Gestion et productivité

Les supports à privilégier dans sa stratégie de marketing saisonnier

Par Philippe , le 26 janvier 2023 - 7 minutes de lecture
supports pour le marketing saisonnier

Une entreprise doit savoir tirer profit de la saisonnalité pour atteindre le pic de ses ventes. La stratégie de communication mise en place doit permettre de repérer les bons supports de communication, des leviers pour la promotion de ses offres auprès des clients.

Les supports de communication : un moyen pour l’entreprise de booster sa notoriété pendant la saisonnalité

Le domaine du marketing est extrêmement riche en techniques pour permettre à une entreprise de vendre et de développer son chiffre d’affaires. Parmi elles figurent le marketing saisonnier qui a pour principe d’adapter et d’ajuster une offre et sa communication en fonction de l’évolution des saisons et du comportement des consommateurs. En effet, tout au long de l’année, les ventes de l’entreprise sont rythmées par les saisons, les occasions exceptionnelles telles que les vacances, les périodes festives, etc. Il s’agit ainsi d’une occasion à ne pas rater pour propulser les ventes en maximisant les prises de parole et en optimisant les campagnes de marketing selon les habitudes d’achat des clients.

Dans le cadre d’une campagne marketing, la prise de parole doit être réalisée sur les supports de communication les mieux adaptés, pour entretenir sa présence auprès des clients, mais aussi promouvoir ses produits ou services à caractère saisonnier.

Les supports de communication jouent le rôle de relais pour transformer, faire circuler et uniformiser les informations que l’entreprise véhicule auprès de ses clients. Elle est ainsi totalement libre de choisir les supports qui conviennent le mieux à sa campagne de marketing saisonnier. Cela afin de faciliter son interaction avec les consommateurs et informer les prospects comme clients de ses nouvelles lignes de produits ou offres de services.

Choisir les bons supports de communication pour son marketing saisonnier : quelle est la stratégie à adopter ?

Si la stratégie multicanale a ses avantages, elle présente également ses limites. La variété des canaux de communication augmente l’efficacité des efforts de communication de l’entreprise, permet une meilleure couverture du marché, un avantage concurrentiel donc améliore le chiffre d’affaires. Nous lui reprochons cependant une première limite évidente dont la dérive des coûts. À cela s’ajoutent les éventuelles incohérences des messages et des actions commerciales pouvant induire au risque de désinformation.

L’entreprise doit alors privilégier les canaux et les supports de communication lui permettant une campagne saisonnière plus efficace face à cette multitude de possibilités. La meilleure façon d’y parvenir est de rester stratégique sur les actions à mettre en place. Il est dans ce cas question de sélectionner des supports de communication en cohérence avec les habitudes des clients. L’approche consiste à procéder par segmentation des clients et prospects sur la base de plusieurs critères comme l’âge, la situation, le sexe, etc.

Autres critères à identifier pour l’efficacité des supports de communication de la stratégie de marketing saisonnier :

  • Le caractère pertinent du support de communication par rapport à la saison en cours. Chaque photo, illustration ou image doit inspirer et fidèlement illustrer les idées, l’humeur, la réalité de la saison à promouvoir ;
  • Le coût généré pour les supports doit permettre une communication efficace.

Quel type de support privilégié pour son marketing saisonnier ?

Pour son marketing saisonnier, une entreprise peut recourir aux supports prints, aux supports digitaux ou jouer sur la complémentarité des deux solutions pour promouvoir une offre de produits ou de services auprès des clients.

Les supports imprimables et personnalisables

Les variétés de supports imprimables sur le marché peuvent répondre aux besoins et aux objectifs de l’entreprise pour sa stratégie de marketing saisonnier. Il existe toute une sélection de supports à imprimer qu’elle peut utiliser pour renforcer son image, informer les consommateurs et promouvoir son offre saisonnière.

Les choix sont très diversifiés et personnalisables à souhait pour mettre en avant les différentes saisons ou occasions qui s’enchainent au cours de l’année. En effet, les supports imprimables existent en différentes matières, allant du plastique, au tissu, en passant par le métal et le bois, pour finir avec le verre et le papier qui propose de multiples couleurs et d’aspects (glacé, transparent, pailleté, etc.).

De plus, les matières utilisées promettent toutes une sélection de produits publicitaires dérivés pour la stratégie de communication de l’entreprise. Les plus plébiscités sont :

  • Les flyers, dépliants, prospectus ;
  • Les brochures, plaquettes commerciales ;
  • Les catalogues ;
  • Les affiches publicitaires !
  • L’habillage publicitaire des véhicules ;
  • Les polos, tee-shirts et casquettes imprimés ;
  • Les mugs et les tasses personnalisées ;
  • Etc.

Les avancées technologiques tendent à privilégier la communication digitale au moyen des réseaux télématiques. Ces solutions ont alors remplacé le papier qui pourtant apporte aux marques une vaste déclinaison de supports imprimables. Le papier peut séduire bon nombre de consommateurs pour son côté personnalisable à volonté. Ce support de communication permet ainsi d’apporter une touche d’originalité aux actions marketing tout en restant fidèle à l’image et à l’humeur de la saison ou de la période festive en cours.

L’entreprise peut facilement distribuer des flyers, des dépliants, des prospectus dans les espaces publics comme elle peut les disposer dans ses points de vente et magasins en mode self-service.

Pour les actions marketing d’une entreprise, l’avantage des supports imprimés est qu’ils permettent de créer un lien affectif plus fort et plus solide avec les clients. Parce que son équipe doit descendre dans les points stratégiques et espaces publics pour interagir avec ces derniers, l’entreprise promeut une image de marque plus humanisée et moins robotisée.

Les différents supports digitaux

Pour mieux communiquer et attirer efficacement l’attention des clients lors de ses campagnes saisonnières, l’entreprise peut varier sa stratégie en optant pour des solutions plus optimisées. Tout simplement, elle peut associer ses supports prints avec les outils numériques. Son objectif est de développer sa visibilité via le web marketing, soit toutes les opérations de communication digitale possibles.

En effet, internet propose une large possibilité de communication. Le recours à internet qui est évolutif et interactif permet à une marque d’améliorer sa visibilité via une stratégie de référencement plus marquée et efficace. Afin d’obtenir un meilleur positionnement sur le web lors de ses actions marketing, l’entreprise peut :

  • Publier du contenu de qualité avec des thèmes en rapport à la saison en question ;
  • Développer une forte relation client ;
  • Adapter sa charte design à l’évolution des saisons ;
  • Miser sur les offres promotionnelles saisonnières.

La communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux s’apparentent également à des supports de communication efficaces et qui permettent à l’entreprise d’atteindre un public plus vaste et plus riche.

Sur les réseaux, l’entreprise peut communiquer d’une autre manière. Elle peut rapidement cibler un type de clients et les attirer avec des contenus textuels et visuels (photos, images, vidéos, infographies, captures d’écran, etc.). En sus, contrairement aux supports imprimables, les réseaux sociaux sont moins contraignants sur le plan financier. L’entreprise peut parfaitement animer sa communauté d’abonnées durant les fêtes et faire la promotion de son offre.

Ils sont Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn. Chacune de ces plateformes sociales présente une spécificité qui lui est propre pour attirer des clients qualifiés. En plus de YouTube, la plateforme de vidéos par excellence, TikTok est également un support de communication à fort potentiel pour les campagnes marketing composées de contenus, d’animations et de vidéos.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !