SYLAé : présentation et fonctionnement

Publié le , par La RDE
Catégories :
SYLAé-présentation- fonctionnement.

Recruter des travailleurs en contrats aidés est assez complexe que ce soit dans le cadre d’un Contrat à Durée indéterminée (CDI) ou d’un Contrat à Durée déterminée (CDD). Le téléservice SYLAé a été créé pour les entreprises souhaitant faciliter la gestion des contrats aidés. Ce portail a été mis en place par l’Agence de Services et de Paiement ou ASP en 2014. Comment cette plateforme fonctionne-t-elle et quels sont les avantages offerts par ses services?

SYLAé : c’est quoi au juste ?

Pour les personnes ayant des difficultés à trouver un emploi, les contrais aidés sont souvent une meilleure alternative. D’ailleurs, en optant pour des contrats aidés, l’entreprise bénéficie d’une aide de l’État. L’objectif du gouvernement étant de favoriser la création d’emploi.

Cependant, la gestion administrative de ces types de contrats est assez complexe pour les employeurs. L’utilisation du portail en ligne SYLAé est donc recommandée pour mieux les gérer. Via ce site, les employeurs seront en mesure de réaliser toutes les démarches relatives aux déclarations et aux formalités administratives de leurs entreprises.

La connexion sur le site est gratuite de jour comme de nuit, 7 jours sur 7. De plus, la télédéclaration sur SYLAé est simple et permet de gagner un temps précieux dans la réalisation des formalités de l’entreprise. En effet, le délai de traitement administratif est réduit sur le web.

ASP : à qui s’adresse le SYLAé ?

Le portail en ligne SYLAé cible principalement les employeurs ayant signé l’un des types de contrats suivants :

  • un contrat unique d’insertion ou CUI;
  • un emploi d’avenir ou EAV;
  • une AEJ ou aide à l’embauche des jeunes;
  • une aide unique à l’embauche d’apprentis ou AUEA.

Une entreprise ayant bénéficié de l’AMEETH (Aide à la Mobilisation des Employeurs pour l’Embauche des Travailleurs Handicapés), une aide financière accordée par l’État aux entreprises employant des travailleurs handicapés, peut aussi s’inscrire sur la plateforme.

Quel type de compte créer sur SYLAé ?

La plateforme SYLAé offre de nombreux avantages aux entreprises employant des personnes sous contrats aidés. Sur le portail en ligne, l’entrepreneur a le choix entre deux types de comptes.

Le SYLAé basic

C’est le compte standard de SYLAé ouvrant accès aux fonctionnalités basiques telles que :

  • la télédéclaration de la présence des personnes sous contrats aidés au sein d’une entreprise;
  • le remplissage des informations à distance.

Cependant, l’envoi des papiers administratifs par courrier à l’ASP est toujours indispensable, peu importe le type de contrat.

Le SYLAé premium

Les démarches se font entièrement en ligne. Toutefois, l’entreprise doit avoir un certificat électronique pour s’inscrire. Grâce à cet outil, il est possible de signer électroniquement tous les documents. Cette solution offre un gain de temps et d’argent non négligeable (il n’est plus nécessaire de passer par la poste) aux entreprises. Il suffira de traiter tous les besoins via l’espace en ligne y dédié et il ne sera plus besoin d’aller en agence.

Quels sont les avantages de SYLAé ?

La déclaration des employés sous contrats aidés est obligatoire de nos jours, quel que soit le statut de l’entreprise et le secteur d’activité. L’inscription sur SYLAé permet donc d’être en conformité avec la loi. Ce portail est d’ailleurs pratique et facile à utiliser. Pour faire la déclaration, il suffit de se connecter sur le site. Cela ne prendra que quelques minutes. En quelques clics seulement, l’employeur peut donc déclarer la présence des salariés aidés pour insertion professionnelle, modifier certaines informations ou suspendre un contrat.

Sur SYLAé, on peut :

  • consulter les avis de paiement,
  • consulter des dossiers,
  • saisir des données,
  • accéder à l’historique des paiements,
  • et connaître le montant des aides financières dont l’entrepreneur peut bénéficier.

En outre, l’employeur des salariés sous contrats aidés a accès au site de l’ASP tous les jours de la semaine 24 h/24. Toutes les démarches peuvent donc se faire à distance. Comme cela, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer. Il suffira d’avoir une connexion et le tour est joué.

D’autre part, la gestion des salariés au sein des entreprises devient plus simple. Cet outil est en fait intuitif et simple d’utilisation, ce qui permettra à une entreprise de réaliser différentes tâches rapidement. Pour finir, la dématérialisation est un excellent moyen pour réduire les frais liés à l’envoi des documents par la poste (impression, frais d’envoi et frais de déplacement).

SYLAé : comment ça marche ?

Dans un premier temps, il est nécessaire procéder à la création d’un espace personnel sur le portail de l’ASP surnommé SYLAé. Pour obtenir un code d’inscription, l’employeur doit saisir le numéro de SIRET de son entreprise. Le code sera envoyé par courrier dans les 10 jours après la date de validation.

Une fois le code en main, il faut créer un compte utilisateur en cochant la bonne case et en entrant le code et le SIRET. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à parcourir les guides en ligne. Si vous souhaitez opter pour le compte premium, il faudrait commander un certificat électronique de niveau auprès d’un fournisseur officiel. Une liste de ces fournisseurs officiels est disponible sur le site de l’ASP.

Pour résumé, si vous employez des salariés sous contrats aidés pour votre activité en entreprise, vous êtes tenu d’ouvrir un compte sur le portail de l’ASP pour réaliser les démarches administratives. Cette solution permet d’économiser du temps et de l’argent. Le compte nécessitant un certificat électronique est à privilégier si vous préférez réaliser toutes les étapes à distance sans vous déplacer dans les agences.