Comment bien préparer un recrutement ?

recrutement

Un recrutement est une étape incontournable à ne pas prendre à la légère, car la vie de l’entreprise en dépend grandement. En effet, la moindre erreur et vous devrez dépenser tout votre temps (et également votre argent) à former le nouveau salarié. Pour éviter cela, suivez ces quelques conseils. 

Définir les besoins

Certes, quand on manque d’équipes, on souhaite se lancer immédiatement dans le recrutement. Ce qui est parfois une grosse erreur. Avant toute chose, il faut d’abord définir vos besoins. Quelles seront les missions que vous souhaitez confier au nouveau salarié ? Une fois que vous connaissez la mission, vous pouvez facilement déterminer le profil dont vous aurez besoin. Si vous souhaitez recruter pour remplacer un salarié, cela est assez facile. Par contre, si c’est pour un nouveau projet, cela devient un peu compliqué. Si c’est le cas, prenez le temps de réfléchir à vos besoins.

Cependant, il est toujours préférable de voir s’il n’y a pas un interne qui dispose des qualités dont vous recherchez. Une promotion est indispensable pour optimiser la motivation de votre équipe. 

Déterminer le salaire

Après avoir déterminé les fonctions et donc le profil idéal du nouveau salarié, maintenant, il faut fixer son salaire. Pour ne pas vous tromper, pensez à regarder les conventions de branches ou d’entreprises. En principe, ils ont des grilles de rémunération suivant la qualité et les missions de chaque salarié.

Pour éviter tout problème, il faut également que la rémunération soit conforme à celle du marché. Pour cela, pendez également à consulter les offres de pôle. Une fois que vous obtiendrez ces quelques informations, vous pouvez fixer un salaire bas pour les juniors et un salaire haut pour les séniors. 

Toutefois, attention ! Il ne faut pas oublier que des items comme la participation, les couvertures de santé ou les voitures de fonction ont également une influence sur le salaire.