Filbanque : les caractéristiques et fonctionnement de cet espace client de la banque CIC

Publié le , par La RDE
Catégories :
CIC Filbanque

Les différents acteurs évoluant dans univers bancaire optent aujourd’hui pour la digitalisation, afin de d’améliorer leurs services et de répondre plus efficacement aux besoins de leurs clients. Parmi les services en ligne les plus connus, nous pouvons citer Filbanque. Cette dernière appartient au Crédit Industriel et Commercial ou CIC. Mais qu’est-ce que Filbanque ? Quelle est son utilité ? Quelles sont ses offres et les tarifs de ses prestations ?

Filbanque, qu’est-ce que c’est ?

Le Crédit industriel et commercial est un réseau bancaire français créé en 1859 et divisé en 6 banques régionales en France et une banque au Luxembourg.

Le CIC détient en 2021, 1837 agences réparties sur tout le territoire national et emploie plus de 20 000 personnes.

Le CIC a établi un service bancaire en ligne, Filbanque, qui permet de consulter facilement les informations d’un compte à tout instant. La Filbanque a été créée par le CIC.

Le CIC a signé un partenariat avec le groupe Crédit Mutuel pour donner Crédit Mutuel-CIC. Afin d’améliorer les services bancaires proposés aux professionnels et particuliers, le CIC a mis en place cet outil numérique très performant.

Filbanque est souvent considéré comme une banque en ligne qui facilite au mieux la consultation et la gérance d’un compte bancaire en ligne. C’est un moyen assuré pour favoriser et entretenir la relation entre le client et la Banque.

La condition pour arriver aux services CIC Filbanque est très simple, car avant tout il faut avoir un compte bancaire auprès du CIC. Ensuite, il faut accéder à la plateforme grâce à des informations spécifiques délivrées par la banque.

Le client peut accéder à Filbanque depuis n’importe quel appareil connecté (ordinateur, tablette, Smartphone), 24 h/24 et 7 J/7.

Détails sur le groupe Crédit Mutuel CIC

Nombreux sont les services offerts par la banque fédérative Crédit Mutuel tels que les services bancaires, assurance, téléphonies et d’autre encore.

Après acquisition du CIC par le Crédit Mutuel, ce réseau a un fort développement dans le secteur des prestations bancaires et de l’assurance. Il a augmenté continuellement son chiffre d’affaires, tout comme le nombre des clients de ses agences et de l’effectif de ses ressources humaines.

En 2015, les clients du groupe étaient de 4,87 millions, toutes les catégories confondues. Ce chiffre a augmenté de 5,1 millions en 2018. Avec 4 189 774 millions de particuliers et 906 547 sociétés/professionnels et 125 527 associations.

En termes de prestations, le réseau intervient dans les services de dépôt de crédit d’épargne et d’assurance. En France, le réseau est représenté à travers 1911 agences dont 4 succursales, 34 bureaux de représentations et 17 implantations de banque privée à l étrangers. Les nombres d’employés du groupe sont de 4042 et 10 500 techniciens cadres.

Filbanque, comment ça marche ?

Les clients du CIC qui ont un compte bancaire et qui ont autorisé l’option peuvent avoir accès à ce service Filbanque. Il existe en deux formules Filbanque, une formule classique gratuite et une formule premium payante. Il suffit au client de Filbanque de renseigner ses coordonnées pour bénéficier de tous les services. Ces coordonnées concernent les données fournies lors de l’ouverture de compte à Filbanque.

Utilité de Filbanque

Consultation de ses comptes en ligne

Vous avez accès à la vérification à tout moment de vos soldes, vos dernières et les nouvelles opérations qui concernent la situation de vos comptes (retraits, prélèvements, paiements par Carte bancaire, ordre de virement, etc.) avec la Filbanque. Ce service est disponible avec le système à tout moment, à toute heure.

Réalisation d’opérations courantes :

Grâce à la fonctionnalité Filbanque, vous pourriez poursuivre vos opérations avec le CIC quand vous le voudrez. Comme effectuer vos retraits et dépôts, le transfert de fonds (classique ou permanent), débloquer votre crédit ou encore la gestion de vos cartes bancaires. Ces opérations sont rapidement possibles avec Filbanque. La réalisation de ces opérations bancaires en ligne sur Filbanque est assurée et sécuritaire. Cela indique le concept de « banque en poche ».

Profiter des Services pratiques

Pour acquérir certains documents, pas besoin de se déplacer dans les agences du CIC Banque.

Vous pouvez depuis votre espace membre

  • Demander de crédit,
  • Télécharger de votre IBAN/RIB pour recevoir des virements,
  • Télécharger une attestation d’assurance,
  • Commander de chéquiers, etc.

Donc, chaque client peut imprimer un document sans le moindre déplacement. Et il peut avoir son mandant de prélèvement, son contrat de carte bancaire, son cash back, son SEPA mail, faire un e-retrait… Par conséquent, Filbanque simplifie le service accessible au client.

Échanger avec votre conseiller

Vous avez accès aux services d’un conseiller. Les échanges sont possibles avec le système de la Filbanque. Vous pourriez toujours entrer en contact avec des gestionnaires de compte pour vous informer de l’état de votre compte bancaire, ou encore pour une prise de rendez-vous. Vous pourrez voir leur disponibilité sur leur agenda. Les courriers sont recueillis au 6 avenue de Provence, 75452 Paris Cedex 09.

Avoir des cartes virtuelles Payweb card.

Filbanque offre le service Payweb card pour les achats en ligne. Au lieu d’un numéro de carte bancaire, chaque client a un numéro virtuel. Cela rend la carte sécuritaire puisqu’il n’y a aucun risque que celle-ci soit piratée. Et aussi, cette carte assure les mêmes avantages qu’une carte bancaire. Filbanque est donc ainsi un service sécurisé. L’emploi de la carte virtuelle est accessible dans la rubrique « ma carte » sur l’espace client.

Avec tout ça, Filbanque garantit tous les utilisateurs avec une carte de clés personnelles sécurisant toutes leurs transactions bancaires, virement comme paiement en ligne. Un code de sécurité est généralement sollicité pour chaque opération.

Une application mobile Filbanque a été créée pour rendre l’accès de l’espace client plus pratique sur Smartphone. Elle est très utile pour les clients qui se déplacent très souvent. Les clients de la banque peuvent parvenir à leur compte bancaire depuis leur portable.

Les tarifs du service de Filbanque

Le tarif des services standards de Filbanque change d’une offre à une autre. Deux formules sont proposées aux clients. Il s’agit de la formule gratuite et de la formule payante.

La première figure dans le contrat personnel de chaque client. Elle assure les services élémentaires telles les opérations bancaires et la consultation de compte bancaire. Le service Payweb est également gratuit.

Pour la formule payante, elle est hors contrat personnel. Vous pouvez profiter non seulement des services basiques, mais aussi d’autres services supplémentaires. Pour les opérations de bourse, il faut payer 1,50 euro par mois. Une réduction de 50 % est offerte aux clients de moins de 25 ans qui ne payent que 0,75 euro par mois.

Pour obtenir des notifications par messages, il faut payer 1 euro par mois qui donnent droit à 5 alertes au cours du mois. Pour recevoir plus d’alertes, les clients doivent ajouter 0,20 euro.

Les solutions Filbanque

Pour les particuliers : pour avoir un accès aux prestations de la banque en ligne, vous devez adopter un forfait adapté à vos besoins.

Pour les Professionnels : La gestion de vos comptes en ligne est sécurisé est accessible par Filbanque. La banque CIC vous aide a comment gérer votre comptabilité, les poste de fournisseurs et clients. Filbanque propose aux professionnels les services suivants :

  • L’accessibilité au certificat RGS (Référentiel Général de Sécurité) pour la certification de l’identité du signataire d’un document électronique
  • le groupement de divers comptes bancaires professionnels dans un seul espace client,
  • avoir l’historique des difficultés liées aux relevées de Terminal de Paiement électronique ;
  • avoir tous les fichiers des opérations bancaires ; aux opérations boursières, etc.
  • l’entrée de codes de confirmation par messages ou notes vocales afin de valider chaque transaction ;
  • anticipation des transactions ;
  • des prestations pour aider les habitudes des professionnels telles que la carte avance santé
  • planifications des soldes de tous les comptes bancaires de l’entreprise.

 

Les avantages de Filbanque pour les particuliers et professionnels

Les services de la Filbanque sont très avantageux pour les clients. Filbanque est créé aussi bien pour les particuliers qu’aux professionnels. Il permet aux professionnels de mieux diriger leur comptabilité et de garantir la traçabilité des entrées comptables des fournisseurs et des clients. Ces services épargnent tous les  déplacements insupportables et les pertes de temps aux clients pour réaliser des actions (consultation de vos comptes, effectuer un virement…),

Filbanque permet aux clients d’avoir plus facilement accès à ses comptes en un seul clic.

Il y a aussi la gratuité de certains services grâce à Filbanque comme des ordres de virement qui coûtent 3,90 € par opération si vous le faites en agence, et 7,50 € pour une demande de virement permanent.

La banque en ligne Filbanque par rapport aux autres

Pour distinguer la meilleure banque en ligne, il est préférable d’utiliser un comparateur en ligne. Peut-être que Filbanque s’avère être la meilleure banque en ligne du moment, il faut quand même chercher d’autres institutions financières pour avoir le choix. Il faut s’assurer d’avoir la meilleure offre tant sur les tarifs et les frais bancaires, mais aussi sur les prestations proposées. En quelques minutes, vous pourrez comparer plus d’une centaine d’établissements bancaires.

C’est très simple à utiliser. Il vous suffit de répondre à quelques questions, pour pouvoir cibler vos besoins et vos attentes. Tout cela vous aidera à identifier l’offre qui vous convient le plus et le meilleur prix. Vous devrez également prendre compte de la qualité des services et pas uniquement des tarifs. L’accessibilité du service client et leur manière de répondre à vos attentes sont aussi à considérer.

Après analyse des propositions avancées, vous saurez quoi décider. Les tarifs de la banque en ligne Filbanque seront plus profitables par rapport à une banque traditionnelle.

Application mobile CIC Filbanque

Pour que ses clients puissent réaliser les démarches même s’ils sont mobiles géographiquement, la CIC offre à ses clients une application loin d’être complexe et difficiles à utiliser. Les étapes à suivre ont très simples. Il suffit de sélectionner la rubrique « découvrez la nouvelle application CIC ».

Entrer dans la page compte et carte et le contenu intégral de votre compte et de vos précédents mouvements s’affichera.

Conclusion

Filiale du Crédit Mutuel, le CIC est une banque qui est entrée dans l’ère du numérique grâce à son offre Filbanque qui vous permet de gérer vos comptes à tout moment, sur votre smartphone comme sur votre ordinateur. Filbanque assure un service bancaire complet aux professionnels et particuliers. Le site internet du CIC concerne la gestion des comptes bancaires, de l’épargne, des prêts (crédit renouvelable), de l’assurance (contrat d’assurance vie) et de la fonction mobile. Filbanque est utile aux clients pour consulter vos comptes en ligne, faire des opérations courantes ou encore profiter de services pratiques. Vous pouvez aussi communiquer avec votre conseiller clientèle. L’avantage de la Filbanque étant une gestion plus facile de vos comptes, un usage simplifié, possibilité de faire des économies. Si vous comparez le tarif de Filbanque aux tarifs des autres banques, les tarifs seront plus rentables.