Tout ce qu’il faut savoir sur le bureau virtuel Netocentre

Publié le , par La RDE
Catégories :
Tout ce qu'il faut savoir sur le bureau virtuel Netocentre

Le Neto’Centre est un bureau virtuel hautement sécurisé qui a été mis à disposition des parents, des élèves, des enseignants et des équipes de direction d’établissements d’enseignement. Cette plateforme a été instauré en 2012 par la Région Centre-Val de Loire et c’est un véritable ENT. L’objectif du Neto’Centre est de fournir toutes informations importantes au quotidien en matière d’éducation et d’apprentissage.

Sur cette plateforme en ligne de la région Centre-val de Loire, Neto’Centre rassemble sur le projet espace numérique de travail (ENT) plus de 100 lycées et CFA depuis sa création en 2012.

Fonctionnement du site Neto’Centre

En collaboration avec la DRAAF, le Rectorat Orléans-Tours et le GIP RECIA, ce projet a pour objectif d’offrir les meilleures conditions de réussite pour les étudiants, les apprentis ainsi que les lycéens et pour que les parents et élèves puissent accéder aux différents services de l’ENT, il suffit juste de se connecter sur le site Neto’Centre.

La plateforme de Neto’Centre.fr est un nouveau moyen de communication qui permet de faciliter grandement les échanges entre les parents d’élèves et les personnels enseignants.

Avant, pour pouvoir communiquer entre eux, il n’y avait que le carnet de correspondance ou les courriers postaux mais grâce à l’espace numérique de travail, une simple connexion suffit pour avoir toutes les informations qui concernent les étudiants, les parents des élèves et les personnels enseignants grâce à la performance de l’outil.

Services et fonctionnalités

Le bureau virtuel Neto’Centre est un vrai outil de communication dans le domaine de l’éducation et possède plusieurs fonctionnalités.

Suivi de l’étudiant

Sur l’espace de travail, la communication entre les parents, les élèves ainsi que le personnel enseignant est possible mais le plus avantageux dans cet espace c’est que vous pouvez trouver le carnet de correspondance, l’emploi du temps et les notes de l’élève, les rendez-vous entre parents professeurs mais le lus avantageux d’entre eux, c’est qu’on peut suivre les absences et les retards de l’étudiant.

Vous pouvez mieux vous organiser sur cette plateforme car vous pouvez mieux suivre l’éducation de votre enfant même à distance. Pour une communication plus rapide et plus facile, l’espace de travail possède aussi une messagerie.

Les actualités de l’établissement

Il est possible d’obtenir certaines informations sur la vie scolaire et les moments importants de l’établissement car tout est répertorié sur l’espace de travail numérique.  Comme c’est une plateforme virtuelle, c’est aussi un lieu d’échange et un endroit de partage. Les informations sur les activités de l’établissement et même des photos sont disponibles sur le site.

Les ressources numériques

Neto’Centre est un espace de ressources car il est possible que le personnel de l’établissement scolaire et les professeurs ajoutent des ressources à disposition des étudiants. Les étudiants peuvent retrouver des cours, ou aussi des documentations sur l’espace de travail.

En tant qu’apprenant, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles comme les cours à distance ou l’agenda. Obtenir votre dossier scolaire numérique est aussi possible ainsi que recevoir vos notes ou bulletin trimestriel en ligne.

Grâce au bon fonctionnement de cette plateforme, les parents peuvent suivre l’éducation des enfants car ils peuvent contrôler leurs notes, leur taux d’absentéisme et même les retards.

L’utilisateur de Neto’Centre peut obtenir les actualités de l’établissement en temps réel à l’aide d’une messagerie personnelle. Les élèves ont accès à un espace de cours à distance, au cahier de textes ainsi qu’aux réseaux d’établissement dans la région centre. Les notes et les relevés de notes peuvent être obtenus en ligne et un accès libre à la méthode de travail et à la formation des enfants est disponible pour les parents. Sur le site, un suivi des retards ainsi que des absences des étudiants est possible.

Quelques chiffres à connaitre sur la plateforme

Depuis sa naissance en 2012, la plateforme de la région Centre-Val de Loire regroupe plus de 100 lycées et CFA qui sont concernés par le projet Espace Numérique de travail (ENT). Pendant les périodes scolaires, 250 000 comptes sont actifs sur le site ce qui prouve l’importance de Neto ‘Centre dans le monde de la scolarité et rien que ces derniers mois, pas moins de 1,4 million de connexions ont été enregistrées avec plus de 73000 utilisateurs uniques.

Pour avoir plus de renseignement sur la scolarité des enfants, des suivis sur leurs absences ou voir les emplois du temps, la plupart des parents, élèves ainsi que les étudiants utilisent les services proposés sur la plateforme.

Depuis l’existence de ce site, on a constaté sur l’application ENT que les résultats scolaires sont devenus meilleurs pour chaque élève. Les notes journalières, la moyenne générale du taux d’assiduité pour chaque lycée ont rencontré une augmentation.

Pour une proposition de service numérique plus rapide et plus facile pour la communication entre les parents, élèves, enseignants ou encore la direction d’établissement et CFA de la région, une mise à jour du site a été effectué pour que l’utilisateur puisse utiliser plusieurs fonctionnalités.

Mise à jour de Neto’Centre pour une utilisation optimale

La plateforme Neto’Centre a subit une migration vers un autre site qui s’appelle Educonnect qui est une nouvelle plateforme où on trouve tous les services des différents ENT de chaque région. L’utilisation du site Educonnect, notamment les applications de type ENT sont intuitives et son ergonomie correspond aux standards appliqués sur les différents sites internet.

Pour pouvoir accéder aux fonctionnalités d’Educonnect, il y a quelques étapes à suivre :

  • Entrez dans la page d’accueil ENT
  • Après connexion, vous serez dirigé sur la page d’accueil ENT
  • Choisissez votre profil : consultez « Favoris de l’utilisateur » puis « avatar de l’utilisateur ». si vous êtes un utilisateur qui exerce sur différents établissements d’enseignements, il y a l’option « changement d’établissement courant » en cliquant sur « activer/réinitialiser ».
  • Pour recevoir les sources documentaires pédagogiques, visitez les options suivantes : « les outils de communications », « les outils pédagogiques », et « les outils de vie scolaire ».

En cas d’oubli de votre mot de passe, il vous suffit de suivre les différentes étapes qui sont proposés par l’option « mot de passe oublié ». Sur le site ENT, des copies d’écran qui correspondent à un affichage sur un ordinateur classique. Quel que soit le type d’appareil mobiles que vous utilisez, les services sur Educonnect sont les mêmes et l’avantage du site est que le visionnage varie en fonction de la taille de l’écran que vous utilisez.

Le site Educonnect permet de rendre facilement accessible toutes les informations, les cours, les renseignements sur l’éducation des étudiants dans la région centre en quelques clics. Le site a pour but d’augmenter les chances de réussite de chaque étudiant de la région en améliorant la communication entre les établissements, les parents et les élèves.

Les tutoriels disponibles

Les concepteurs de Neto’Centre ont tout pensé car ils ont constaté que les utilisateurs n’ont pas les mêmes aptitudes et la même sensibilité aux outils numériques et certains ont des difficultés pour la prise en main de l’espace de travail numérique donc, ces derniers ont mis en œuvre des tutoriels qui se présentent sous forme de vidéos pour pouvoir les aider et les guider pour accéder au site plus facilement.

Des choix sur plusieurs plateformes sont disponible sur le site de Neto’Centre car il y a les plateformes pour : CFA, collèges ou lycées. L’ensemble des services et des fonctionnalités sont communs à l’espace de travail numérique mais chaque structure a des besoins spécifiques. C’est-à-dire que malgré la différence des appellations des portails d’accès, les usagers possèdent le même espace de travail mutualisé et disponible à tout moment.

En conclusion, avec l’évolution d’internet et aux demandes des utilisateurs, il est aujourd’hui possible d’effectuer un grand nombre de choses à distance et le monde de l’éducation est aussi concerné par cet avènement du numérique avec des innovations comme Neto’Centre.

Grâce à la plateforme Educonnect, les informations ainsi que les cours sont disponibles pour la totalité des étudiants dans toutes les régions. Et la finalité de cette plateforme est d’optimiser les chances de réussite de tous les apprenants en facilitant les échanges entre les établissements ainsi que les parents, les enseignants et les élèves.