BTP : comment faciliter la gestion ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
media faciliter gestion.jpg

Pour assurer la rentabilité de votre activité commerciale, il est important d’avoir une bonne gestion. Pour faciliter la gestion de votre entreprise, vous pouvez utiliser un logiciel de devis et un logiciel CRM BTP.

Utilisez un logiciel de devis dans le BTP

Un logiciel de devis est un outil d’aide à la gestion administrative et comptable d’une structure. Il permet notamment de gérer de manière automatique le processus de facturation.

Les avantages d’un logiciel de devis

Utiliser un logiciel de devis présente beaucoup d’avantages pour une entreprise. Ce type d’outil informatique vous permet de gagner du temps sur la création de vos devis et factures. Vous pouvez ainsi mieux vous concentrer sur votre cœur de métier.

De plus, un logiciel de devis permet d’automatiser les tâches chronophages et fastidieuses liées au traitement des devis. Il s’agit notamment du calcul instantané des marges et de l’application des taux de TVA. Cela vous permet d’éviter des erreurs de calcul dans la facture. Avec ces avantages, vous pouvez utiliser un logiciel de devis pour les artisans du bâtiment, afin d’avoir un process plus fluide chaque fois que l’on vous demande une estimation de prix pour un chantier.

En dehors de ces avantages, un logiciel de devis vous donne la possibilité de moderniser vos factures. Cet outil vous permet d’établir des factures bien structurées, claires et compréhensibles. Vous pouvez aussi ajouter aux devis et factures le logo de votre entreprise, vos mentions légales et les différents labels professionnels auxquels vous appartenez. Ceci vous permet d’être plus crédible et plus professionnel pour mieux gagner la confiance de vos clients. Il vous offre également un tableau de bord qui vous permet de suivre efficacement l’évolution de votre chiffre d’affaires.

logiciel devis BTP

Comment bien choisir votre logiciel de devis ?

Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités d’un logiciel de devis, préférez un logiciel conçu pour répondre aux besoins des professionnels de votre secteur d’activité. Par exemple, un logiciel de devis pour les artisans du BTP doit offrir une bibliothèque de matériaux et d’ouvrages, indiquer les primes CEE, etc. Il peut même être connecté aux sites des fournisseurs pour rendre possible l’importation des listes de matériaux et accélérer encore plus la création des devis. De plus, un logiciel qui est riche en fonctionnalités, accessibles avec ou sans internet, tout en offrant une prise en main facile, est l’outil idéal.

Utilisez un logiciel CRM BTP

L’une des solutions pour faciliter la gestion de votre entreprise de BTP est d’adopter un CRM (Customer Relationship Management). C’est un logiciel qui centralise toutes les informations clients, il permet d’avoir une vue d’ensemble sur leurs différents besoins. Un logiciel CRM offre beaucoup de fonctionnalités pour :

  • mener des actions marketing,
  • gérer les ventes,
  • offrir un service après-vente sur mesure.

En vous aidant à personnaliser le suivi des clients et à rendre le parcours client omnicanal, il améliore leur satisfaction. En effet, la satisfaction de la clientèle s’améliore de 66% grâce à l’utilisation d’un CRM. Il s’agit alors d’un véritable atout pour optimiser votre productivité et atteindre vos différents objectifs de rentabilité.

Toutefois, pour qu’il soit vraiment utile, choisissez un logiciel CRM qui correspond à votre secteur d’activité. Profitez d’une période d’essai pour vérifier si le CRM qui vous intéresse répond convenablement à vos besoins. De plus, préférez un CRM qui fonctionne bien en synergie avec les autres solutions digitales utilisées par votre équipe.