Quand et pourquoi faire appel à un DAF externalisé ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

L’externalisation de la direction financière est une pratique qui séduit de plus en plus de sociétés, peu importe leur taille. Ceci est justifié compte tenu des nombreux avantages apportés par cette solution. En savoir plus dans l’article suivant.

Quelles sont les motivations de l’entreprise pour faire appel à un DAF externalisé ?

Faute de moyen, très peu de sociétés disposent d’une direction administrative et financière en interne. Pourtant, ce service tient une place de choix dans la mise en marche de l’activité. Ainsi, une expertise comptable est requise pour garantir la gestion financière au sein de l’entreprise. Actuellement, de plus en plus de dirigeants décident de faire appel à un CFO externalisé Genève. C’est une solution à la fois fiable et efficace dans de nombreuses situations. Tout d’abord, ce professionnel est l’allié incontournable pour se faire accompagner durant la période de croissance. Il assure à ce stade un pilotage optimisé de la comptabilité. Également, l’intervention de cet expert prend tout son sens lors d’une opération d’acquisition, d’intégration, de cession ou encore de fusion d’entreprises.

Les dirigeants ont recours au service de ce professionnel pour rechercher des subventions ou bien pour préparer une levée de fonds. Dans ce cas, il joue un rôle capital dans l’établissement d’un business plan. Par ailleurs, les recommandations concrètes et pertinentes d’un expert en la matière sont essentielles pour faciliter les prises de décisions importantes. Fort de ses compétences dans la direction financière, le CFO est à même d’aider une société à sortir d’une crise financière. En outre, l’externalisation est la meilleure solution face à une problématique liée à l’absence prolongée du directeur financier pour les organismes qui en disposent en interne. En effet, pour garantir la continuité des activités de l’entreprise, ces dernières doivent trouver une solution de remplacement en urgence.

Quels sont les avantages de cette solution ?

Tout d’abord, faire appel à un DAF externalisé, c’est recourir aux services d’un prestataire indépendant. Celui-ci intervient chez une entreprise pour une durée bien déterminée : quelques semaines, voire quelques jours. Le premier avantage de cette solution est la réduction des frais de fonctionnement. Effectivement, au lieu d’embaucher un CFO à temps plein, il s’avère plus économique de profiter d’un service externalisé. À titre indicatif, le coût de ce genre de prestation est compris entre 1000 à 1200 € par jour. Le devis définitif dépend bien évidemment de l’importance des missions à faire.

Malgré cet atout financier, les qualités de service ne sont pas en reste. Effectivement, ce professionnel possède les mêmes compétences qu’un comptable en interne. Bien plus, un DAF externalisé propose un service à la carte. Il sait s’adapter aux besoins de son client. Cet expert peut aider les dirigeants dans la gestion financière globale de l’activité de leur entreprise. Il assure une gestion optimale des données comptables et une meilleure administration des projets d’investissements. Il peut aussi procéder à une réorganisation du système financier de la société si besoin. En cas de crise financière, ce professionnel réalise un audit de situation et un diagnostic des problèmes, pour ensuite avancer des recommandations et des solutions de gestion comptable.