Travailler dans une banque sans diplôme : les métiers accessibles

Publié le , par La RDE
Catégories :
Les métiers sans diplôme dans une banque

Le secteur de la banque est un secteur qui de exige généralement des diplômes. Cependant, il faut savoir que certains postes sont accessibles sans aucune formation spécifique. Existe-t-il des postes dans une banque qui n’exigent pas forcement d’études supérieures ni de diplôme spécifique après le bac ? Mais quels sont les métiers accessibles sans diplômes dans une banque ?

Quels sont les différents postes de travail dans une banque ?

Les principaux profils requis dans le métier de la banque sont d’avoir des compétences dans la vente et de savoir donner des conseils. Le secteur de la banque recrute surtout ceux qui ont un profil commercial. Par conséquent, les compétences requises sont variées pour un poste dans une banque.

  • Le poste de chargé d’accueil nécessite un diplôme BTS (Brevet de Technicien supérieur) ou un DUT (Diplôme universitaire de Technologie). Ces diplômes aident le jeune étudiant à entrer dans le monde du travail par des stages et des formations spécialisées.
  • Le chargé d’accueil a l’opportunité d’avoir une promotion pour être conseiller clientèle après des années de travail dans la banque. Il gère et développe le portefeuille des clients. Par ailleurs, il se doit d’avoir des compétences particulières. Le conseiller doit connaitre les différents produits de la banque pour pouvoir satisfaire leurs besoins des clients et exigences. Ce poste sollicite d’être un bon commercial.

Pour être un conseiller clientèle de professionnels et de gestionnaire de patrimoine, il faut avoir fait des études universitaires et avoir un niveau Bac+5 ou un diplôme d’ITB (Institut Technique de Banque). En plus du diplôme, il faut avoir déjà avoir été stagiaire dans une banque.

  • Le conseiller privé prend en charge ceux qui ont un plus gros portefeuille. Il est principalement chargé de développer le patrimoine et protéger les biens du client. Pour pouvoir exécuter ce métier, il faut avoir des notions approfondies en fiscalité.
  • Le profil adéquat pour être responsable d’agence bancaire est d’abord avoir un niveau Bac+5, ensuite avoir des années d’expériences professionnelles. Contrairement, BNP Paribas, LCL, mais aussi Société Générale font offrent ce poste aux jeunes diplômés d’un Master avec une expérience professionnelle.

Y-a-t-il des cursus exigés pour travailler dans le domaine de la banque ?

Le métier de la banque demande un bon niveau d’étude, comme avoir un niveau Bac+2 ou un niveau Bac+3. Puisque c’est un métier professionnalisant, le monde du travail s’ouvre directement à vous. Le poste de chargé d’accueil demande un diplôme de licence professionnelle Bac+3 ou un BTS assurance/banque ou DUT. Toutefois, avec 2 à 3 années d’expérience, le poste de conseiller de clients particuliers vous est facilement accessible si vous avez ces diplômes.

Un niveau Bac+5 ou niveau Bac+6 spécialisé en banque de financement ou banque de détail, ou le master et MS Banque finance, la MBA ou le Master spécialisé vous permettra d’accéder directement à un poste à responsabilité dans une banque.

Les métiers de la banque sont-ils accessibles aux sans diplômes ?

Travailler dans le domaine de la finance et de la banque ne sollicite pas nécessairement un cursus de haut niveau, mais des connaissances et de nombreuses compétences. Dans le secteur bancaire, il y a plusieurs possibilités d’exercer.

En effet, il vous est possible de trouver un poste dans la banque si vous avez les aptitudes nécessaires ainsi qu’une bonne maîtrise des techniques de vente et de négociation. Plusieurs connaissances linguistiques ainsi de savoir manipulé quelques logiciels peuvent aider à augmenter les possibilités d’être recruté dans le domaine de la banque.

La connaissance du numérique et digitalisation est aussi obligatoire pour avoir une chance d’avoir un poste dans une banque.

Quels sont Les profils requis pour un recrutement dans une banque ?

Il faut avant tout savoir attirer l’attention du recruteur par une lettre de motivation convaincante et un CV présentant vos compétences et qualités relatives aux postes à pourvoir. Les personnes qui recrutent pourront ainsi vous choisir en sachant que vous saurez vous épanouir professionnellement dans sa société.

Généralement, les compétences exigées sont :

  • Un esprit de détermination et une force de proposition ;
  • Savoir être créatif et affranchi ;
  • capacité à nouer des relations et les entretenir ;
  • s’intégrer facilement dans un groupe ;
  • Savoir travailler en équipe.
  • Être souple et savoir s’adapter à toute situation ;
  • Savoir gérer plusieurs projets à la fois.

Des formations sont bien évidemment données aux nouveaux employés recrutés, même pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de travailler dans une banque. L’objectif étant de bien s’intégrer dans le monde professionnel de la banque, mais aussi d’augmenter les connaissances sur le domaine afin de surtout satisfaire les directeurs.

Travailler dans le secteur de la banque peut être une opportunité si vous avez le profil exigé. En effet, il y a plusieurs avantages dans le métier de la banque à savoir :

  • Une possibilité d’évolution de poste et aussi de salaire selon le poste ;
  • des primes ;
  • des congés ;
  • une protection sociale ;
  • de bonnes conjonctures, etc.

Comment trouver un emploi dans une banque ?

Les offres d’emploi dans les métiers de la banque sont parfois visibles dans les agences bancaires quand il y a des recrutements à faire. Pour trouver du travail dans une banque, vous devez donc scruter les offres d’emploi qu’il y a dans les agences afin d’y déposer votre CV.

Les recruteurs quant à eux, se servent des candidatures déposées dans les agences et sur internet, ou encore à l’aide d’applications pour trouver le candidat qu’ils recherchent.

Pour éviter aussi de se déplacer, il y a l’option de recherche des annonces dans le journal ou encore sur internet. C’est un moyen plus facile et rapide pour trouver un métier dans la banque pour le poste qui vous intéresse. De plus, les offres seront plus définies concernant le poste proposé, de la même façon que les perspectives des recruteurs et la localisation.

En effet, avec les offres d’emploi sur internet, la recherche d’un métier dans la banque est plus simple. Vous avez juste à remplir les demandes en ligne et déposer votre cv et votre lettre de motivation au lieu de perdre du temps dans en les postant.

De plus, si votre profil correspond à une offre, vous serez rapidement avertis. Donc, vous aurez l’opportunité de répondre plus rapidement aux exigences ou encore au rendez-vous donné par les recruteurs.

Internet est un très bon moyen de recherche d’un poste ou d’une formation ou de l’alternance pour vous aider, car il est très facile à manipuler. Vous pouvez trier vos résultats de recherche selon la ville, le secteur, le type de contrat ou le salaire proposé. Ainsi, vous pourrez envoyer vos demandes selon vos préférences.

Conclusion

Travailler dans une banque sans diplômes ni cursus de haut niveau peut être possible et envisageable. Il faut cependant avoir le bon profil ainsi que les compétences nécessaires. De plus les banques offrent des formations professionnelles pour les nouveaux employés recrutés afin de leur permettre de bien s’intégrer dans l’entreprise.