LinkedIn : pourquoi être présent sur ce réseau social ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise. Pour développer rapidement votre business, attirer de nouveaux clients, étendre vos contacts et accroître vos opportunités, il faut que votre profil professionnel soit visible sur tous les réseaux sociaux, notamment LinkedIn.

Tout savoir sur LinkedIn

Plateforme créée dans le but de mettre en contact des professionnels évoluant dans divers domaines, LinkedIn a vu le jour en 2003. Vous vous demandez sûrement pourquoi vous y inscrire ? La réponse est simple : ce réseau social prend de plus en plus d’ampleur puisque rien qu’en France, environ 50 % des professionnels sont inscrits.

Réseau social similaire à Facebook ou Instagram, mais surtout axé sur le domaine professionnel, des millions d’utilisateurs y sont déjà présents. On compte dans les 800 millions de membres dans le monde, contre 24 millions en France.

Vous trouverez sur LinkedIn des entreprises, des salariés, des recruteurs potentiels, des collègues, de nouveaux contacts, etc. Vous pouvez créer un compte ou ouvrir une page, comme sur les autres réseaux sociaux.

Si vous voulez changer de travail, trouver de nouvelles opportunités, faire connaître votre entreprise et votre activité, LinkedIn est fait pour vous. Cependant, pour atteindre vos objectifs, il faut que votre profil soit bien optimisé, et que vous renvoyiez une bonne image à vos futurs collaborateurs. Par ailleurs, il est nécessaire de créer des contenus à la fois percutants et attrayants.

Il existe deux versions de LinkedIn : la gratuite et la version premium. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, cette version gratuite sera amplement suffisante. Mettez tout simplement vos compétences en avant afin d’attirer les recruteurs. Par contre, si vous avez un business ou une entreprise, il est plus conseillé que vous utilisiez LinkedIn premium qui, par contre, est payant.

Pourquoi être présent sur LinkedIn ?

Avoir de nouveaux prospects, partenaires

Pour qu’une entreprise puisse se développer et s’agrandir, elle doit rechercher continuellement de nouveaux clients. Et pour lancer rapidement son activité, il faut attirer en continu des nouveaux prospects. Pour cela, il faut que votre profil et la page de votre entreprise soient actifs. Partagez alors du contenu intéressant, contenant à la fois des informations divertissante et pertinente pour convertir vos prospects en clients.

Être en contact avec vos clients cibles

Avoir une visibilité sur les réseaux sociaux, surtout LinkedIn, vous permet d’être plus proches de vos clients. Cela permettra à ces derniers de se rapprocher de votre compagnie et d’avoir un contact direct à votre profil en cas de besoin. En effet, selon une étude menée aux États-Unis, les Américains aiment voir que les entreprises sont réactives sur les réseaux sociaux. Cela leur permettrait d’avoir des informations réelles en temps et en heure et cela instaure également une relation de confiance entre les deux parties.

Pour faire connaître votre entreprise

LinkedIn compte plusieurs millions de membres dans le monde, pourquoi alors se limiter à un seul pays si vous pouvez être connu à l’international ? Ainsi, pour faire connaître rapidement votre activité, il faut être présent sur ce réseau. Vous pourrez donc rédiger un contenu qui ferait gagner en visibilité à votre marque : créez un buzz positif pour attirer de nouveaux abonnés par exemple. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour faire connaître votre société. Les personnes qui vont interagir avec vos contenus pourront par la suite partager à leur tour votre publication. Vous pourrez ainsi atteindre rapidement votre client cible et votre business pourrait alors prendre son envol très rapidement.

Avoir une communauté ou une audience

Pour donner une image de confiance à vos cibles, avoir une communauté nombreuse et solide pour vous appuyer dans votre business peut vraiment aider à valider votre réputation en ligne. Toutefois, il faut savoir captiver votre audience avec des contenus intéressants et marquants. Avoir une notion sur le référencement SEO est aussi un atout pour que vos profils soient bien référencés et mis en avant par Google. Si vous ne maîtrisez pas le domaine, vous pourrez suivre une formation. Ainsi, soyez actif sur votre page et votre compte afin d’instaurer une relation de confiance entre vous et votre communauté. Cela va donner plus de crédibilité à vos produits et à votre marque.

Éduquer, informer, inspirer et divertir

On a souvent tendance à penser que puisque LinkedIn est un réseau social dédié particulièrement aux professionnels, on s’y ennuie. Détrompez-vous, on peut allier humour et informations sur cette plateforme. Vous pouvez rédiger des articles et des publications qui servent à informer votre audience avec une note d’humour. Ce genre d’articles informatifs dément la plupart du temps des idées reçues déjà très ancrées chez la plupart des gens. En même temps, vous éduquerez votre communauté sur des vraies informations à connaître tout en personnalisant aussi vos publications.

Cette technique est conseillée pour les rédacteurs web ou les copywriters qui veulent vendre leurs services sur la plateforme afin que les recruteurs puissent voir la qualité de leur plume. Pour les coachs en développement personnel en ligne, vous pouvez également rédiger des articles sur votre parcours ou donner des conseils afin d’inspirer les membres de votre communauté.

Suivre les tendances

Si vous débutez sur LinkedIn, cherchez à intégrer des groupes qui parlent de sujet similaire à votre secteur d’activité. Suivez également les profils clés dans votre secteur afin d’obtenir des conseils gratuits. En même temps, vous pourrez voir les nouvelles qui circulent sur votre marché sans passer par Google, mais également vous pouvez avoir un aperçu de ce que fait la concurrence. Il faut se tenir informé des tendances pour ajuster aux mieux la stratégie marketing pour l’avenir. D’autant plus que, si vous avez une entreprise, il faut que son image reste dans le top de l’actualité.

LinkedIn : gratuit et fait gagner en visibilité

La peur de l’inconnu nous paralyse souvent et nous empêche à franchir le pas. Cependant, votre présence sur LinkedIn pourrait vraiment apporter un grand avantage à votre business ou à votre marque. La crainte de créer un bad buzz de votre part peut aussi se comprendre. Pour vous aider à dépasser cette appréhension, suivez une formation sur comment manipuler ce réseau et les essentiels à connaître pour y percer. Google est aussi un bon outil pour maîtriser rapidement cette plateforme, plusieurs tutoriels y sont disponibles pour vous aider. Vous pouvez également investir dans un budget pour engager un community manager pour animer votre compte.