Gestion et productivité

Santé, sécurité et bien-être : l’importance du nettoyage dans les écoles

Par Zivana , le 27 février 2025 - 3 minutes de lecture
Nettoyer régulièrement un établissement scolaire pour garantir la santé des élèves

Les écoles façonnent la jeunesse, favorisent l’épanouissement et contribuent à la construction d’une société meilleure. Hormis la qualité de l’éducation, il est important de garantir l’hygiène et la propreté dans les établissements pour la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.

L’importance du nettoyage dans les écoles

Dans un établissement scolaire, les salles de classe, les sanitaires, les couloirs et les surfaces de contact sont exposés à la propagation de germes. En tant que propriétaire d’école, vous devez réaliser un nettoyage méticuleux pour garantir la propreté de l’ensemble des zones fréquentées par les élèves et votre équipe, afin de limiter la prolifération de microbes et de maladies.

Outre l’élimination des déchets, un nettoyage régulier est indispensable pour offrir aux élèves, au personnel et aux visiteurs un lieu agréable, sécuritaire et stimulant. Un environnement propre et bien entretenu donne le ton, améliore la concentration et favorise la réussite scolaire.

Pour nettoyer efficacement votre établissement, il est conseillé d’élaborer une liste de contrôle pour chaque zone à entretenir : salles de classe, sanitaires, surfaces communes et extérieures.

Ensuite, dans la mesure du possible, il est préférable de déléguer les travaux à une équipe de spécialistes. Vous pouvez faire appel appel à un professionnel en Nettoyage école et vous renseigner davantage sur les prestations ainsi que les tarifs, en vous rendant sur des sites spécialisés.

L'importance du nettoyage dans les établissement scolaires

Les agents d’entretien et les produits de nettoyage

Dans le cas où vous ne souhaitez pas contacter des spécialistes, vous pouvez toujours recruter des agents d’entretien pour veiller à la propreté de vos locaux. Votre équipe doit être en mesure de choisir les produits de nettoyage adaptés pour préserver leur santé et celle de vos élèves. En effet, bien que certains nettoyants soient particulièrement efficaces pour l’entretien et la désinfection, ils peuvent être nocifs, surtout s’ils sont mal manipulés ou utilisés en excès.

Pour limiter les risques, il est important de :

  • Former vos agents d’entretien aux bonnes pratiques, notamment la lecture des étiquettes et la compréhension des dosages.
  • Déterminer à l’avance les surfaces à traiter et les produits à utiliser pour chaque zone de votre établissement.
  • Privilégier des produits de nettoyage écologiques ou plus doux lorsque cela est possible, pour limiter l’impact des travaux de nettoyage sur l’environnement, ainsi que sur la santé de vos élèves et de votre personnel.

Garantir la sécurité et la propreté

Hormis le choix et l’utilisation des produits, les travaux de nettoyage doivent être réalisés de manière à améliorer la sécurité de vos élèves et de votre personnel. Dans les espaces où les enfants se déplacent et interagissent, il est important de s’assurer que les sols soient parfaitement secs après les séances de nettoyage.

D’autre part, vos agents doivent améliorer l’aération dans votre établissement pour éviter les problèmes liés à la prolifération de bactéries ou à l’utilisation de produits chimiques, lors des travaux d’entretien.

Il faut savoir qu’un nettoyage régulier, adapté et maîtrisé diminue considérablement les risques d’incidents et contribue à la création d’un cadre où chacun peut évoluer en toute sérénité.

Zivana

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !