Qu’est-ce que le service Ma Vie RH de La Poste ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Le-service-Ma-Vie-RH-de-La-Poste

La Poste est une société française exerçant dans de nombreux domaines. Le groupe rassemble de nombreuses filiales proposant des prestations diverses : courriers-colis, banque postale, téléphonie mobile, assurance, commerce en ligne, services numériques, etc. Pour gagner du temps dans la gestion des RH, le groupe a mis au point un portail accessible à tous les postiers pour faciliter la gestion administrative. En quoi consiste alors plus précisément le service Ma Vie RH de La Poste ?

La présentation de l’entreprise La Poste

Créé au XVe siècle, le groupe Laposte fait partie des plus anciennes entreprises en France. Durant ses débuts, ses prestations étaient basées sur la distribution de courriers et de colis uniquement. Mais au fil des années, l’entreprise a étendu ses activités dans d’autres domaines comme la banque postale, la téléphonie, les contrats d’assurance et le numérique. Pour satisfaire la demande des consommateurs en constante évolution, l’entreprise a en effet dû s’adapter afin de faire face aux entreprises concurrentes.

Misant sur la stratégie de proximité, l’entreprise s’est implantée dans de nombreuses régions de la France. Actuellement, on peut recenser plus de 5 000 agences réparties dans plusieurs départements de l’Hexagone. Pour garantir au public un service de haute qualité, La Poste collabore avec un grand nombre de postiers. La mobilité des collaborateurs dans l’exercice de leur travail rend cependant difficile la gestion des ressources humaines. C’est pourquoi La Poste a mis en place Ma Vie RH, un portail entièrement dédié aux postiers du groupe.

Le service Ma vie RH de La Poste

Ma vie RH est un service encore récent proposé par le Groupe Laposte. Cette plateforme numérique a été mise en place par le département des ressources humaines. Elle s’adresse particulièrement à tous les postiers, quel que soit leur statut. Par conséquent, elle est accessible à tous les employés dans l’Hexagone sur le web à condition d’avoir un identifiant et un mot de passe. La connexion sur le site est d’ailleurs très simple et ne nécessite pas de formation spécifique.

Pilotée par la DTRH en partenariat avec DOCAPOSTE, Ma vie RH est un projet qui a vu le jour en 2021. Il sert principalement à simplifier la gestion et l’administration du personnel du groupe grâce aux outils digitaux. En même temps, les services proposés sur la plateforme visent à simplifier la communication entre les postiers et leurs collaborateurs et ainsi à améliorer leur vie professionnelle. De plus, les démarches administratives sont plus faciles via ce portail Mabox qui est en mesure de garantir une sécurité optimale aux utilisateurs.

L’importance de la plateforme Ma vie RH de La Poste

Sur la plateforme Ma vie RH, tous les postiers de La Poste auront accès à un espace personnalisé surnommé « maboxrh » sur lequel ils pourront faire part de leurs avis ou déposer des demandes. Toutes les informations émises sont traitées directement par les services des ressources humaines. Les postiers peuvent donc y effectuer différentes démarches :

  • gestion de congés,
  • fiche de paie,
  • assurance,
  • note de frais, et bien d’autres encore.

Sur la plateforme, il est par exemple possible d’archiver les fichiers des ressources humaines en interne, de faire une déclaration ou une modification : déclaration d’arrêt maladie, envoi des pièces justificatives, demande de sortie, déclaration d’accident de travail, demande d’autorisation de permission, demande de congés…

Grâce à ce service en ligne, tous les postiers peuvent faire part à l’administration rapidement de leurs préoccupations et interagir facilement avec le service des ressources humaines sans contrainte géographique ni horaire. Il suffit d’avoir une connexion intranet ou internet pour accéder à maboxrh. Tout le monde est donc mis sur un même pied d’égalité.

Les avantages de Ma vie RH

Toutes les demandes déposées sur Mabox RH par chaque collaborateur sont transmises directement auprès des services RH, ce qui facilite le travail des CSRH et permet d’accélérer le processus. Les postiers n’ont donc plus besoin de se rendre au bureau des ressources humaines ou de prendre un rendez-vous pour déposer une demande. Ils peuvent se connecter à tout moment et à tout endroit en fonction de leur disponibilité sur le portail du groupe. Cette solution offre, de ce fait, un gain de temps non négligeable.

Au lieu d’envoyer un mail aux services des RH, il est préférable de se connecter sur Maboxrh. En fait, toutes les demandes et les réclamations reçues sont sauvegardées sur le portail. Elles seront traitées par date et heure d’arrivée. Il n’y a d’ailleurs pas de risque que les documents soient volés ou égarés puisque la plateforme est entièrement sécurisée.

La gestion centralisée des informations permet également aux responsables RH d’être plus efficaces dans le traitement des données. En tout cas, le service prend en charge toutes les demandes relatives à la gestion des ressources humaines, quelle que soit la nature.

Les démarches à suivre pour accéder à Ma Box RH

La plateforme Ma Vie RH est réservée aux postiers du groupe La Poste uniquement. Pour y accéder, la connexion sur le réseau intranet à l’aide d’un ordinateur, un Smartphone ou une tablette est indispensable. Mais il est aussi possible de se rendre directement sur le site dédié à Ma Vie RH.

Sur le site dédié, le postier doit compléter son identifiant ressources humaines (IDRH) et son mot de passe pour ouvrir la page. Il ne reste plus qu’à remplir les champs vides pour créer les initiales. Sur le site de Ma Vie RH, on trouve deux espaces :

  • un espace commun : cet espace est accessible à tous. On peut y consulter des informations généralisées
  • un espace personnel (Maboxrh ou Box Personnel) : il faut insérer les initiales pour accéder à cette page. Il y a un tableau de bord et un historique des anciens évènements. Sur la plateforme, le postier peut formuler ses demandes, signaler des erreurs, faire part d’un projet ou consulter son contrat. C’est un espace confidentiel sur lequel les postiers peuvent effectuer différentes démarches en toute sécurité.

Il faut noter que toutes les demandes doivent s’accompagner de preuves ou de justificatifs pour être recevables par les services RH. Par exemple, en cas de congés maladie, il faut présenter la prescription médicale mentionnant le nombre de jours de repos accordés au postier.

Attention, il est fortement recommandé de se déconnecter après chaque utilisation pour éviter que des personnes mal intentionnées piratent le compte.

Grâce à Ma vie RH de La Poste, les postiers peuvent profiter des avantages de la digitalisation afin d’obtenir des réponses rapides à leurs besoins spécifiques d’une manière personnalisée. L’objectif est de rendre les processus plus simples, d’améliorer le parcours et l’expérience client, mais également de simplifier la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise.