Les Maisons Lelièvre projettent d’ouvrir un écolodge à Hyères

Publié le , par La RDE
Catégories :
Hameau des Pesquiers

La famille Lelièvre, plus précisément Stéphane et Sandrine Lelièvre, a construit leur premier projet basé sur l’hôtellerie et la restauration en 1989. Aujourd’hui, les maisons Lelièvre comptent 6 domaines d’activités, tous liés à l’hôtellerie — la restauration — l’évènementiel, et projettent d’ouvrir un écolodge dans le Var, à Hyères. Vous allez voir dans cet article l’historique des maisons Lelièvre et le projet de réhabilitation du Hameau des Pésquiers à Hyères.

Historique des maisons Lelièvre

À tout juste 19 ans, Stéphane et Sandrine Lelièvre pensent déjà grand et entrent dans la cour des professionnels en créant leurs propres sites hôteliers. Ils se spécialisent dans l’hôtellerie — la restauration — l’évènementiel et ouvrent 5 grands hôtels de luxe et un service traiteur gastronomique. En voici quelques projets Lelièvre que vous pourrez également retrouver sur https://www.lesmaisonslelievre.com/

Les Pins Penchés

Situé à Cap Brun en Toulon, ce restaurant ancré dans un vieux château du XVIIIè siécle et totalement aménager, avec une cadre exceptionnelle et face à la mer, offre un moment fantastique à la clientèle en dehors d’un bon repas de terroir local que le chef Stéphane Lelièvre concocte savoureusement. Les clients peuvent profiter des produits locaux, d’une visite des allées du parc avec les pins parasols qui longent l’une des plus grandes collections de palmiers d’Europe.  

Les P’tits Pins

Un restaurant — bistrot des Pins Penchés, lieu qui se trouve en ville à la Place de la liberté, dans une cadre idyllique urbaine et moderne.

La table du Port

Un lieu authentique et originel, autrefois appelé « les Pins Penchés » jusqu’en 2001, où tout à débuter pour la famille Lelièvre. Cet endroit magnifique se trouve sur le port  à Carqueiranne.

Les Régates

Le restaurant, les pieds dans l’eau, offre une vue panoramique sur le port marchand de plaisance dans la ville de Toulon, qui se trouve à peine 5 min du centre-ville

Le Robinson

Restaurant — bar – plage situé à Hyères les Palmiers, les pieds dans l’eau. Un des plus beaux restaurants pour se détendre et siroter un bon cocktail.

 La calanque

Un restaurant paradisiaque aux couleurs bleues azurs de la méditerranée, un lieu qui se situe à l’Anse Magaud Toulon.

Le Grand Hôtel des Sablettes — Plage

Un grand projet des Maisons Lelièvre réalisé en 2017, ancré sur deux bâtiments côte à côte, dont le coût des travaux s’élève à plus de 10 millions d’euros. Stéphane et Sandrine Lelièvre peuvent compter sur leurs deux enfants pour la gestion de ce projet et les hôtels Lelièvre. Adrian Lelièvre, ayant fini ses études en hôtellerie à l’Ecole hôtelière de Lausanne, devient le directeur commercial des Maisons Lelièvre, quant à sa sœur Marie-May, elle attend de finir ses études pour intégrer le groupe plus tard.

Le Grand Hôtel des Sablettes, un lieu situé au bord de la plage de la Seyne dans la région Toulonnaise, est un établissement haut de gamme de 4 étoiles, faisant partie du « Curio — a collection by Hilton ». Il compte 75 chambres, dont 16 suites de luxe vue sur la plage avec jacuzzi et balcon privé sur chaque suite, et une suite présidentielle de plus de 100 m2 avec une terrasse vue sur la plage de 100 m2.

Le Grand Hôtel des Sablettes, qui est aussi une référence internationale, fait profiter à ses plus de 40 nationalités enregistrés : 3 restaurants dont un restaurant gastronomique «  l’Horizon » qui fait partie des Tables de la Collection, 3 salles d’évènement, une brasserie maritime « le Navigateur » avec vue extraordinaire sur les fameux rochers des Deux Frères, proposant une cuisine spécialité locale et fruit de mer, « la Galerie » un cosy lounge bar – naturalité et finger food qui propose un tea time avec des pâtisseries maisons, une piscine extérieur vue sur la mer, une piscine intérieure, un jacuzzi, un spa Nuxe et une plage privée. Côté gastronomie, Stéphane Lelièvre, un grand chef, fait lui-même tous les plats des restaurants des Maisons Lelièvre.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le Grand Hôtel des Sablettes – Plage en suivant ce lien https://ghsplage.fr/

Les maisons Lelièvre et le projet écolodge du Hameau des Pesquiers dans la région du Var

Stéphane lelièvre, l’entrepreneur avec de nombreux hôtels et restaurants dans le Var, envoie une proposition de réhabilitation du site Hameau des Pesquiers du presqu’île de Giens à la commune de la Capte, un site privé appartenant à la commune et qui a été abandonné pendant plusieurs années après que les salins ont quittés le midi vers les années 80.

Il a été voté en conseil municipal par la commune, la DREAL, et le conservatoire du littoralla délivrance d’ une promesse de bail emphytéotique de 70 ans pour donner vie à cet endroit, tout en respectant l’environnement qui est d’autant plus une des devises de la famille Lelièvre et le patrimoine de la ville à savoir le parc national, le bâtiment de France, la DREAL, le conservatoire du littoral, le site classé, natura 2000, l’opération grand site et les autres services de l’état. Le projet de réhabilitation du Hameau des Pesquiers est favorisé par la plupart des autorités dans le cadre du développement économique et touristique de la ville.

Pour la réalisation de la réhabilitation de ce site, Stéphane lelièvre envisage de faire un projet de résidence hôtelière patrimoniale qui va coûter 9,5 millions d’euros de travaux, comprenant 40 chambres.

Le bail emphytéotique ne permet aucune nouvelle construction, seulement la réhabilitation du site et l’amélioration des bâtiments qui sont déjà existants. Y compris dans les travaux aussi les passages pour les piétons, les passages pour aller à la chapelle ainsi qu’un endroit public sur le parvis de la chapelle qui a une surface de 6500 m2. Cependant, le permis de construire délivré précise même une surface créée de 76 m2.

La commune accepte une gestion public – privé qui veut dire que le site reste une patrimoine de la commune mais réhabilité par le privé. Le maire de la ville Jean-Pierre Girand apporte une précision que le bail emphytéotique ne sera définitif que si les services d’état et les différentes collectivités ne sont d’accord avec le projet d’aménagement.

Nombreux sont les habitants de la Capte à espérer voir un tel projet se réaliser pour donner vie au Hameau du Pesquiers.

Les problèmes liés au projet de réhabilitation du Hameau des Pesquiers

Nombreux sont les différents points de vue de la part des opposants à l’égard du nouveau projet prévu pour le site du Hameau des Pesquiers lors d’une assemblée au conseil municipal de Toulon.

Pour Jean-Michel Eynard-Tomatis et Patrick Collet, du parti Rassemblement National, le projet ne convient pas trop à l’attente de la clientèle (question confort) à cause des va-et-vient des hélicoptères de la BAN qui feront surement beaucoup de bruit. Ils pensent également que le projet doit faire l’objet d’un appel à projets municipal au profit du service public.

De son côté, Karine Tropini du parti présidé par Jacques Politi, souhaite que d’autres publics puissent profiter de l’opportunité d’un appel à projets pour créer un parc au centre du village et une place de rencontre et d’échange.

William Seemuler du parti « Agir pour Hyères » quant à lui souhaite voir le projet se réaliser dans le but de recevoir le siège du parc national que le maire Jean-Pierre Giran a contesté et que le parc national n’a jamais voulu déménager sur ce site. Il demande en même temps un appel à candidatures du projet tout en sollicitant des informations sur le déroulement des travaux sur les servitudes.

Conclusion

En résumé, la réhabilitation du Hameau des Pesquier dans la région du Var par les maisons Lelièvre est un grand projet qui a reçu un favoritisme de la part des habitants de la Capte mais aussi de la part de la commune, du conservatoire du littoral et de la DREAL (Diréction Régional de l’Environnement, de l’aménagement et du logement) pour son respect de l’environnement tout en donnant vie à un patrimoine communal longtemps délaissé.