Comment rendre le marketing de son entreprise plus écologique ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

Le respect de l’environnement est devenu la préoccupation majeure à l’échelle internationale et plus spécifiquement au niveau des entreprises. En effet, ces dernières se sont rendu compte de l’impact que peut avoir l’écologie sur leurs techniques de marketing et sur la clientèle. Car une entreprise « plus verte » est une entreprise qui attire le public.

Certaines sociétés pensent à tort que participer à un programme de reforestation est la solution idéale pour rendre leur marketing « vert ». Alors, comment rendre le marketing de son entreprise plus écologique ? Pour en savoir plus, nous vous proposons de lire cet article.

Montrer une image plus écologique de votre marque

Le message marketing sert principalement à véhiculer la marque de votre entreprise. Et puisqu’il en est ainsi, vous devez faire ressortir la mission de votre entreprise, ses valeurs fondamentales et sa proposition unique de vente. Mais ce n’est pas tout, vous devez démontrer que vous répondez parfaitement aux attentes des clients. Quel que soit votre domaine d’activité, vous devez vous positionner comme leader du marché et démontrer votre implication écologique.

Bien entendu, cela passe par la mise en exergue du processus de fabrication de vos produits : matières, lieu et méthode de fabrication. Vous devez bien penser les arguments écologiques que vous servirez à votre clientèle. Car si votre produit utilise peu ou pas de produits chimiques pour sa fabrication, soyez assuré que vous convaincrez un maximum de consommateurs.

Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent vous permettre de rendre votre marketing plus écologique. Il s’agit entre autres :

  • de la durabilité du produit ;
  • le faible niveau d’émission ;
  • la fabrication à partir de matériaux recyclés, etc.

L’objectif final de tout ceci étant de paraître le plus transparent possible aux yeux des consommateurs.

Utiliser des objets publicitaires écologiques

Les objets publicitaires ou plus communément les goodies sont un bon moyen de véhiculer une image marketing écologique. Mais c’est également une façon de marquer l’esprit de vos clients et de vos partenaires d’affaires. Les objets publicitaires, surtout ceux qui sont faits à partir de matériaux recyclables permettent de démontrer votre engagement en matière d’écologie.

Vous pouvez par exemple offrir à vos clients, un sac en papier avec le logo de votre entreprise ou un mug personnalisé en fibres de bambou. En ces temps de pandémie, il serait également intéressant d’offrir à votre clientèle ou à vos employés, un masque lavable et réutilisable à l’effigie de votre société. Pour trouver d’autres idées d’objets publicitaires à offrir, rendez-vous sur Maxilia.fr.

Faire de la publicité en ligne

Faire du marketing en ligne vous permet de faire moins de gaspillage de papier et de réduire votre impact écologique. De plus, cela vous permet de réduire l’utilisation de ressources limitées telles que l’eau et le bois.

En utilisant la publicité en ligne, vous toucherez un large public et ferez en quelques instants le tour du monde. Contrairement au papier qui vous restreint dans la promotion de votre marque. Vous pouvez à cet effet utiliser les médias sociaux, le marketing par courriel ou encore des codes de coupons en lignes. Le champ des possibilités est très vaste. Mais si vous tenez particulièrement à la publicité sur papier, l’idéal est d’utiliser du papier recyclé.