Tout sur l’application Paytm Money

Publié le , par La RDE
Catégories :
Tout-sur-application-Paytm-Money

Filiale de Paytm, Paytm Money connaît un fort engouement auprès des investisseurs à la recherche de mobilité. En effet, il s’agit d’une plateforme ou application sur laquelle il est possible d’effectuer un investissement en direct dans des actions, des fonds de pension NPS et des fonds communs.

Qu’est ce que Paytm Money ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Paytm Money est une plateforme d’investissement en fonds communs et en actions, créée il y a environ 10 ans. Outre les investissements en fonds communs et en actions, elle propose des prestations permettant d’effectuer des paiements via Net Banking et de réaliser un mandat ponctuel.

Grâce à Paytm Money, l’investisseur peut investir en direct dans des fonds communs de placement ordinaires.

L’application Paytm Money propose également un pack de placement qui permet de fixer la stratégie à mettre en place selon l’âge de l’investisseur, les revenus, le nombre de personnes à charge, etc. Chaque utilisateur peut donc figurer dans la liste des investisseurs conservateurs ou modérés.

Quels sont les avantages de Paytm Money ?

L’application Paytm Money possède ses propres caractéristiques qui la différencient des autres plateformes concurrentes. Elle a d’ailleurs ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de Paytm Money

En utilisant l’application Paytm Money, il n’y a ni coût de placement ni coût caché lié à un investissement. Par conséquent, c’est un moyen transparent et économique d’investir sereinement et de gagner de l’argent en toute sécurité. Pour ceux qui achètent ou vendent des fonds communs de placement, il n’y a pas de commission, et il n’y a aucuns frais de transaction à prévoir.

Par ailleurs, les mises à jour et la réception des notifications sur son téléphone mobile se font en temps réel et le KYC est offert sur les différents types d’appareils mobiles. D’autre part, il est possible d’investir à son rythme à tout moment et à tout endroit. Il suffit d’utiliser l’application mobile. L’investissement peut se faire à partir de cinq différents comptes bancaires.

L’application Paytm Money propose également plusieurs méthodes de paiement à l’instar de Net Banking, Autoplay et UPI et permet d’enregistrer plusieurs banques. La plateforme offre également un niveau de sécurité optimal pour chaque placement et permet de suivre quotidiennement le portefeuille même si l’on est en déplacement. D’ailleurs, vous avez la possibilité de créer une liste de surveillance et d’accéder aux données et aux détails sur le marché en temps réel.

Pour finir, les utilisateurs peuvent investir via la voie SIP ou la voie forfaitaire. Par conséquent, ils peuvent profiter de nombreux services comme l’allocation d’actifs sous SIP en fonction de leur profil de risque. En même temps, ils ont la possibilité de jouer à des jeux, d’augmenter ou de réduire le SIP de leur compte Paytm Money.

Les inconvénients de Paytm Money

En optant pour cette solution, il n’est pas possible de transférer un investissement d’un système à un autre via son mobile. L’application Paytm Money ne dispose pas non plus d’une fonction adéquate pour le plan de transfert systématique ou le plan de décaissement systématique (STP et SWP). Enfin, l’option augmentation automatique du montant du SIP n’est pas disponible sur la plateforme.

Comment ouvrir un compte Paytm Money ?

Pour ouvrir un compte Paytm Money, vous avez le choix entre deux méthodes.

  • Installer l’application mobile : pour cela, il faut télécharger et installer l’application. L’utilisation de Google Play vous facilitera la tâche.
  • Se rendre sur le site web de la marque.

Peu importe la solution sélectionnée, que ce soit Paytm Money for PC ou for mobile, la procédure reste la même. Il faudra cliquer sur le bouton « se connecter » et saisir votre numéro de téléphone portable ainsi que votre identifiant de messagerie. Vous devrez ensuite saisir un mot de passe et remplir le formulaire mis à votre disposition pour créer le compte. Vous aurez par exemple besoin de préciser votre nom, âge, sexe, etc.

Cliquez ensuite sur le bouton de confirmation. Lorsque votre compte Paytm Money est validé, il suffit d’entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe pour vous connecter et afficher le tableau de bord. Via l’application ou le site dédié, il est possible d’effectuer un KYC sous Profil en entrant vos coordonnées de banque ainsi que les informations et les détails sur votre carte PAN. L’ouverture de compte ne vous prendra que quelques minutes.

D’ailleurs, l’utilisation du KYC n’est pas nécessaire pour effectuer des investissements directs dans les fonds communs de placement.

Comment effectuer des transactions sur Paytm Money ?

Pour profiter des services de l’application Paytm, il faut avoir un Smartphone, une connexion et une carte de crédit ou de débit. Cependant, si vous n’avez pas de carte, vous avez la possibilité de transférer de l’argent sur votre compte Paytm en vous adressant à un détaillant spécialisé. Attention, des frais supplémentaires peuvent être facturés en sus.

En utilisant l’application Paytm Money ou en vous rendant directement sur le site, vous pourrez effectuer vos transactions avec simplicité et accéder à votre tableau de bord. Cet outil vous aidera à mieux sélectionner les fonds qui correspondent le mieux à vos critères et à votre profil de risque. Une fois que vous aurez pris votre décision, cliquez sur le bouton « Investir maintenant » et tapez le montant de l’investissement.

Pour confirmer un paiement pour chaque placement, vous êtes tenu de sélectionner l’option de paiement de votre choix et d’authentifier la transaction. Dans ce cas, il faut utiliser OTP ou 3 D secure PIN. On tient à noter que la plateforme propose un paiement hors ligne permettant d’effectuer les paiements des factures en ligne sans avoir à utiliser internet.

Paytm Money est une solution plutôt avantageuse pour les investisseurs en quête de praticité et de mobilité grâce aux différentes options de paiement proposées. La plateforme est d’ailleurs accessible partout. L’investisseur peut donc assurer le suivi de son placement et de son portefeuille avec plus d’aisance et accéder aux informations utiles sur l’évolution du secteur de la bourse.