Comment progresser au sein de l’entreprise ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Travail en entreprise

Les salariés dans les entreprises souhaitent tous de progresser dans leur travail. Certaines personnes n’y arrivent jamais tandis que d’autres y parviennent facilement. Tout cela est dû à la différence qui existe entre les méthodes utilisées par les employés pour faire évoluer leur travail (formation, motivation, etc.). Ce qui est sûr, c’est que seuls ceux qui utilisent les bonnes méthodes progressent dans l’entreprise. Il faut adopter les bonnes habitudes (en équipe ou personnel) pour atteindre les objectifs de progression dans l’entreprise (jusqu’à la promotion).

Quelles sont les méthodes à utiliser pour progresser personnellement dans une entreprise ?

Pour progresser dans sa carrière, la meilleure méthode n’est pas de changer d’entreprise, mais de se mobiliser à l’intérieur de l’établissement. Une enquête sur la mobilité professionnelle a été faite, et a prouvé cette remarque. Financièrement, il est plus intéressant d’intégrer un nouveau poste ou service plutôt que de changer définitivement d’entreprise. Les chances sont plus importantes en restant au sein de l’entreprise, car il se peut que vous obteniez une formation continue, et ensuite, être promu à un poste plus important.

Vous devez commencer par l’évaluation de votre situation. Il n’est pas impossible qu’au bout de quelques mois après votre arrivée dans l’entreprise, votre manager vous demande de prendre de nouvelles responsabilités dans une nouvelle équipe ; mais il faut que ce soit lui qui le demande quand le bon moment arrivera. Les employés ne doivent pas effectuer une quelconque réclamation avant d’avoir passé quelque temps de travail et fait ces preuves auprès du manager de l’entreprise. Sans cela, un employé risque de perdre une chance d’occuper un autre poste plus important.

Dans certains cas, le manager au sein de l’entreprise peut proposer différentes possibilités d’évolution. Le salarié doit savoir choisir la bonne proposition qui lui convient pour ne pas se tromper. Il existe trois types d’évolution qui sont : l’évolution horizontale (attribution de nouvelles tâches en occupant le même poste), l’évolution verticale (nouveau poste avec de nouvelles responsabilités et une nouvelle équipe), et l’évolution transversale (nouveau poste et nouvelles responsabilités, mais dans une autre région ou un autre pays). Pour obtenir un nouveau poste, les salariés peuvent prendre des informations parmi les autres salariés au sein de l’entreprise qui ont déjà été promus sur ce poste afin d’en savoir un peu plus (les avantages, les inconvénients, les exigences de l’emploi, etc.). Lors de l’entretien d’évaluation (souvent annuelle), il est très important de faire une excellente présentation (préparation, dressage de son propre bilan).

Si l’entreprise vous propose des formations, vous devez accepter sans hésitation, car elles sont souvent des signes d’attribution de nouveaux postes.

Quelles sont les attitudes à suivre pour pouvoir progresser dans une entreprise ?

Appart les compétences et les formations, il faut aussi adopter les bonnes attitudes pour pouvoir progresser au sein d’une entreprise le plus rapidement. Il faut donc faire le point sur soi-même pour trouver des failles qui peuvent empêcher la progression dans sa carrière. La plupart des personnalités d’influences ont débuté comme cela avant leur réussite. Par-dessus tout cela, il faut avoir une volonté et une soif de progression pour réussir.

Il faut avoir de la patience. La progression peut prendre un certain temps. La plupart des gens qui quittent leurs entreprises sont des gens qui n’ont pas pu attendre l’occasion d’une promotion de carrière. Il faut savoir que la majorité des entreprises choisissent les personnes à promouvoir non seulement par ses capacités au travail, mais aussi par ses anciennetés. Il est vrai qu’un travail qui a été occupé pendant un certain temps est une expérience pour les salariés, cela leur permet d’être capables d’occuper de nouveaux postes.

Les employés qui veulent obtenir une promotion doivent savoir respecter les règlements internes au sein de l’entreprise (horaires de travail, matériel de travail, disciplines, etc.). Sans vous en rendre compte, le manager effectue des suivis annuels en ce qui concerne les salariés ; si votre comportement est jugé bon, vous avez de la chance d’obtenir une promotion, des congés exceptionnels, des permissions diverses (affectation, sorties, etc.), formation à la charge de l’entreprise.

Quels sont les conseils à suivre pour progresser dans une entreprise ?

Aucune entreprise ne peut supporter les échecs. Les employés qui font souvent des échecs peuvent être renvoyés de l’entreprise s’ils ne prennent pas des leçons après les échecs. Au cas où cela vous arriverait, vous devriez parler à votre manager de ce qui vous a affecté. Il faut se ressaisir pour rattraper les erreurs en corrigeant les faux pas qui ont été commis. Vous devez également entrer en collaboration avec vos collègues pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Il est aussi important de savoir soigner son image aux yeux de tous les collaborateurs au sein de l’entreprise (manager, employeur, collègue, etc.).