La souscription à un compte particulier à la Société Générale

Publié le , par La RDE
Catégories :
Compte particulier à la Société Générale

Pour tirer profit de la digitalisation, de nombreux établissements financiers créent un site Internet afin que les clients puissent procéder à l’ouverture d’un compte bancaire à distance. Il s’agit notamment de la souscription à un compte bancaire particulier. Pour la Société Générale, cette souscription peut également se faire en agence. Les démarches à suivre peuvent être différentes d’une personne à une autre, mais les documents à fournir restent les mêmes.

Qu’entend-on par compte particulier ?

Comme son nom l’indique, un compte particulier est un compte bancaire destiné exclusivement aux clients particuliers. Il permet d’effectuer toutes les opérations bancaires classiques : dépôt d’argent, virement et retrait. En principe, on distingue deux principaux types de comptes particuliers :

  • Le compte individuel, c’est-à-dire possédé par une seule personne ;
  • Le compte joint qui peut avoir deux ou plusieurs titulaires. C’est le type de compte le plus utilisé notamment pour les couples.

Hormis les services de base offerts par un compte particulier, il permet également de bénéficier d’une carte bancaire (ou de deux cartes pour le compte joint), d’un chéquier, d’un prêt bancaire, d’une assurance moyenne de paiement, d’un découvert autorisé ou encore d’un RIB français.

Pour pouvoir bénéficier d’un compte particulier à la Société Générale, les clients doivent s’acquitter d’une cotisation mensuelle. À savoir que le montant de cette cotisation dépend des services bancaires choisis ainsi que de l’âge du souscripteur.

Qui peut ouvrir un compte particulier à la Société Générale ?

Chez la Société Générale, l’ouverture d’un compte particulier est accessible à toutes les personnes âgées d’au moins 18 ans et qui ne sont pas en situation d’interdit bancaire, c’est-à-dire des personnes majeures émancipées à la Banque de France. Cependant, elles doivent disposer :

  • D’une pièce d’identité valide ;
  • D’un justificatif de domicile qui date d’au moins 3 mois.

Contrairement à l’ouverture d’un compte professionnel (un compte bancaire destiné aux sociétés ou aux entreprises), la Société Générale propose aux clients particuliers une offre dépourvue de conditions de revenus et/ou de versement.

Par ailleurs, la Société Générale dispose d’une offre adaptée particulièrement aux besoins des mineurs avec des services bancaires classiques ainsi qu’une cotisation mensuelle réduite pour la carte bancaire. Autrement dit, les mineurs non émancipés et âgés de plus de 12 ans peuvent ouvrir un compte bancaire à condition de présenter une autorisation parentale ou une autorisation délivrée par leur tuteur légal.

Il est à signaler que le compte particulier de la Société Générale est accessible à toutes les catégories de personnes, et ce, quelle que soit leur classe sociale : les salariés, les chômeurs, les personnes ayant un revenu fixe ou temporaire.

Comment souscrire à un compte particulier à la Société Générale ?

Chez la Société Générale, la souscription à un compte particulier peut se faire en agence ou à distance via le site Internet de ladite société. Néanmoins, il est à préciser que la finalisation de cette souscription se fait généralement en agence pour des raisons d’émargement.

Avant de procéder à l’ouverture d’un compte particulier chez la Société Générale, il est primordial de vérifier toutes les conditions d’éligibilité. En principe général, il faut que le futur souscripteur soit une personne physique, majeure (toutefois, les établissements financiers disposent des offres pour les mineurs) et réside fiscalement en France. Il doit également être émancipé vis-à-vis de la banque et disposer d’un numéro de téléphone ou d’une adresse de courrier électronique valide.

Les étapes à suivre pour souscrire à un compte bancaire en agence :

La première étape consiste à remplir le formulaire qui renseigne sur toutes les informations nécessaires concernant le client. Il s’agit notamment de son nom, prénoms, adresse, etc. Ensuite, il faut choisir une agence (en général, la Société Générale possède 2100 agences bancaires). Pour cela, le souscripteur doit effectuer une recherche afin de trouver les agences situées à proximité de son domicile.

Le souscripteur devra choisir par la suite ses disponibilités afin de pouvoir confirmer un rendez-vous avec un conseiller personnel. Ce dernier oriente le choix du client afin d’assurer que l’offre choisie est adaptée à ses besoins. Lors de cette rencontre, il faut impérativement se munir de toutes les pièces justificatives demandées. Cependant, il est à préciser qu’elle se fait au sein de l’agence choisie par le souscripteur.

Par ailleurs, pour valider l’ouverture de son compte bancaire, le client doit signer la convention de compte.

Les étapes à suivre pour ouvrir un compte particulier en ligne :

La Société Générale dispose d’une plateforme Internet permettant aux futurs souscripteurs à un compte particulier d’effectuer leur souscription à distance. Pour cela, ils doivent suivre certaines étapes. Tout d’abord, remplir le formulaire de souscription en ligne en mentionnant toutes les informations personnelles concernant le demandeur (identité, âge, adresse…). Ensuite, transmettre toutes les pièces justificatives nécessaires pour l’ouverture d’un compte bancaire. Pour cela, le souscripteur dispose de deux options : il peut les déposer en version numérique ou les envoyer par courrier à l’adresse de l’agence qu’il choisit.

Cependant, pour pouvoir accélérer le processus d’ouverture du compte, il est fortement conseillé de transmettre les dossiers par voie numérique. Dès que la banque reçoit tous les documents nécessaires, les clients seront avisés par SMS ou par courrier électronique de l’accord ou du rejet de leur demande de souscription à un compte particulier. Dans le cas où ils obtiendraient une réponse favorable, ils doivent impérativement verser le montant minimum fixé par la banque afin de pouvoir valider l’ouverture de leur compte. À l’issue de toutes ces étapes, la banque délivrera la carte bancaire ainsi que le code client du souscripteur.

Il est à préciser qu’une fois que les documents seront envoyés, le souscripteur doit confirmer sa demande par visioconférence avec un conseiller client de la Société Générale. Cette confirmation peut se faire dans l’immédiat si elle coïncide aux horaires d’ouverture de l’agence. Dans le cas contraire, il faut que le demandeur prenne un rendez-vous avec le conseiller via l’application Société Générale.

Par ailleurs, pour valider la souscription à un compte particulier, le souscripteur doit signer la convention de compte : il s’agit de l’étape finale pour activer son compte bancaire. Il est à savoir que cette signature peut se faire en ligne par le biais d’un émargement électronique effectué depuis l’espace client.

Après l’activation de son compte bancaire, le client recevra par courrier électronique un code secret et un code client. Ces derniers lui permettront d’accéder à son compte, et ce, à tout moment.

Quels sont les documents à fournir pour l’ouverture d’un compte particulier ?

Que ce soit pour une ouverture de compte bancaire en agence ou à distance, c’est-à-dire depuis le site web de la Société Générale, les pièces à fournir restent similaires. Il s’agit notamment :

  • d’une pièce d’identité : la Carte d’Identité Nationale ou le passeport du souscripteur ;
  • d’un justificatif de domicile : il peut s’agir d’une facture au nom du demandeur et qui date de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, de téléphone ou autres), de la dernière quittance de loyer octroyée uniquement par un professionnel ainsi qu’un dernier avis d’impôt foncier. À noter que si le souscripteur est hébergé par une tierce personne, les pièces suivantes sont indispensables : la pièce d’identité de son logeur ainsi qu’une attestation sur l’honneur certifiée et authentifiée par ledit hébergeur. Un justificatif de domicile de ce dernier est également exigé.

Attention ! Les factures de téléphone mobile ne sont pas considérées comme étant un justificatif de domicile.

  • d’un justificatif de revenu qui dépend du statut social du souscripteur ;
  • le dernier bulletin de paie pour un salarié ;
  • le dernier avis d’imposition s’il s’agit d’une personne retraitée ;
  • la dernière attestation de travail délivrée par le pôle emploi pour un demandeur de travail ;
  • le numéro de SIRET/SIREN imprimé sur un papier libre pour une personne exerçant une fonction libérale ;
  • une copie certifiée de la carte d’étudiant ou d’un certificat de scolarité valide pour un étudiant ou un lycéen.

Pour le souscripteur qui opte pour une ouverture de compte bancaire particulier à distance, ces documents sont à envoyer par courrier ou à télécharger sur l’espace client sécurisé de la Société Générale. Dans le cas contraire, c’est-à-dire pour une souscription à un compte en agence, ils seront remis en main au conseiller client au moment du rendez-vous.

Quels sont les avantages de l’ouverture d’un compte particulier chez la Société Générale ?

Le principal avantage de l’ouverture d’un compte bancaire particulier chez la Société Générale réside dans la simplicité des procédures à suivre que ce soit pour une souscription au sein d’une agence physique ou en ligne. De plus, le délai d’ouverture du compte est relativement courte.

Par ailleurs, la Société Générale octroie à chaque client un Relevé d’Identité Bancaire ou RIB unique et invariable avec un numéro de compte à vie.

Pour les personnes qui viennent de souscrire à un compte particulier chez la Société Générale, la modification de la domiciliation bancaire est entièrement gratuite.

Autres avantages : la Société Générale possède un site Internet permettant à ses clients d’avoir un accès illimité à leur compte : 24 h/24 et 7 j/7, et ce, depuis leur espace client. De plus, les relevés de compte sont envoyés par courrier électronique de manière gratuite et en temps réel. Pour cela, il suffit de télécharger l’application Société Générale.