Comment choisir un ERP pour une PME ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

Les petites et moyennes entreprises sont les types de structure les plus visées par les concepteurs de logiciels de gestion. Le marché des ERP regorge de solutions logicielles adaptées à tout type d’entreprise. Alors comment faire les bons choix dans son projet ERP pour une PME ou PMI ?

Les critères qu’un ERP pour PME doit respecter

Prix de l’ERP adapté aux PME

Il est évident que pour accueillir un progiciel de gestion intégré, il faut un budget alloué au projet assez conséquent. Les solutions de gestion demandent un coût de base et d’installation, mais il faut également compter les coûts qui viendront par la suite. Il existe des progiciels open source mais ceux-ci ne sont pas toujours performants, ou demande des investissements supplémentaires pour avoir accès à certains modules. Un ERP pour les PME doit donc proposer un prix attrayant pour celles-ci. C’est par exemple, le cas de l’ERP cloud d’Integral.

Facilité d’installation du logiciel

Dans une PME, il n’est pas toujours possible de faire appel à un informaticien pour être désigner chef de projet de l’installation du logiciel ERP. Au plus une solution de gestion commerciale est simple à installer, au plus celle-ci sera adaptée à des entreprises de taille moyenne.

Facilité de compréhension du logiciel

Après l’implémentation du système d’information dans l’entreprise, il est nécessaire que l’utilisation de celui-ci ne soit pas trop compliquée. Les PME ne veulent pas dédier de coûts trop élevés à la formation de ses employés. Pour choisir une solution ERP qui pourra convenir votre entreprise, il faut donc que celle-ci soit facile à comprendre et qu’il existe des formations gratuites pour les utilisateurs.

Les logiciels ERP pour PME doivent également être évolutifs. Une PME a des chances de grandir et de devenir plus influente. Leurs systèmes informatiques doivent évoluer avec elle.

Les modules d’un PGI intéressants pour une PME

En fonction du secteur d’activité et des besoins spécifiques de l’entreprise, les modules et fonctionnalités qu’une PME utilisera ne seront pas les mêmes d’une entreprise à une autre. Cependant 3 d’entre eux sont presque dans tous les cas indispensables.

La gestion comptable

L comptabilité étant une obligation dans toutes les entreprises, automatiser celle-ci est bien sur une évidence. Surtout quand elle peut être intégrée au logiciel informatique et communiquer avec les différents services.

Le CRM

La gestion de la relation client est également une branche de la gestion importante pour chaque entreprise. Ses fonctionnalités tels que la facturation, la communication avec les clients ou encore son caractère décisionnel permettront à l’ensemble des processus métier de pouvoir interagir avec les personnes extérieures à l’entreprise, mais également de trouver toutes les informations dont ils ont besoins grâce à la base de données unique.

La gestion commerciale pour PME grâce à un ERP

Toutes les PME n’auront ensuite pas besoin des mêmes outils de gestion. Ce qui est certain, c’est que ceux-ci les aideront dans la gestion d’entreprise grâce à leur business intelligence. Que ce soit la gestion de production, la gestion des stocks, la gestion de projet, la gestion des achats, la gestion de la chaîne logistique ou encore d’autres développements spécifiques, l’enterprise ressource planning aidera dans l’élaboration des tâches dans de nombreux processus métiers.