Quels sont les objectifs d’une campagne marketing ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Les objectifs d'une campagne marketing

La communication est la clé qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs, tant au niveau quantitatif que qualitatif. C’est pourquoi il est important pour toute entreprise qui veut s’imposer sur le marché de lancer une campagne de marketing efficace. Mais quels sont exactement les objectifs d’une campagne de marketing ?

Une campagne marketing : c’est quoi ?

Une campagne marketing est une stratégie de communication, organisée autour d’un ensemble d’actions menées pour atteindre un objectif précis de l’entreprise. Elle est lancée par une entreprise pour :

  • Promouvoir sa marque, un nouveau produit ou service, etc.
  • Faire connaître un événement organisé par l’entreprise : ouverture d’un nouveau magasin, soldes et promotions, etc.
  • Recueillir les feedbacks clients
  • Etc.

Une campagne marketing est également un moyen pour une entreprise de définir sa cible, c’est-à-dire les clients à qui le produit ou le service proposé s’adresse. En effet, il est rare qu’une entreprise propose un produit à tout le monde. Pour que le message et le contenu de la campagne soit impactant, l’entreprise cible des segments de clients spécifiques, suivant la technique de segmentation.

Une campagne marketing peut également être définie comme un message, que l’entreprise veut transmettre à ses clients fidèles et clients ponctuels. Autrement dit, une campagne marketing est un acte de communication. Le message peut être pédagogique, informatif, promotionnel, etc.

Pour lancer une campagne marketing et communication, il faut s’appuyer sur :

  • La cible de l’entreprise ;
  • La portée de la campagne : locale, nationale ou internationale ;
  • Le message : basé sur un contenu froid, ou un contenu chaud ;
  • Le canal : email, télé, radio, publicité print, réseaux sociaux, publicité digitale, application mobile, SMS, etc. ;
  • La temporalité de la campagne : la date de début et de fin de la campagne, de l’événement ;
  • Des indicateurs qui permettent à l’entreprise de mesurer la performance et les résultats de la campagne marketing.

La campagne de marketing pour développer et renforcer l’image de marque de l’entreprise

Une campagne de marketing intervient pour faire connaître l’entreprise, son activité, ses produits, ses services. En d’autres termes, le premier objectif de la campagne de communication est d’augmenter la notoriété de l’entreprise, auprès des clients cibles et des partenaires potentiels.

Le message principal d’une campagne de marketing étant basé sur la connaissance de l’existence de la marque, des produits et de la valeur ajoutée apportée par l’entreprise, la communication permet d’attirer l’attention des clients.

Aujourd’hui, il est possible, voire primordial, de s’appuyer sur les réseaux sociaux pour faire connaître l’entreprise. En effet, les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un moyen efficace pour toute entreprise pour atteindre sa cible.

La campagne marketing pour entretenir le lien de l’entreprise avec ses clients

Maintenant que votre cible connaît l’entreprise, ses produits ou ses services, le deuxième objectif d’une campagne marketing est purement affectif. En effet, l’objectif est d’influencer les attitudes de vos clients par rapport à votre marque, votre produit. Le but est de les faire apprécier votre identité et ce que vous proposez.

Pour y arriver, la campagne marketing que vous créez doit vous permettre de créer un lien étroit avec votre cible et vos clients pour qu’ils puissent s’identifier à votre marque. C’est l’occasion pour vous de faire connaître les valeurs de votre entreprise, ses engagements et les actions qu’elle entreprend.

Ici, l’objectif d’une campagne marketing est de réaliser une action de communication qui permet à l’entreprise de fidéliser ses clients et d’entretenir la relation client sur du long terme.

La campagne marketing pour faire agir ses clients

Enfin, la campagne marketing vise également un objectif conatif. C’est-à-dire qu’à travers le message et le contenu conçu par l’entreprise, l’objectif est de faire agir les clients pour susciter l’action d’achat ou de rachat de produit ou de service. La communication lancée par l’entreprise vise donc à susciter un comportement actif chez le client, afin d’accroître considérablement ses ventes :

  • Générer du trafic sur votre site internet ou vos réseaux sociaux ;
  • Inciter vos clients à l’essai
  • Inciter les clients à prendre la parole, à partager l’information sur votre entreprise, vos produits, vos services,
  • Etc.

La campagne marketing pour reconquérir le cœur des clients perdus

Il est tout à fait possible que votre entreprise soit mêlée à un scandale qui a fait chuter vos ventes, car vous avez perdu des clients. Une campagne marketing bien conçue peut vous aider à redorer votre image, amener un nouveau souffle à votre activité, conquérir à nouveau vos clients et reprendre la place que vous avez occupée avant le scandale.

Mettre en place une communication basée sur un objectif affectif peut en effet vous aider à séduire les clients, mais également les partenaires que vous avez perdus.

Quand organiser une campagne marketing ?

Si vous ne l’avez pas toujours compris, une campagne marketing est mise en place par une entreprise pour :

  • Faire la promotion d’une nouvelle marque, un nouveau produit, un nouveau service ;
  • Renforcer la notoriété de l’entreprise ;
  • Atteindre ses objectifs de ventes ;
  • Recueillir les feedbacks clients ;
  • Augmenter l’engagement de ses clients ;
  • Faire connaître un événement organisé par l’entreprise ou auquel elle participe : un salon, un partenariat, l’ouverture d’un nouveau point de vente, etc.
  • Promouvoir la nouvelle vision de l’entreprise
  • Etc.

Évidemment, la liste des raisons pour mettre en place une campagne marketing est exhaustive. Dès que votre entreprise a un message pertinent à transmettre à ses clients et aux autres parties prenantes, il est intéressant d’organiser une campagne de communication, afin d’atteindre rapidement vos objectifs. Et n’oubliez pas, pour qu’une campagne marketing soit impactante, elle doit capter l’attention et l’intérêt de votre cible, pour susciter le désir et l’action de vos clients.