Moto d’entreprise : votre prochain véhicule de fonction ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

Lorsque les entrepreneurs, les salariés et les chefs d’entreprise pensent à un véhicule de fonction, ils privilégient automatiquement les voitures. Saviez-vous qu’il existe aussi aujourd’hui des motos d’entreprise ? Elles s’avèrent particulièrement bénéfiques pour éviter les embouteillages et faire des économies en carburant, tout en protégeant l’environnement. Vous vous demandez si la moto pourrait devenir votre prochain véhicule d’entreprise ? Avant d’arrêter votre choix, penchez-vous sur les avantages d’investir dans une moto d’entreprise.

Fini les embouteillages avec une moto d’entreprise

Parce que le temps c’est de l’argent, vous souhaitez toujours arriver à l’heure à vos rendez-vous et retrouver chacun de vos collaborateurs à l’heure au travail. La majorité des travailleurs perdent malheureusement beaucoup de temps dans les embouteillages. Ces derniers constituent généralement l’une des premières causes de retard.

En investissant dans une moto d’entreprise en guise de véhicule de fonction, vous gagnez beaucoup de temps en évitant les bouchons le matin et le soir. Lorsque les routes sont en effet bloquées par les voitures, les motos, elles, peuvent se faufiler facilement. Si vous en avez assez des embouteillages quotidiens, il est peut-être temps de passer à une moto d’entreprise.

Moto d’entreprise : un stationnement plus facile

Parce que les motos sont plus petites que les voitures, elles peuvent s’intégrer dans des espaces plus restreints. Cela facilite indéniablement la recherche d’une place de stationnement. Non seulement les motocyclistes peuvent gagner du temps en faisant le tour du pâté de maisons à la recherche d’un parc, mais ils paient généralement moins cher pour se garer que les propriétaires de voiture.

En entreprise plus particulièrement, quand vous devez par exemple vous déplacer pour un rendez-vous, trouver un parking est parfois aussi long que le trajet lui-même. En moto cependant, tout est plus facile. Même dans les quartiers les plus fréquentés, vous trouverez toujours une petite place de parking pour votre moto d’entreprise.

Les motos d’entreprise consomment moins de carburant

Les motos sont plus économes en carburant que les voitures. Beaucoup consomment moins de 4 litres de carburant aux 100 km, surpassant même les voitures hybrides les plus économiques. Pour votre entreprise, cela signifie moins de budget à allouer au carburant et plus pour d’autres projets.

Surtout si vos collaborateurs et vous devez parcourir plusieurs kilomètres par jour, la moto d’entreprise s’avère la plus rentable. De même, la moto reste le véhicule le plus économique en termes de consommation de carburant si vous faites plusieurs allers-retours par jour.

véhicule de fonction moto d'entreprise

La moto est un véhicule facile à entretenir

Le budget d’entretien (occasionnel ou régulier) des voitures d’entreprise peut très vite atteindre des milliers d’euros. Même entre les mains de passionnés, les voitures d’entreprise ne sont pas à l’abri des problèmes de moteur ou de carrosserie. En plus des lavages intérieurs et extérieurs réguliers, une voiture doit aussi être contrôlée régulièrement afin de garantir une performance optimale.

Avec une moto d’entreprise, l’entretien est bien plus facile. Certes, un contrôle technique régulier par des professionnels s’impose. Néanmoins, en ce qui concerne le lavage, les tâches sont faciles. Tout simplement parce qu’il y a moins d’espace à nettoyer. Chaque matin ou chaque soir, quelques minutes suffisent pour nettoyer une moto. D’ailleurs, un lavage par semaine suffit généralement pour la garder en bon état.

Un véhicule moins cher à l’achat

Vous êtes une entreprise qui débute ? Il vous faut absolument un véhicule de fonction ? La moto d’entreprise est la solution idéale. Deux à trois fois moins chère qu’une voiture, une moto vous fait économiser beaucoup d’argent à l’achat. Même si vous avez besoin de pièces de rechange au bout de quelques années d’utilisation, là encore, vous serez gagnant.

Pour économiser davantage, achetez plusieurs motos. Ainsi, vous obtiendrez des rabais auprès des concessionnaires. Concernant la TVA, vous serez également exempt de la taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS) qui concerne uniquement les entreprises détenant des voitures de fonction.

Moto d’entreprise : meilleure pour l’environnement

Votre entreprise veut se démarquer de manière positive ? La protection de l’environnement devrait être au centre de votre politique. Montrez ainsi votre engagement en réduisant la production de CO2. Pour ce faire, la solution est simple : utilisez une moto d’entreprise. La production moyenne de CO2 d’une moto étant jusqu’à deux fois moins conséquente que celle des voitures, pensez à tout l’impact positif que cela aura sur l’environnement.

Ce n’est pas tout ! L’utilisation de moto, plus éco-friendly, vous exempte de la taxe CO2. Cette taxe, destinée à réduire l’utilisation et l’achat de véhicule « polluant », encourage l’utilisation de véhicule à faible émission de gaz. Comme la moto est nettement plus écologique, vous pouvez économiser jusqu’à 700 euros par an de pénalité. Un budget conséquent, surtout si plusieurs de vos salariés ont une voiture de fonction.