Astuces pour minimiser les dépenses de son entreprise

Publié le , par La RDE
Catégories :

Bon nombre de jeunes entreprises ne dépassent pas les 2 ans d’existence. Leurs faillites peuvent être associées à plusieurs causes, dont des charges fixes trop importantes. La solution est de minimiser les dépenses par tous les moyens légaux. Ci-après quelques astuces efficaces pour économiser l’argent de son entreprise.

Les moyens efficaces pour réduire les frais

Lorsqu’on lance un business quelconque, on se focalise surtout sur les moyens permettant de maximiser les ventes. Derrière, la gestion des dépenses fournisseurs est plus ou moins délaissée. Pourtant, c’est un point stratégique important. La minimisation des charges est incontournable quand on veut que l’entreprise soit rentable et pérenne. Dans ce contexte, les dirigeants et les gestionnaires de sociétés ont bien intérêt à user de tout leur savoir-faire pour limiter les « frais fournisseurs et les charges internes ». Quelques-uns n’hésitent pas à recourir aux services d’un consultant pour optimiser la gestion de leurs budgets.

Pour les intéressés, voici quelques astuces gratuites pour réduire les charges variables et fixes. Premièrement, quel que soit son cœur de métier, on commence par évaluer la situation actuelle de la société. Après, il convient d’établir un plan ou une feuille de route. Cela doit inclure une politique de dépense en bonne et due forme. Principalement, elle doit spécifier la démarche à adopter pour le choix des produits et services dont la boîte a besoin. De même, il doit forcément y avoir une procédure pour sélectionner les fournisseurs. La prochaine étape est d’assurer un suivi rigoureux de chaque poste de dépense. À chaque fois que c’est possible, il est conseillé de comparer les factures avec les devis des autres fournisseurs. Dans certains cas, il ne faut pas hésiter à négocier ses ententes avec les partenaires actuels.

Cas pratique : réduction des coûts d’impression

Parmi les plus grands postes de dépense dans une entreprise, on trouve les travaux d’impression. Le budget dédié peut être maîtrisé. La première étape est de faire un audit du parc d’imprimantes. Ici, il est question de répertorier le matériel. En même temps, on se questionne sur la réelle utilité de chaque appareil. Après ce tri, on détermine les équipements adaptés aux besoins de la société. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à investir dans des imprimantes plus performantes. À cette étape, il convient de penser au retour sur investissement au lieu de se focaliser sur le prix d’achat de l’imprimante ou du multi-copieur recherché.

Toujours, afin de réduire les coûts, on peut adopter des solutions plus économiques (ex : opter pour des carnets autocopiants au lieu d’imprimer plusieurs documents). Enfin, la meilleure façon d’économiser un budget impression est de déléguer certains travaux. Cette solution est idéale pour les documents administratifs et commerciaux utiles au fonctionnement de l’entreprise. La sous-traitance est donc recommandée dès lors que la société a besoin de plusieurs copies d’un document précis. Pour faire le plus d’économie possible, il faut bien choisir le prestataire qui s’occupera de l’impression (carnet devis/facture, papier avec en-tête, liasses…). On privilégie les sociétés d’impression disposant d’équipements performants, à grande capacité de production.