle d’un courtier en assurance 

Voulez-vous obtenir une meilleure assurance vie ? Hésitez-vous entre l’assurance invalidité et l’assurance perte d’emploi ? Avez-vous de difficulté dans la déclaration d’un sinistre ? Le rôle d’un courtier en assurance est de vous faciliter la recherche de compagnie d’assurance. 

Le courtier a une grande connaissance du marché. Il dispose d’un son savoir-faire commercial et juridique. Il est expert dans le domaine de l’assurance. Il négocie pour vous le meilleur contrat (meilleures couvertures, meilleur prix, clauses avantageuses…). Il compare les offres de plusieurs compagnies d’assurance. Après un examen approfondi du dossier (étude de votre profil, analyse des risques…), il vous propose les meilleurs contrats. 

Le courtier en assurance ne travaille pas pour une compagnie. Cette indépendance lui permet de mettre en concurrence les assureurs. Il dispose aussi d’une grande liberté d’action et peut vous donner des conseils avisés et pour protéger vos intérêts. Il vous assiste pour gérer les risques. Il vous aide aussi dans la gestion des sinistres. 

Les avantages de passer par un courtier d’assurance 

De la recherche d’une compagnie d’assurance, jusqu’à la fin du contrat ou la résiliation du contrat, le courtier protège vos droits. Se faire accompagner par ce professionnel vous procure de nombreux avantages. 

Économiser de l’argent

Le courtier négocie pour vous le meilleur contrat d’assurance en termes de conditions particulières (prime, franchises, date d’effet…). L’on sait que le prix d’une assurance varie d’une compagnie à une autre. Obtenir un contrat au meilleur prix et aux meilleures garanties vous est avantageux. 

À titre d’exemple, voici les critères d’une meilleure assurance vie : 

  • Montant de ticket d’entrée moins élevé : ce qui rend le contrat accessible au plus grand nombre. 
  • Une meilleure performance : un taux d’intérêt élevé qui fait augmenter vos gains. 
  • Frais (frais sur versement, frais de gestion, frais d’arbitrage) : ce qui fait diminuer les coûts que vous devez payer. 

Économiser du temps 

Le gestionnaire agit en qualité de mandataire pour dénicher le contrat d’assurance correspondant à votre profil et à vos besoins. Ainsi, vous serez épargné de nombreux rendez-vous avec les agents d’assurance des différentes compagnies. Vous ne perdez pas de temps à comparer les différentes offres. Le courtier en assurance le fait pour vous. 

Voir ses intérêts protégés par un expert 

Le courtier prend en charge le suivi du contrat. 

  • Il veille au respect des clauses de la police d’assurance. 
  • Il est à l’écoute de l’évolution de vos besoins (disparition de risques, changement d’activité…). 
  • En cas de sinistre, il prend en charge le dossier et agit de manière à vous garantir une meilleure indemnisation. 
  • Il suit de près sur les changements des cadres juridiques, les évolutions du marché.

Qui peut faire appel à un courtier d’assurance ?

Tout le monde peut solliciter le service d’un courtier, à chaque fois qu’il a besoin d’une assurance. Il y a entre autres le chef de famille qui cherche une meilleure assurance vie. Un constructeur qui souhaite souscrire une garantie décennale. 

Ce professionnel est au service de tous. Il est rémunéré par l’assureur des commissions perçues sur ses ventes.