Investir dans des pièces rares de collection ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
piece-de-collection

La collection des pièces de monnaie a depuis toujours été une pratique observée dans de nombreuses contrées. Chaque pièce est appréciée par sa rareté, et les collectionneurs accordent une grande importance à la beauté et la valeur esthétique des pièces de monnaie. Souhaitez-vous investir dans des pièces rares de collection, mais avez-vous quelques doutes ? Nous allons éclairer votre lanterne sur ce sujet !

L’investissement dans les pièces rares de collection : En quoi cela consiste-t-il ?

Investir dans une piece de collection consiste en l‘acquisition d’une pièce de monnaie à une certaine valeur. Les investisseurs ou collectionneurs achètent puis conservent des pièces rares de collection (en métal : or ou argent) pour de la spéculation sur leur valeur (nominale, faciale ou intrinsèque). Ce n’est pas tout, en investissant dans des pièces de monnaie, vous comptez sur l’augmentation de leur valeur dans le temps pour réaliser des bénéfices.

Pourquoi se lancer dans un investissement dans des pièces rares de collection ?

Si vous connaissez la valeur d’une pièce ancienne d’euros ou d’une autre devise, vous vous rendrez compte que cette monnaie de collection constitue un secteur lucratif. Pour information, votre taux de marge dans un tel investissement peut croître de 10 à 30% en fonction de l’évolution de la valeur des monnaies de collection. Ces dernières peuvent avoir des valeurs allant au-delà de leur valeur faciale.

Il est également à noter que la valeur d’une pièce de monnaie collectionnée augmente avec sa rareté ou son ancienneté. Ainsi, vous devez faire preuve d’observation, de technicité, et de capacité de détection de la valeur d’une pièce afin de prospérer dans ce domaine d’activité.

Selon cet article du Monde sur des monnaies de collection commercialisées à l’occasion des 90 ans de Mickey, de telles pièces rares ne sont jamais vendues moins que leur valeur faciale. Par ailleurs, plus le tirage d’une pièce est faible, plus elle est rare, et plus elle sera revendue plus cher. De plus, les bénéfices ultérieurs relatifs à un investissement dans des pièces rares de collection dépendent de leur qualité de frappe et de gravure, de la pureté de leur métal, mais également de la dextérité de maître graveur. En revanche, Sabine Bourgey conseille aux intéressés d’acheter une pièce rare de collection qui leur plaît sans penser à investir, l’esprit d’investisseur viendra plus tard.

Puis, en comparaison avec d’autres catégories d’investissement, l’investissement dans des pièces rares de collection est bénéfique d’un point de vue fiscal.

Investissement dans des pièces rares de collection : Comment s’y prendre ?

Reconnaissez les monnaies avec une certaine valeur

Plusieurs facteurs conditionnent la valeur d’une pièce de collection :

  • Sa provenance.
  • Son originalité.
  • Sa rareté.
  • Son ancienneté.
  • Sa présentation et son état.

Investissez dans des monnaies à forte valeur

Nous vous conseillons d’investir votre argent des pièces rares de collection à forte valeur faciale bien qu’elles coûtent souvent cher. Bien évidemment, les pièces de monnaie à faible valeur risquent de ne pas être rentables.

Sollicitez les services d’un spécialiste en pièces de collection

Pour réussir dans le domaine de la collection de pièces rares, vous devez avoir de l’expérience puisque ce n’est pas facile de faire les bons choix lors des achats. C’est pourquoi nous vous conseillons de recourir à un spécialiste si vous débutez dans ce domaine.

Par ailleurs, l’investissement dans des pièces rares de collection implique le fait d’avoir une bonne stratégie et plusieurs compétences financières.

Soyez passionné

Enfin, l’investissement dans des pièces de collection révèle surtout de la passion même s’il est rentable. La recherche de gain ne doit pas être votre première source de motivation pour prospérer dans cet univers.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’achat d’une pièce rare de collection ?

Passez par les étapes suivantes pour acheter une pièce de collection :

  • Contactez un collectionneur.
  • Recherchez la catégorie de pièce de collection qui vous intéresse.
  • Sélectionnez la pièce rare de collection dans laquelle vous souhaitez investir. Pour cette étape, vous devez voir chaque détail de la pièce en utilisant une loupe.
  • Négociez le prix de vente de la pièce de monnaie.
  • Et concluez votre contrat avec le vendeur collectionneur de pièces de collection.